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Référencement et nom de domaine par Sylvain Richard

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Etre bien positionné sur les moteurs de recherche et notamment Google en France est un enjeu commercial stratégique pour de très nombreuses entreprises. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel (ou SEO – Search Engine Optimisation) est une activité clef sur Internet.

Aujourd’hui, c’est l’interview de Sylvain Richard, fondateur de l’agence AxeNet et expert en référencement que je vous propose de découvrir autour de la thématique du nom de domaine.

Quelle est l’importance du nom de domaine pour le référencement de son site Internet ?

Le nom de domaine est la porte d’entrée de son entreprise en ligne. Il est donc important qu’il soit mémorisable et sans ambiguïtés pour son écriture. La meilleure stratégie à long terme consiste donc à utiliser le nom de sa marque pour son nom de domaine, et de privilégier le .COM surtout si vous souhaitez vous développer à l’international.

Il existe une pratique de référencement consistant à utiliser l’expression clef exacte pour son nom de domaine pour optimiser son référencement (comme par exemple « pret-a-porter-sur-marseille.com »). Cela peut-être une stratégie intéressante à court terme mais attention car il se peut que Google croit qu’il s’agit de « triche » et réduira votre score de référencement au fil du temps. D’où l’intérêt de privilégier le nom de votre marque pour votre nom de domaine pour votre positionnement au long terme.

Comment bien se référencer lorsque l’on a son nom de domaine ?

Le référencement consiste à bien positionner son site sur les moteurs de recherche sur des expressions clefs que tapent les internautes. Par conséquent, penser le référencement de son site se fait très en amont de sa construction. Voici les principales étapes à suivre pour construire son site pour qu’il soit bien référencé :

  • Identifier les expressions clefs que tape sur les moteurs de recherche la cible que vous souhaitez toucher.
  • A partir de ces expressions clefs, créer des « groupes de mots » reliés entre eux pour déterminer le type de contenu à créer pour chaque groupe de mots.
  • Définir l’arborescence de son site à partir des différentes pages à créer.

La réalisation du site sera par la suite très simple car vous aurez un plan très clair pour le bâtir.

C’est la raison pour laquelle il arrive très régulièrement que des sites doivent être refaits car le référencement et l’arborescence n’ont pas été pensés en amont de la construction du site.

Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique du nom de domaine, voici 3 articles complémentaires à celui-ci :

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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