Faire des économies quand on débute son auto-entreprise

Souvenez-vous, je publiais il y a peu un article qui traitait des toutes premières difficultés que l’on rencontre en tant qu’auto-entrepreneur, notamment lorsque l’on n’a pas un sou et que l’on sort tout juste de ses études. Pour compléter cet article qui regroupe différents retours d’expérience, je vous livre mes astuces pour démarrer son auto-entreprise : et oui, il est possible de faire des économies sans pour autant renoncer à un travail de qualité !

Travaillez de chez vous ou d’un espace de coworking

Débuter une auto-entreprise sur Internet est idéal. À l’heure du digital, on tend d’ailleurs à dire que si une entreprise n’est pas présente (et référencée) sur le web, elle n’existe pas. Si vous avez un budget serré et que votre activité le permet, vous n’aurez ainsi pas besoin d’avoir une boutique avec pignon sur rue. Vous pourrez alors travailler de chez vous pour commencer. Il vous suffira juste d’un bureau, d’un Notebook que vous pourrez transporter partout avec vous, d’une bonne dose de créativité et de savoir-faire, ainsi que d’une imprimante. Pensez à définir clairement votre espace de travail pour une séparation nette en espace professionnel et privé.

Une alternative plutôt sympa, surtout si vous ne souhaitez pas toujours travailler chez vous ou que la compagnie vous manque : louer un espace de co-working, ou co-travail en français, concept très à la mode en ce moment. Pour trouver un bureau qui vous corresponde à proximité de chez vous, vous pouvez vous aider de la Carte du coworking conçue par les créateurs du site Bureaux À Partager.

Réduire ses dépenses de fournitures

Sans altérer la qualité de vos produits ou services, vous pourrez réaliser de réelles économies en réduisant le montant de vos dépenses en fournitures de bureau, qui peut pourtant paraitre anecdotique au premier abord. Une piste de plus en plus répandue pour diminuer ces coûts est de consommer vert. Ainsi, repenser l’impression, d’autant plus quand on sait que les documents papiers sont souvent imprimées inutilement, est une première étape. Cela passe tout d’abord par une réduction du nombre de pages imprimées en imprimant utilement, uniquement en recto verso, en ajustant l’échelle ou en utilisant du papier recyclé. Le papier n’est pas le seul consommable à pouvoir être réutilisé : c’est aussi le cas des cartouches rechargeables ou des cartouches reconditionnées. À titre d’exemple, une cartouche encre/couleur XL destinée à une HP OfficeJet Pro de marque coûte près de 93€, contre 32€ reconditionnée chez Inkadoo. Fini le papier recyclé grisâtre, des fabricants proposent aujourd’hui des très beaux papiers vraiment blancs et bien lisses. Du côté des enveloppes, les modèles kraft recyclés sont moins onéreux que ceux en vélin blanc… En protégeant la planète, vous préserverez donc vos finances.

Astuces pour payer moins d’impôts et obtenir des aides financières

Il existe différents moyens pour payer moins de charges et financer son projet lorsque l’on débute son activité en solo :

    • Le régime de micro-entrepreneur : par rapport au régime d’auto-entrepreneur, il a l’avantage de bénéficier d’un régime allégé et il est bien plus simple au niveau de la comptabilité.
    • Les aides financières et d’accompagnement : par exemple, le prêt à taux 0 Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) ou l’aide du Pôle emploi Arce (Aide à la reprise et à la création d’entreprise).

Le crowdfunding ou financement participatif : pour financer votre projet et que vous avez une idée susceptible de plaire au plus grand nombre, vous pouvez passer par le crowdfunding via des plateformes telles que Kickstarter.

  • La prévoyance : restez prévoyant au niveau du budget en réalisant un business plan solide et évitez les pièges de débutants telles que les arnaques et détournements de statut.

 

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