Téléchargez gratuitement le guide de l’aventurier entrepreneur

laventure entrepreneuriale- jerome hoarau

« La  création  d’entreprise  est  probablement  l’une des  formes  les  plus  élaborées  des  dernières grandes aventures modernes. » Bernard Maître

Vous souhaitez devenir cet aventurier vivant une vie excitante et passionnante ? Vous aimeriez lancer votre projet mais ne savez pas par où commencer (plein d’outils existent mais lesquels sont les mieux adaptés) ?

C’est pour vous aider à entreprendre, et pour partager mon enthousiasme de l’entrepreneuriat que je partage avec vous gratuitement cet ouvrage numérique.

« L’aventure Entrepreneuriale » – le guide entrepreneuriat pour les entrepreneurs en herbe !

6 mois de travail, 96 pages de contenu, et deux tableaux d’une artiste pour agrémenter l’ouvrage, et le tout gratuit ! Et pour 2013 (les 3 ans de ce site), ce guide fait peau neuve avec un nouveau design réalisé par le graphiste Cédric Debacq.

Je remercie mes partenaires qui ont contribué à cet ouvrage :
-    CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)
-   100000 entrepreneurs
-   ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce Et de Management – ESC Tours- Poitiers)
-   APCE (Agence Pour la Création d‟Entreprise)
-   MoovJee (Le Mouvement pour les Jeunes Entrepreneurs)

Et merci à Jean-Noël Chaintreuil pour la préface !

Vous pouvez le lire en ligne ci-dessous :

 

Pourquoi parler d’une aventure entrepreneuriale ?

« Aventure » !

Voilà un mot qui laisse rêveur. Lorsque vous voyez ce mot, à quoi pensez-vous ? Au dernier film de Spielberg que vous avez vu au cinéma ? Ou au dernier livre que vous avez lu avant de vous endormir tous les soirs ? Ou encore au rêve qui vous a récemment marqué ?

L’aventure, c’est de l’action, de l’adrénaline, du suspense, des rires, des larmes… beaucoup d’émotions qui remplient toute une vie.

Vous pensez que cela ne se passe que dans les bandes-dessinées ou dans les films ? Eh bien non ! Lentrepreneuriat est une aventure excitante qui vous permet de vivre votre propre aventure.

Vous le savez peut-être déjà, mais j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat tout de suite après les études. Je vis donc depuis mai 2011 ma propre aventure entrepreneuriale. J’ai eu la chance d’apprendre énormément de choses à ce sujet et de développer ma propre vision sur cette thématique. C’est à travers ce guide numérique que j’aimerais partager avec vous :

-         Ma vision de l’entrepreneuriat (une aventure excitante et passionnante !)

-         Mon approche et mes techniques pratiques pour la création d’entreprise

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous prendrez plaisir à me lire et que vous agirez en devenant un aventurier moderne !

Voici quelques témoignages de lecteurs :

Par Jean-Noel Chaintreuil,
« quand vous plongez dans le grand bain de l‟entrepreneuriat, il n‟y a pas de retour possible. Il faut continuer d‟avancer, repenser les vieilles manières d‟agir et innover. En procédant ainsi, avec les conseils de Jérôme, vous avez l‟opportunité de réaliser de grandes choses donc n‟hésitez pas un instant et plongez ! »
Par Françoise :

« Bonjour, je voudrais simplement vous remercier pour le livre à télécharger. C’est très généreux de votre part. Je me réjouis de cette lecture qui promet d’être passionnante, et très utile pour la naissance de mon projet. »

Cordialement »

Voici un extrait de l’ouvrage

« Cette notion de preuve nous amène naturellement à la phase de validation externe de votre concept :

• Étude documentaire : trouver des documents, statistiques, références qui appuient le fait que votre concept a tous les ingrédients pour fonctionner.

• Étude qualitative : parler de votre concept à votre entourage professionnel et personnel. Vous récolterez des avis qui vous permettront de peaufiner votre concept, de corriger les failles et d‘être plus sûr de vous par la suite.

• Étude quantitative : faire des sondages types googledocs, ou sur les réseaux sociaux pour avoir des avis précis sur des questions pointues liées à votre concept ou votre idée.

Vous pourrez par la suite faire appel à ces preuves dans vos discours, car des avis extérieurs sont pris beaucoup plus au sérieux que des avis venant de vous-même. Cette méthode est rigoureuse. Elle est utilisée dans le monde académique pour les rédactions de thèses de recherche. Nuls doutes qu‘elle vous sera utile pour valider votre concept. A présent, veuillez trouver ci-après ma définition de mon idée et de mon concept pour mon aventure entrepreneuriale avec Pourquoi Entreprendre. » (p.53)

« L‘étape qui me semble primordiale dans cette aventure, c‘est de vous faire connaitre. A quoi bon avoir l‘idée du siècle si personne n‘est au courant ? Vous pensez que votre idée est tellement géniale que tout le monde sera au courant sans que vous ayez à bouger le petit doigt ? Toutes les startups innovantes cartonneraient ne croyez-vous pas ? Je pense que le contenu est très important. Mais il ne doit pas cacher l’importance de la forme !

Comme l‘écrit Jacques Birol : « La forme, c‘est le fond qui remonte à la surface »…

Vous faire connaitre, c‘est vous mettre à la place de votre cible et de vos autres interlocuteurs. Réfléchissez à l’image que vous voulez qu‘ils aient de vous. Réfléchissez où les autres personnages de l‘aventure se trouvent pour que vous puissiez y être et vous montrer. Réfléchissez comment ils voient, entendent et perçoivent dans leur environnement pour vous positionner là où leurs sens seront actifs.

En bref :

• Identifiez les carrefours de communication, où se trouve votre cible

• Identifiez quelles sont les pratiques utilisées dans votre secteur pour communiquer

• Foncez en communicant avec les bonnes pratiques dans ces carrefours de communication Cette démarche devrait permettre de mieux vous faire connaitre dans votre milieu. C‘est un bon début, mais étant un « nouveau » vous devez « faire vos preuves ». Voyons comment vous pouvez créer cette confiance. »

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Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi entreprendre . Je suis co-auteur de l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod). Je suis coach en soft skills sur creapreZent .

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU