Entrepreneurs : vous êtes aussi des mentors inspirants !

Nous portons des projets, matérialisons des idées, lançons des initiatives, créons des équipes, … Nous sommes entrepreneurs. Par notre énergie et notre activité, nous impactons positivement notre environement et notre entourage. Mais notre impact sociétal ne s’arrête pas là : nous  inspirons les autres autour de nous et les « contaminons » de cette énergie qui fera bouger les choses (dans le bon sens).

De par cet impact, nous endossons également un rôle de mentor. Comment bien porter cette casquette de mentor faisant autant de bien autour de nous ? Cet article a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à cette question.

NB : Je vous ai mis en vidéo ci-dessus une webconférence organisée par un de mes mentors, Yves Richez,  le 2 novembre prochain : https://la-semaine.com/La_Semaine/p-conference_mentorat.

Qu’est ce qu’un mentor ?

« Guide attentif et sage, conseiller expérimenté ». Définition du Larousse

Yves RichezYves Richez, expert renommé en matière de mentorat (ou mentoring) va plus loin dans la définition dans un de ses articles sur Focus RH : « Un mentor a pour intention d’accueillir, de guider, d’enseigner, d’entraîner, d’être un modèle. Le mentor présente des défis au protégé et lui fournit l’occasion de faire ses preuves. « 

« Il le fait monter en compétence, lui ouvre les portes de son réseau. Il le conseille, c’est à dire qu’il l’aide à délibérer, l’aide à décider. Il lui transmet le meilleur de ses connaissances, il lui révèle quelques secrets qui lui seront bien utiles. Il opère un regard critique avec bienveillance, c’est-à-dire sans intentions cachées. »

Nous comprenons ici très bien en quoi l’entrepreneur est souvent mentor : il aide d’autres entrepreneurs à travers son histoire et son expérience. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’affectionne autant les interviews sur Pourquoi-Entreprendre.fr : elles permettent de partager les retours d’expériences d’entrepreneurs afin d’inspirer d’autres entrepreneurs (qu’ils soient créateurs, dirigeants, intrapreneurs, …).

Les bénéfices du mentorat pour un entrepreneur

Chronophage le mentorat ? Pas nécessairement si vous le voyez comme un investissement. En effet, mentorer, c’est également développer vos propres compétences d’entrepreneur. Pour prendre conscience des compétences que vous développez en mentorant, voici deux questions que pose régulièrement Yves Richez aux personnes qu’il forme :

  • Vous êtes-vous demandé ce que vous savez et comment vous savez ?
  • Comment vous pouvez transmettre votre savoir, savoir faire ou savoir être ?

Etre dans une dynamique de mentorat vous apportera les bénéfices suivants :

  • une meilleure connaissance de vous-même (expérience, savoir, savoir faire, savoir être, soft skills, …),
  • du développement de compétences de leader (motivation, pédagogie, aisance orale, …),
  • un sentiment d’accomplissement en apportant votre soutien à autrui.

La liste n’est pas exhaustive, mais rien que pour ça, cela me donne envie de mentorer également.

Les bonnes pratiques pour mentorer

Etre un bon mentor n’est pas inné : cela s’apprend.

Pour ma part j’ai découvert le mentorat à travers Yves Richez qui forme justement les personnes à devenir des mentors. Et j’ai une très bonne nouvelle pour vous :

Il organise une webconférence exceptionnelle à ne pas rater le 2 novembre prochain : https://la-semaine.com/La_Semaine/p-conference_mentorat

Je suis ravi qu’Yves nous donne de son temps pour cette intervention car j’apprécie beaucoup son travail, ses ouvrages et ses conseils justes et avisés (j’ai la chance de discuter régulièrement avec lui et nos échanges me font toujours avancer des mes projets et sur moi-même).

Je vous invite donc à y inscrire (c’est gratuit mais obligatoire pour pouvoir y participer) et à faire connaitre cet évènement au plus grand nombre.

devenez un mentor inspirant

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *