Catégories
Dossiers

Entreprendre un CV visuel (design) pour sa trouvaille d’emploi

[adrotate banner= »4″]

Tout au long de notre vie professionnelle, nous accumulons des compétences et des connaissances. Cependant, résumer tout ce parcours qui se veut de plus en plus chargé au fil du temps, n’est pas évident sur une simple feuille A4. Lorsqu’on rédige un CV, c’est généralement dans le but de trouver un emploi. Mais savoir se démarquer dans ce monde du travail hyper concurrentiel n’est pas chose facile, encore moins lorsque nous avons qu’une simple feuille de 21 x 29,7 cm comme support. Etant actuellement dans la dynamique de trouvaille d’emploi, j’ai donc effectué différentes recherches afin de m’approprier mon CV que vous pourrez voir ci-dessous.

PS : je parle de « trouvaille d’emploi » plutôt que de « recherche d’emploi » pour être dans une dynamique plus positive et entreprenante.

Encore un grand merci à Jérôme Hoarau pour ses conseils et son aide dans mes démarches.

Pourquoi avoir entrepris la réalisation d’un CV visuel ?

Étant à la conquête d’un emploi, j’ai eu différents retours sur mon CV assez courant qui s’avérait être trop chargé et pas assez lisible. J’ai dû réfléchir à une structure moins concentrée afin de faciliter la lecture.

Il faut savoir que les recruteurs ou créateurs d’entreprises reçoivent des quantités importantes de candidatures et ont peu de temps à consacrer à l’étude des ces documents. Le CV doit donc être facile de compréhension, les informations doivent être rapidement accessibles et il est nécessaire de captiver leur attention.

Vous l’avez bien compris, il faut faciliter leur travail et chercher à déclencher leur curiosité.

Ayant une mémoire plus visuelle, j’ai décidé de rendre mon CV « plus design« . Captiver l’attention avec des images ou des graphes est bien plus simple qu’avec des mots. De plus, en utilisant ce type de structure, nous pouvons inclure bien plus d’informations (1 schéma vaut 1000 mots).

Voici un exemple de schéma facilitant la « digestion » de l’information (source Dynamique-mag) :

Dynamique Mag
Dynamique Mag

Un « CV design » permet donc l’insertion d’un maximum d’informations avec une structure qui permet d’identifier facilement chaque élément. Il est alors complet, lisible et mémorisable. Il remplit également la mission très importante qu’est se différencier des autres (savoir se démarquer).

Cependant, n’ayant pas de formation dans le domaine du design, j’ai dû être autodidacte.

Comment j’ai procédé pour arriver à ce résultat ?

Trop d’informations tue l’information…

cv détaillé article PE

Comme vous pouvez le voir, mon CV de base n’est pas très lisible. Le contenu n’est pas suffisamment repérable ni mémorisable. Concernant les parties de mes « formations » et mes « expériences professionnelles », je les ai classées sous forme de « timelines » (frise chronologique). Cependant, les informations n’étant pas assez bien réparties, la lecture se fait difficilement.

Les parties de mes « compétences techniques » ainsi que des « loisirs » sont bien trop chargées. Pour trouver une information particulière, nous perdons du temps à la chercher dans toute cette masse d’écriture. C’est pourquoi, il était nécessaire de classer et de regrouper ces informations.

C’est alors que j’ai réalisé mon « CV design ».

Réanimer le contenu grâce au design

cv design pour PE

Comme je vous l’ai précisé auparavant, j’ai une mémoire plutôt visuelle. C’est pourquoi j’ai eu l’envi de le faire sous cette forme.

– Pour mes « formations », s’agissant de dates ponctuelles, j’ai gardé l’utilisation de la « timeline ». Cependant, il était nécessaire de bien aligner le contenu pour faciliter la lecture.

– Pour mes « expériences professionnelles», il s’agit de périodes, d’où l’utilisation du diagramme de GANTT. Il répertorie les dates et les actions durant un laps de temps. Cette mise en forme permet de voir mon évolution dans le temps mais elle permet également d’identifier les missions que j’ai pu réaliser ou que je réalise actuellement.

– Concernant mes compétences, elles sont classées en trois catégories :

– « Hard Skills » aussi appelées les compétences techniques

– « Langues »

– « Soft Skills » qui sont les compétences humaines

Elles sont toutes les trois représentées par des cercles. Des anneaux de différentes tailles permettent de représenter la prépondérance de chacune d’elles. Les cercles s’entre croisent pour les « Hard Skills » et les « Soft Skills » car ces compétences sont complémentaires entre elles.

Mais pourquoi l’utilisation de cercles me demanderez-vous et non pas de graphiques tels que des camemberts ? J’ai privilégié cette forme géométrique puisque je développe ces compétences, elles sont donc susceptibles de prendre de l’ampleur. Cette mise en forme permet de rajouter d’autres compétences sans contrainte.

