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Bonnes pratiques

Comment choisir un nom de domaine qui marque les esprits ?

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Mal choisir son nom de site pour une entreprise c’est comme gravir une montagne en tongs : vous démarrez une aventure avec un fort handicap.

D’où l’importance de bien choisir le nom de son site Internet avant même de démarrer son aventure entrepreneuriale.

Dans cette vidéo je partagerai avec vous plusieurs bonnes pratiques que je retiens de mon expérience d’entrepreneur du web, afin de bien choisir son nom de site et positionner sa marque au long terme.

Un nom de domaine remarquable et mémorable

Votre nom de domaine est le nom de votre marque : c’est ce que vous communiquez et ce que votre auditoire (les personnes qui vous écoutent ou qui vous lisent) retiendront.

En d’autres termes, votre nom de domaine est votre pitch le plus simplifié. Comme je le décris dans mon ouvrage l’Aventure Entrepreneuriale, un pitch doit :

  • attirer l’attention (on a envie d’en savoir plus),
  • être mémorable (facile à retenir).

Pour que ces deux conditions soient réunies, voici quelques bonnes pratiques qui rendront marquant votre nom de domaine :

  • Simplifier : Plus c’est simple, plus c’est facile à retenir (moins il y a de caractères, mieux c’est).
  • Oser l’originalité : Plus c’est original, plus ça interpelle (les antinomies et les paradoxes peuvent aider à créer cet effet.
  • Utiliser des mots clefs : utile pour le référencement de sa marque.

Pour expliciter ces pratiques voici quelques exemples personnels.

Pourquoi-Entreprendre.

Deux mots simples à retenir avec un mot clef sur lequel je souhaite me positionner « entreprendre ». Si c’était à refaire, pour simplifier encore plus, j’enlèverais le trait d’union.

creapreZent.

Le mot est court et interpelle : il rassemble plusieurs notions telles que créer, le moment présent et la notion de « Zen ».

LeDevDurable.

Le mot est simple avec peu de caractères tout en se positionnant sur un mot clef important : durable pour le développement durable.

Pour résumer cet article, pour que votre nom de domaine soit mémorable et remarquable, il doit respecter trois critères principaux :

– Simplicité

– Originalité

– Mots clefs

 

Envie de tester si votre idée de nom de domaine est disponible ? Voici un lien vous permettant de vérifier la disponibilité en .COM de votre idée :

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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