Catégories
Entreprenariat

2 techniques de networking validées sur le terrain

A travers mes activités liées à creapreZent.fr et à La-Semaine.com, j’ai eu l’opportunité d’avoir de nombreuses expériences de networking et de prises de contact. Aujourd’hui j’aimerais vous en partager deux :

  • La technique du mail instantané
  • La technique du flyer/cadeau

La technique du mail instantané en networking

J’ai récemment participé à un séminaire présentiel sur Paris : le NBSLive. Au delà d’avoir pu suivre de nombreuses conférences inspirantes et revu de nombreux contacts professionnels, j’ai pu développer un nouveau réflexe : celui d’envoyer un email le jour même de la rencontre avec une nouvelle personne. Quelle est la différence de cette pratique par rapport à l’échange de cartes de visite ? En envoyant directement un email :

  • Vous êtes pro-actif, vous n’attendez pas que la personne vous contacte (éventuellement).
  • Vous ouvrez la rencontre sur un échange plus poussé, vous permettant de faire plus de rencontres et d’optimiser votre temps de networking.
  • Vous pouvez tout de suite faire un « appel à l’action ».

Comment est-ce que je procède ? C’est très simple :

  1. J’ouvre mon gestionnaire d’emails avec mon téléphone portable et demande à mon contact d’y inscrire son email (pour éviter les possibles erreurs, et pour réellement engager la personne concernée).
  2. Je mets les mots clefs de la conversation dans le corps du mail et enregistre le brouillon.
  3. Je rédige et envoie l’email en rentrant chez moi.

Simple, court et efficace. De cette manière, j’ai pu obtenir 10 rendez-vous par Skype, alors que généralement il ne se passe pas grand chose après le simple échange de cartes de visite.

Ne me croyez pas sur parole, testez vous aussi cette technique !

La technique du flyer/cadeau pendant un évènement avec un stand

Avec mon équipe de Coachs en Apprentissage Efficace de La-Semaine.com, nous avons loué un stand et une conférence pendant le Festival pour l’Ecole de la Vie. Afin de s’assurer que notre investissement en vaille la peine, nous avons décidé d’offrir des flyers/cadeaux afin de récupérer des « leads qualifiés », à savoir des prospects chauds. Comment avons-nous fait ?

C’est simple : nous avons créé et imprimé un flyer non pas pour vendre quelque chose, mais pour offrir un cadeau en échange d’un email. Cela nous a permis de récupérer plus de 200 prospects sur trois jours d’exposition. Alors testez vous aussi les flyers/cadeaux pour garder contact avec des prospects. Vous pouvez pour cela utiliser des sites d’impression en ligne comme imprimerieflyer.com par exemple.

Et vous quelles sont vos « hacks » en matière de networking ?

Je serai ravi d’en savoir plus sur vos astuces de networking. N’hésitez pas à les partager en commentaire de ce post !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.