[Vidéo] D’où vient l’énergie et la persévérance des entrepreneurs ?

« Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination. »– Laurence Sterne

[youtube id= »HUm871-ILm4″ width= »600″ height= »350″]

Le « Pourquoi », le maître mot des entrepreneurs

Dans une aventure entrepreneuriale, se poser la question « pourquoi » est primordiale. Elle permet de prendre conscience de la raison d’être de son projet, de son action.

Or, trop souvent nous sommes dans le « comment » ou dans le « quoi« . Nous réfléchissons aux moyens ou à la forme en passant à côté de l’essentiel. Par exemple, si vous créez un site Internet avec pour objectif de « gagner votre vie », vous allez vous concentrer sur « comment gagner de l’argent ? » sans réfléchir au « Pourquoi ce site existe-il ? ». S’il n’existe que pour vous permettre de gagner de l’argent, est-ce que cela va intéresser des lecteurs ? Est-ce qu’ils voudront visiter un blog ou un portail qui n’est centré que sur « faire gagner de l’argent au fondateur » ?

A l’inverse, si vous réfléchissez de manière différente en vous posant la question « Pourquoi faire ce site ? ». Pour aider les lecteurs à atteindre leurs objectifs ? Pour inspirer les internautes pour qu’ils passent à l’action par la suite ? En vous posant cette question, vous arrivez de suite à identifier la valeur ajoutée de votre activité : votre activité aide d’autres personnes (et pas seulement vous-même). Quoi de plus motivant que de voir des gens avancer grâce à votre action ? L’argent viendra par la suite, car vous aurez un lectorat.

La raison d’être, votre carburant au quotidien

L’aventure entrepreneuriale n’est pas rose tous les jours. Il arrive souvent que l’on ait une baisse de régime et que l’on soit « à plat ». Mais l’une des caractéristiques de l’entrepreneur justement est de savoir rebondir malgré les difficultés (le 3ème pilier de l’esprit entrepreneurial est l’énergie justement). Qu’est ce qui fait qu’un entrepreneur soit « résilient » (qu’il sache rebondir suite à une situation de crise) ?

Je pense que c’est en se rappelant que son projet est utile à d’autres. En étant utile aux autres, l’entrepreneur voit sa mission qui le responsabilise et donne du sens à ce qu’il fait. En adoptant ce réflexe du « Pourquoi », l’entrepreneur se redonne un coup de fouet qui lui permet d’avancer. Bien entendu, ce n’est pas aussi radical qu’il n’y parait. Ce n’est pas en vous disant « Pourquoi » que vous allez instantanément retrouver de l’énergie pour continuer. Mais en le faisant régulièrement, en adoptant ce réflexe, vous verrez que vous serez beaucoup plus motivé au long terme.

 

Posez-vous la question « Pourquoi » dans votre aventure entrepreneuriale ? Connaissez-vous la raison d’être de votre action ?

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *