Pourquoi parler de votre entreprise à des jeunes est utile ?

Vous rappelez-vous de l’association 100000 entrepreneurs ?

J’ai eu la chance d’interviewer Philippe Hayat son fondateur comme vous pouvez le voir dans cette vidéo ci-dessous :

100000 entrepreneurs est l’association qui transmet aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre.

Afin de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire, des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises proposent d’intervenir au minimum une fois par an dans une classe (collège, lycée ou université). Ils interviennent en classe pour une durée de 2h. L’intervenant entrepreneur suit une formation à la pédagogie avec un guide, une formation physique et éventuellement une formation e-learning (les outils ont été validés par l’Education Nationale) avant cette intervention en milieu scolaire.

Autant vous dire que cette association me plait au plus haut point !

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je l’ai sollicitée pour contribuer à mon livre « L’aventure Entrepreneuriale » (que vous pouvez télécharger via le formulaire ci-contre).

Ce mois-ci, juin 2012, j’ai pu assister à leur soirée célébrant leur 5 ans d’existence. En 5ans, ils ont pu sensibiliser plus de 30 000 élèves du collège à l’université, et pas uniquement sur Paris. Maintenant, 100 000 entrepreneurs a un rayonnement national avec des antennes dans les principales villes de Province.

Mais pourquoi est-ce utile de parler d’entrepreneuriat aux jeunes ?

Pour répondre à cette question, je diviserai ma réponse en deux partie :

– c’est utile pour les jeunes (élèves et étudiants)

– c’est utile pour les entrepreneurs (dirigeants, créateurs, repreneurs, …)

 

Utile pour les jeunes

Parce qu’en partageant une passion avec eux, vous leur transmettez beaucoup d’énergie positive. De tous les témoignages que j’ai pu entendre , c’est souvent le même constat : « je ne pensais pas que c’était possible, alors que si !  » – « je croyais que ce n’était que pour untel mais finalement je peux moi aussi ! »

Bref, partager l’envie d’entreprendre avec ces jeunes c’est leur donner l’espoir que c’est possible pour eux d’entreprendre, ne serait-ce entreprendre leur vie, et ce, malgré les freins sociaux-culturels-éducatifs du « pour avoir un avenir tu vas faire un BAC S avec une prépa… ». Heureusement que l’avenir ce n’est pas que cela, même si c’est important.

Utile pour les entrepreneurs

Savoir expliquer ce que vous faites à un enfant, c’est à rendre simple ce qui est compliqué. Et finalement, c’est un excellent exercice pour développer votre soft skill « pédagogie ». Or, être un pédagogue est une aptitude importante pour toute personne qui veut :

– créer une entreprise (savoir expliquer et convaincre des partenaires, des clients, son entourage, …)

– reprendre une entreprise (savoir argumenter auprès du repreneur, des partenaires financiers, …)

– « intraprendre » (évangéliser en interne pour un projet innovant)

De plus, ces jeunes vous posent des questions auxquelles vous n’aurez jamais pensées et qui vous ferons progresser énormément. Parler d’entrepreneuriat à des jeunes, c’est un peu comme profiter d’une séance de coaching et de consulting tout en faisant une bonne action.

Alors, êtes-vous prêt vous aussi à jouer le jeu ?

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Jerome Hoarau

    Voici le commentaire de Leila Nassim, responsable Ile-de-France à 100000 entrepreneurs :  »
    Merci Jérôme Hoarau 🙂 mon avis, tu le connais bien, c’est mon boulot au quotidien! 🙂 Il est en effet important de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat mais pas uniquement dans le sens « créer son entreprise ». Le message que l’on donne à ces jeunes c’est : « prenez votre vie en mains »! « soyez entrepreneurs de votre vie »! Les témoignages d’entrepreneurs que nous organisons en milieu scolaire permettent aux jeunes de découvrir des métiers, des secteurs d’activité, des parcours différents et d’envisager leur avenir professionnel de façon positive. Grâce à des bénévoles comme toi, nous arrivons à changer les mentalités au sein de l’Education Nationale et à développer nos actions de plus en plus car les profs sont très demandeurs…du coup nous aurons toujours besoin d’entrepreneurs bénévoles 🙂 Merci encore du temps que tu accordes aux jeunes et de l’aide que nous apportes »

  • Jeremy Goldyn

    Bonjour à tous,

    Le partage d’expérience est l’un des aspects les plus importants pour les jeunes Entrepreneurs. Il est nécessaire et même indispensable que les jeunes Entrepreneurs suivent la voie d’Entrepreneurs qui ont réussi. Du moins, je les y encourage 😉

    Quand on est jeune Entrepreneur, on a tendance à croire qu’on sait tout et que tout va aller. Ne faites pas cette erreur. Demandez de l’aide si vous rencontrez des difficultés. Des conseils ne vous coûtera généralement pas grand chose 😉

    Jérémy Goldyn,

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée