Des solutions de paiement pour votre autoentreprise

Lorsqu’on me contacte à propos d’entrepreneuriat, les questions tournent généralement autour de ces sujets :

  • le marketing (comment créer mon produit, mon service, comment bien identifier ma cible, son besoin, etc.)
  • la communication (comment faire connaître ma solution, comment la rendre visible auprès de ma cible, etc.)
  • le management (comment être mieux organisé, plus efficace, plus productif, être meilleur communicant, etc.)
  • la vente (comment persuader, quels mots utiliser auprès de mes prospects, comment pitcher, etc.).

Après réflexion, je me dis que ces sujets sont vitaux pour entreprendre, c’est sûr. Mais une question technique ne doit pas être ignorée : les solutions de paiement.

Ce qui est génial avec internet aujourd’hui, c’est qu’il existe une multitude de possibilités en la matière :

Pour ma part, j’utilise tous ces leviers à la fois, ce qui permet d’offrir le choix à mes clients.

Savoir choisir les bonnes solutions de paiement

Le piège de la diversité des solutions de paiement est double :

  • Cela peut devenir chronophage pour vous à gérer plusieurs comptes à la fois, surtout si vous êtes seul dans votre entreprise et que vous devez tout faire vous-même (vente, communication, comptabilité, …).
  • Trop de choix tue le choix… Vos prospects peuvent être déconcertés si vous leur offrez trop d’options de paiement. D’après mon expérience il ne faut pas donner plus de trois options sur une page de paiement.

Par conséquent, ne cherchez pas l’exhaustivité mais plutôt la pertinence.

Comment choisir les bonnes solutions de paiement ?

Le point de départ de vos choix entrepreneuriaux devraient être votre client, car c’est lui qui fait vivre votre entreprise. Si par exemple vous êtes fan de crypto-monnaies mais que cela fait peur à vos clients, alors vous risquez de les faire fuir si c’est la seule option de paiement que vous leur proposez sur votre site. Soyez donc bien attentif aux moyens de paiement auxquels ils sont habitués et ceux qui les mettent en confiance. Cela vous permettra d’éviter des erreurs qui pourront vous coûter cher !

Pour conclure, ce qu’il faut retenir de cet article :

  1. Identifiez les solutions de paiement les plus pertinentes pour vos clients.
  2. Offrez trois solutions de paiement maximum.
AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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