Comment transformer ses erreurs en réussites et atteindre ses objectifs ?

Comment avez-vous transformé vos erreurs en réussites ?
Entreprenez comme un champion olympique

Comment les entrepreneurs arrivent-ils à rebondir après leurs erreurs ? Comment transformer ses erreurs en succès ? Comment faire preuve de résilience jusqu’à l’atteinte de l’objectif ?

Je me pose souvent ces questions dans des moments de difficultés. Alors plutôt que de partager avec vous des recettes miracles trouvées dans des livres, j’ai envie pour ce nouveau dossier de vous transmettre des témoignage d’entrepreneurs qui se sont livrés sur la question « Comment avez-vous transformé vos erreurs en réussites ? ».

Je remercie donc les entrepreneurs suivants pour leur participation active :

Comment transformer ses erreurs en réussites ?

Olivier Jadzinski

Donc mon échec le plus criant a été de créer ma première entreprise.
Je sortais des études, et au lieu d’aller en entreprise ou de chercher un emploi qui correspondait à mon diplôme et donc passer des entretiens, j’ai décidé de me prendre en main … c’était avant internet, et j’ai lancé une entreprise de communication d’entreprise. Je proposai flyers, papier à en têtes, cartes de visites, tout ce qui sert à la communication … à des tarifs les plus bas du marché ! car je faisais partie d’un « groupe » qui négociait les prix les plus compétitifs ! Le produit était de qualité, les prix super attractifs, j’avais tout pour réussir !
sauf que j’ai trop fait confiance à la parole donnée … mes produits avaient beau être bons, il n’y avait aucune différence entre mes produits et ceux des autres … alors quand une administration ( un gros marché ) a travaillé pendant 15 ans avec une société, difficile de la faire changer de fournisseur … même si le directeur vous donne sa parole …
J’ai appris le matin de la signature d’un contrat par la secrétaire de celui qui devait me recevoir que finalement, l’affaire ne se ferait pas … car on ne peut pas accorder sa confiance à une entreprise qui n’a même pas un an !

Depuis ce jour, je me suis dit que j’aiderai tous ceux qui débuteront une activité …
cela m’a forgé un caractère particulier bien entendu, sans être suspicieux, je fais attention aux paroles et demande des écrits …

Pour finir, j’ai donc appris qu’il faut aller au bout de ses rêves ! ( créer son entreprise ), se méfier de la parole donnée ( un écrit c’est mieux ), avoir un produit ou service qui a une valeur ajoutée par rapport aux concurrentes … ne pas avoir peur de parler de son échec pour aider les autres …

Cédric Debacq

Une de mes erreurs récentes a été de fournir un devis peu détaillé à l’un de mes anciens clients et à cause de cela, la prestation ne s’est pas déroulée dans de très bonnes conditions pour tout le monde. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus prudent, je valide par téléphone le devis avec le client et n’hésite pas à y ajouter des éléments en accord avec celui-ci pour mener à bien la prestation. La leçon de cette histoire, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et ayez à l’esprit qu’un client ne sait pas toujours ce qu’il veut même s’il est persuadé qu’il connait son projet sur le bout des doigts.

Louis Chevant

Dernière erreur en date : J’étais face à une problématique technique qui commençait à dépasser mon champ de compétences. J’ai mis six mois avant de contacter un développeur expert dans ce domaine, en pensant que « j’allais m’en sortir », que « ce n’était pas non plus si compliqué ». Suite à un énième bug, j’y vais : un coup de fil, et hop, 3 mois de gagnés, retour sur investissement immédiat. Désormais je n’hésite plus à faire appel à des « sachants » quand je suis sur une problématique bien spécifique, je n’essaye plus de « tout creuser tout le temps ». Cela s’applique évidemment à tous les domaines : par exemple, cela fait des semaines que je souhaite lancer du facebook ads ou du linkedin ads pour mon application, je lis ce qu’il se passe là-dessus, comment faire, après tout, ca n’a pas l’air sorcier…mais ai-je vocation à devenir expert de cela? Non hein..hop, hier, j’ai enfin contacté des gens qui savent faire 🙂

Christian Maingret

Grand dyslexique, mon meilleur ennemi c’est l’orthographe 😉.
J’ai décidé, suite à une formation, d’écrire un courriel par jour à mes listes et vous savez …
… les personnes sur mes listes adorent ça.

Merci pour vos retours d’expérience !

Et vous, quelles sont les erreurs que vous avez transformé en réussites ? Laissez un commentaire dans l’article à ce sujet, ça m’intéresse !

PS : Je viens de lancer la Tribu des Leaders Entrepreneurs pour avancer et progresser grâce à ses erreurs. Vous pouvez proposer votre candidature ici.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

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AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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