– Pour mes « loisirs », j’ai voulu rester dans une dynamique de créativité, c’est pourquoi j’ai privilégié l’utilisation de dessins et non pas de texte.

Une première approche d’un « CV design » est alors faite. Cependant, il est nécessaire d’approfondir cette mise en forme qui peut être non conventionnelle pour certains.

L’épanouir avec de la simplicité

Désireuse de vouloir le rendre « design » mais n’ayant pas de formation dans ce domaine, j’ai dû aller récolter diverses informations autour de moi (Internet, tutoriels , conseils, …) car il est tout de même nécessaire de respecter certaines règles.

C’est ainsi que j’ai découvert le « flat-design ».

Mais qu’est ce que le « flat-design » ? Contrairement au « skeuomorphisme », le « flat-design » est une tendance de minimalisation visuelle utilisée principalement dans le web design ainsi que dans les applications mobiles. Cette utilisation permet d’enlever tout ce qui est « superflu », tels que les ombres, le 3-D, les dégradés et tout autre effet. Tout est réduit à l’essentiel ainsi que le texte. Ce qui permet une visibilité plus fluide et pratique.

Voici quelques exemples de sites Internet en « flat-design » qui m’ont inspiré pour la réalisation de mon CV :

– Lowdi fournissant des hauts parleurs sans fil

Lowdi
Lowdi

– Wireframe : une agence de communication

Wireframe
Wireframe

Pourquoi pouvons-nous dire qu’il s’agit ici de sites Internet en « flat-design » ? Parce que :

  • les couleurs utilisées sont vives
  • il n’y a aucun effet superflu comme du relief ou du 3D
  • la lecture est facile et dynamique

Ce type de design répond donc exactement à mes objectifs : lisibilité, praticité, mémorisation. Ce qui donne le résultat suivant :

Slide1 copie

J’ai réalisé ce CV avec le logiciel PowerPoint, un logiciel permettant une utilisation simple mais qui peut donner un rendu impressionnant.

Aller plus loin avec un site Internet

J’ai l’intention de faire évoluer ce CV qui est sur une feuille de papier en site Internet. Il s’agira d’un CV attractif mais aussi interactif. Étant passionnée par le monde de l’événementiel, le site portera sur ce milieu. Il permettra de répertorier des témoignages d’entrepreneurs, de salariés ou toute autre personne évoluant dans ce milieu, d’annoncer ou de débriefer des événements, mais aussi de nous faire par de nouvelles tendances employées.

Pour cela, je souhaite m’inspirer de plusieurs sites Web tels que :

UNC Pro avec sa page « références » et la page « portfolio » de l’agence événementielle C105 qui sont en « flat-design ». Les informations sont immédiatement repérables et ce design facilite la lecture. Les couleurs embellissent la page et la dynamisent par la même occasion.

UNC Pro
UNC Pro
Agence C105
Agence C105

– L’agence événementielle Lever de Rideau  classant ses divers éléments de la manière suivante : une compétence = une photo

Agence Lever de Rideau
Agence Lever de Rideau

– Le blog de Camille Jourdain et le site de Digidust pratiquent l’art du minimalisme. Ces sites ne sont pas surchargés et la recherche d’information est rapide. D’autant plus que le sommaire est constamment accessible.

Digidust
Digidust
Camille Jourdain
Camille Jourdain

– Le site de Cédric Debacq  ainsi que de l‘agence de communication Pourquoi Pas Moi utilisent des icônes afin d’illustrer leur sommaire. Cela simplifie la compréhension ainsi que la navigation au sein du site Internet qui se fait donc plus rapidement. Les visiteurs vont pouvoir accéder à la rubrique qu’ils désirent sans devoir la chercher à s’en donner mal à la tête.

Cedric Debacq
Cedric Debacq
Agence Pourquoi Pas Moi
Agence Pourquoi Pas Moi

Pourquoi-Entreprendre.fr avec à son bloc « réseaux sociaux » afin d’être toujours accessible sur la toile du web.

Pourquoi-Entreprendre.fr
Pourquoi-Entreprendre.fr

Comme j’ai pu vous le préciser précédemment, n’étant pas designer et souhaitant évoluer, n’hésitez pas à me dire ce dont vous pensez de mon initiative et de ce CV « flat-design ». Je suis de ces personnes qui sait capter les commentaires et critiques afin de m’améliorer. Car nous le savons, c’est bien en partageant et en écoutant les retours que nous arrivons à progresser.

Des conseils très constructifs

Merci à Cédric, Thomas et Fabrice pour leurs commentaires que vous pourrez retrouver à la fin de cet article.

Cédric conseils

Fabrice mail et loisirs

Thomas expériences pro

Ce n’est pas tout

J’ai eu l’occasion d’avoir d’autres conseils afin d’amplifier la pertinence de mon CV :

Gwendoline Rousseau (éditrice) : Elle m’a conseillé de faire un bloc unique regroupant mon poste professionnel avec la structure afin de facilité la lecture.

– Frederic Dembak (responsable de DojoCrea) : Selon lui, les « rectangles » que j’avais utilisé pour mes passions cassaient la dynamique de mon CV.

Après divers retours et astuces que j’ai pu avoir concernant mon « CV design« , je vous fait part de mon nouveau CV amélioré.

Slide2

 

Je tiens à remercier encore les personnes qui ont pris le temps d’observer mon CV et de m’en faire des retours très constructifs. 

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

9 réponses sur « Entreprendre un CV visuel (design) pour sa trouvaille d’emploi »

Bonjour Audrey,
Sympa l’idée du visuel pour le CV.
Récemment, j’ai trouvé un livre sur le sujet de l’emploi, « Guerrilla Marketing pour recherche d’emploi », qui permet de booster le CV également.
Si je peux me permettre deux remarques:
– je mettrais une adresse mail perso plutôt que pro, surtout que « entreprendre » peut faire peur à un employeur qui cherche un employé, et pas un « mercenaire ».
– les passions sont un peu « bateau » quand même. S’il y a un lien avec les activités professionnelles, mettre plus de détails, ou sinon, enlever cette parte.

Sinon, effectivement cela permet une bonne différenciation par rapport aux CV classiques, il fallait y penser.
Bonne continuation
Fabrice

Hello Audrey,
Pas mal ton article, ton CV est intéressant.
Je pense quand même que tu pourrais en améliorer nettement l’efficacité en mettant d’abord tes expériences professionnelles avant tes formations.
En effet, les entreprises qui recrutent accordent toujours plus d’importance à tes expériences pro qu’à tes formations. Pour avoir moi même dirigé des entretiens d’embauche, je peux t’assurer que ce que tu as fait dans un contexte professionnel pendant 6 mois m’intéresse beaucoup plus que ce que tu auras abordé d’un point de vue théorique dans un contexte universitaire pendant un ou même deux ans.
Il y a un fossé entre études supérieures et le monde du travail. Tu l’as franchi à 5 reprises, mets le en avant 😉
D’autre part, j’utiliserai la timeline verticale pour les expériences pro du coup. De cette manière on visualisera tout de suite ton dernier poste.
Pour les formations, tu peux utiliser une sorte de diagramme de Gantt, de 2009 à 2012, avec tes formations en colonnes plutôt que des cases non alignées et des liens dans tous les sens qui cassent la lecture horizontale de ton interlocuteur. Comme tu le dis, trop d’infos tue l’info.
Pour les centres d’intérêts, je dis comme Fabrice, il faut se démarquer ici aussi 😉
Très bonne réflexion dans l’ensemble sur ta trouvaille et ton CV.
Bonne continuation,

Thomas
Ergonome, UX Architect & Designer

Bonsoir Thomas,

Merci pour ces retours très intéressants. Je vais les appliquer afin de le perfectionner. Il devrait être par la suite bien plus percutant avec tous ces bons conseils. 🙂

Bonsoir Fabrice,

Merci pour ces conseils qui vont grandement m’aider par la suite. Je me poserai également sur l’étude du livre cité qui m’a l’air bien intéressant. 🙂

Bonjour Audrey, pour commencer mon commentaire, je dirai félicitation pour le résultat final de ton CV Design. En tant qu’autodidacte tu as bien réussi a trouver l’équilibre et rendre ton CV plus performant.

Cependant, j’aurais gardé les images pour les loisirs.

D’un premier coup d’oeil on voit ta photo, deuxième coup d’oeil on voit tes éléments graphiques pour le contenu de ton cv et pour finir si tu mets des illustrations pour tes loisirs, l’oeil du recruteur arrivera à bien distingués les 3 parties.

Merci aussi de m’avoir cité dans ton article, cela fait un moment ou ma sidebar ne me plaisait pas, je trouver qu’elle perturber trop la lecture des articles. J’ai découvert récemment le Flat Design et depuis je l’adopte petit à petit à mon site.

À très bientôt

Cédric

Astuce : Tu peux encore jouer un élément au sein de ton CV et là c’est l’oeil du photographe qui parle ^^
Dispose ta photo à gauche de ton CV pourquoi ?
Quand on regarde ta photo, tu regardes à droite et vers le haut. Cela amène le regard vers l’avenir (une touche positive). De plus le faite de la mettre à gauche et tes coordonnées à droite. Donnera le résultat que tes yeux guide le regard de la personne vers « Chargée de projets évènementiels » ce qui est ton activité.
Qu’en penses-tu ?

Je trouve très étrange d’avoir choisi comme exemple, Wireframe, un site qui est en « construction ». C’est peu crédible !

Bonjour Thomas,
Merci pour ton retour. Cependant, j’ai cité le site « Wireframe » pour son aspect graphique et non pas pour le contenu. Ce qui m’intéressait était le design de cette page en particulier. Je n’ai donc pas approfondi mes recherches dans l’intégralité du site Internent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.