Comment simplifier sa manière d’entreprendre ?

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Entreprendre n’est pas toujours simple… mais votre aventure entrepreneuriale peut se simplifier ! Voici les conseils pratiques d’entrepreneurs sur ce sujet passionnant.

Nicolas Pène : Quelles sont vos priorités ?

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Comment avoir une vision claire et simple de votre activité alors que vous êtes sans cesse la tête dans le guidon ?

Dans le feu de l’action, il est extrêmement difficile de prendre le recul nécessaire pour simplifier les choses et… avancer efficacement.

Pour simplifier votre manière d’entreprendre, il est tout d’abord important de PRENDRE du temps pour le faire.

Ce que je vous recommande de faire : tout d’abord développer la discipline de prendre ne serait-ce qu’une heure par mois pour réfléchir sur votre stratégie générale. Une petite heure qui vous aidera à avoir de grands résultats.

Pendant ce moment idéal, faites le point sur votre stratégie entrepreneuriale puis posez vous la question suivante :
Quelles sont les activités vraiment importantes, celles qui m’apporteront de grands résultats ?

Identifiez ces activités clés !

Une fois ce travail réalisé, focalisez-vous sur ces fameuses activités importantes et… réduisez au maximum votre temps de travail sur toutes les activités inutiles ou à faibles résultats.

En résumé : cherchez ce qui est important, focalisez-vous sur l’essentiel et faites du ménage sur ce qui est secondaire.

 

Harold Paris : Arrêtez le blabla, et mettez vous au charbon !

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Si il y a bien un élément qui peut dès aujourd’hui vous simplifier l’entrepreneuriat, c’est celui-ci : “STOP ! On ne rêvasse plus ! On s’y met maintenant !”

Quelle que soit votre idée, quels que soient vos projets, il existe un temps pour tout. Et je peux vous assurer que le temps de la réflexion a déjà été bien trop long. (Le simple fait que vous soyez ici montre que vous avez déjà une certaine maturité dans votre projet.)
Bref, commencez à agir plutôt que d’aller lire un autre article !
(Désolé Jérôme. ^^)

Et quand je dis agir, je dis maintenant. Là !

Oui… Vous ne devriez même pas être entrain de lire cette phrase.

Vous devriez être entrain de mettre les mains dans le moteur, coder, oeuvrer, écrire… Bref, mettre en oeuvre ce qu’il faut pour avancer le plus rapidement possible vers votre but ultime : c’est à dire la rencontre entre vos services ou vos produits d’un coté, et votre marché de l’autre.
Votre business plan, votre préparation ou vos réflexions ne feront aucune différence à l’épreuve de votre marché.

Les deux seules choses qui feront la différence : savez-vous trouver des clients et avez-vous quelque chose à leur proposer ?
Donc, si ce que vous faites n’a rien à voir avec l’un de ces deux objectifs : c’est que ce que vous faites n’est pas utile et que vous êtes entrain de vous polluer votre principale ressource, c’est à dire votre temps.
Vous voulez vous simplifier l’entrepreneuriat ? N’intellectualisez plus, actionnez !
C’est votre marché qui a la vérité, pas vous. :)

Alexandre Bortolotti : Procéder méthodiquement

alexandrebortolotti

Si vous êtes entrepreneur, vous devez avoir de nouvelles idées toutes les 15 secondes. « Tiens et si je faisais ça ! », « Mais imagine ce que ça pourrait donner », « Et si je lançais ce nouveau site pour… ». Nous sommes constamment bombardés de nouvelles idées. Elles peuvent être bonne, voire excellente ou au contraire totalement idiotes.
Le problème est qu’il faut savoir les mettre de coté afin de terminer ce que l’on a commencé. En travaillant sur 36 projets en même temps, les résultats se feront attendre et ce n’est pas bon pour le moral…
La solution que j’utilise est de noter précieusement toutes les idées qui me viennent à l’esprit sur Evernote. Ainsi, elles ont le temps de murir. Lorsque vous aurez accompli vos principaux projet, jetez y un oeil à nouveau. Il y a de grandes chances pour qu’elle ne soient plus si extraordinaire. Si c’est toujours le cas, foncez !

Johann Yang Ting : Step by step

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Quand on entreprend, on cherche bien souvent la liberté immédiate et on a hâte de voir son projet fructifier. La réalité est toute autre: il faut du temps et de la persévérance pour avoir les premiers résultats et beaucoup abandonnent en cours de route à cause de cela.
Il faut savoir voir grand, mais diviser cette grandeur en petites étapes pour y parvenir. Apprenez petit à petit, avancez petit à petit, apprenez quand vous en avez besoin pour avancer… Mais n’essayez pas de tout faire et tout obtenir tout de suite car la tâche paraitra insurmontable. Ce sont les petites actions que vous ferez chaque jour et les habitudes que vous cultiverez qui vous mèneront vers vos grands objectifs. Comme on dit: « small is big » !

Jérôme Hoarau : Oser renoncer

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Une des plus grandes erreurs que j’ai faites c’est de m’éparpiller…

Il faut savoir dire non à des opportunités pour donner plus de valeur aux projets les plus essentiels. Il est vrai qu’abandonner des projets peut faire mal au coeur, mais c’est un mal nécessaire. Si vous n’arrivez pas à vous focaliser sur 1 ou 2 projets uniquement, vous allez éparpiller votre temps et votre énergie et donc votre efficacité.

L’important est de savoir définir des priorités avant de choisir de renoncer. Pour cela, réfléchissez à la question suivante :

« A quel point ce projet m’aide à devenir ce que je veux être? »

Donnez des points et vous arriverez à classer par ordre d’importance vos projets. Il deviendra alors moins douloureux de trancher…

PS : la nouvelle version de mon guide d’entrepreneuriat (avec un nouveau design) est disponible pour tous les nouveaux inscrits (et les nouvelles inscrites) à la newsletter de Pourquoi-Entreprendre.fr :
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AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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