Ne vous focalisez pas sur vos objectifs si vous souhaitez les atteindre

Le message de cette vidéo « Ne vous focalisez pas sur vos objectifs si vous souhaitez les atteindre » me parle énormément : c’est un des piliers du Leader Entrepreneur selon moi.

Dans cet article j’aimerais partager avec vous comment j’utilise les objectifs et pourquoi j’ai arrêter de me focaliser sur eux. Cet article est un aperçu de ce que je dirai pendant mon intervention en direct lundi 7 septembre à 20h. Si vous souhaitez vous inscrire à cet atelier vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

S’inscrire à l’atelier Leader Entrepreneur

Les objectifs sont hors de votre contrôle

J’ai suivi beaucoup de cours et de séminaires dont l’un des messages principaux était : fixez des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels) et ne les perdez pas de vue. Le point positif avec cette pratique, c’est que vous avez un cap de fixé, une direction pour canaliser vos décisions et vos actions. En revanche, cette pratique apporte son lot d’inconvénients également :

  • frustrations (car on n’arrive pas toujours à atteindre ses objectifs, aussi déterminé soit on),
  • obsession (vous ne pensez qu’à ça, vous rêvez de ça, jusqu’à ce que ça vous hante et pourrisse votre vie),
  • fermeture d’esprit (votre « focale » vous empêche de voir ce qu’il se passe ailleurs).

Après avoir vécu de manière forte ces « désagréments », je me suis rendu compte de plusieurs choses :

  • Comme le disait Bruce Lee « Les objectifs ne sont pas forcément créés pour être atteints, mais pour donner une direction ».
  • L’atteinte des objectifs ne dépendent pas que de nous mais de nombreux facteurs en dehors de notre portée. Nous ne pouvons qu’augmenter la probabilité de les atteindre.

A travers ces deux prises de conscience, j’ai décidé de lâcher prise sur les résultats, et donc sur les objectifs.

Misez sur vos ressources internes

Car finalement qu’est ce que je maitrise ? Mes comportements, mon attitude, mes décisions, mes actions, mes compétences, … mes soft skills (que je considère comme mes ressources internes).

Ce sont grâce à mes ressources internes que j’arrive à avoir des leviers et de l’énergie pour augmenter la probabilité d’atteindre mes objectifs. C’est grâce à ma motivation et ma détermination que je vais augmenter mes chances de réussir, mais cela ne reste qu’une probabilité. Si la vie repose sur la mécanique quantique, alors la vie est probabiliste (je fais une petite digression philosophique car j’écris avec mon coeur et mes tripes aujourd’hui, pas avec ma tête :-)).

Voilà mon message principal ici dans cet article : fixez des objectifs pour donner une direction à vos décisions et actions, mais focalisez vous sur vos ressources internes car ce sont elles qui vous permettent d’atteindre vos résultats.

Et si vous souhaitez aller lus loin, je vous invite à mon atelier du 7 Septembre à 20h (en ligne) sur le thème « Devenez le Leader Entrepreneur que vous voulez être« .

S’inscrire à l’atelier Leader Entrepreneur

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *