La puissance du focus selon Alexandre Bortolotti

Devenez meilleur orateur

Le focus, cette capacité à se concentrer sur un objectif, est une des bonnes pratiques boostant l’efficacité professionnelle. N’étant pas un expert du focus (je suis plus adepte des intentions que des objectifs comme j’en parle dans cet article), j’ai décidé d’interviewer un entrepreneur que j’apprécie et qui je sais a fortement développé cette qualité : Alexandre Bortolotti.

Dans cette vidéo d’interview, il nous raconte comme le focus lui a permis de donner naissance à son dernier projet, le livre Relooker son Thème.

Le focus : la concentration, la détermination et le choix

Qu’est ce que le focus ? C’est le réglage de l’objectif que l’on fixe à un appareil photo réflexe. En définissant sa focale, on arrive à clarifier l’image que l’on souhaite avoir en prenant la photographie. L’entrepreneur doit donc :

  • choisir le bon objectif,
  • trouver la bonne cible (sur ce quoi il se concentre),
  • concentrer son objectif sur cette cible (bien régler sa focale).

En étant focus, l’entrepreneur accepte de renoncer à tout ce qui n’est pas directement relié à son objectif et sa cible : il focalise son énergie sur un seul point et évite toute dispersion.

Voici une autre image pour illustrer ce propos : il vaut mieux creuser un puits de 100 mètres que 10 puits de 10 mètres pour trouver de l’eau.

Voici les clefs du focus :

  • savoir dire NON pour éviter de se disperser,
  • rester déterminé pour ne pas abandonner en cours de route,
  • faire du monotâche plutôt que du multitâche.

Préférez le monotâche au multitâche

Le multitâche est un mythe, il n’existe pas. C’est ce que me disait Christophe André pendant un évènement professionnel. Et il sait de quoi il parle car il est un auteur très reconnu dans le milieu de la santé et est également médecin.

Par conséquent, mieux vaut se consacrer à une tâche ou un projet à la fois pour le délivrer et passer à autre chose après, car en disant NON à certaines tâches et projets, vous dites OUI au gros projet du moment.

Vous avez deux approches différentes : faire avancer plusieurs petits projets en parallèle qui prendront du temps pour naitre, ou tout miser sur un projet à la fois pour qu’il avance réellement.

Et vous quelle est l’approche que vous préférez ?

Le focus fait partie d’une longue liste de réflexes d’efficacité professionnelle que vous pouvez adopter dans votre quotidien. Nous allons beaucoup plus loin et en profondeur dans cette formation en Efficacité Professionnelle.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous. 

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée