Catégories
Entreprenariat

Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur peut demander de la préparation

[adrotate banner= »4″]

Si le nombre d’entrepreneurs France a explosé à partir de 2008, c’est principalement grâce à la création du statut auto-entrepreneur, permettant ainsi à des centaines de milliers de personnes de démarrer une activité avec simplicité et en parallèle d’une autre activité.

nombre-entrepreneurs-en-france
source INSEE

J’ai moi-même débuté mon aventure entrepreneuriale avec ce statut pendant mes études. Très pratique. Cependant il y a plein d’éléments dont je n’avais pas conscience en me lançant comme les aides à la formation, le CFE, l’ACCRE… Bref, j’ai appris qu’il est très utile de pouvoir s’informer voir se faire accompagner pour éviter de passer à côté de certains points indispensables.

S’informer avant de se lancer

La création de ce statut ne prend que quelques clics et peut donner l’illusion que rien n’est à préparer pour se lancer… Mais ce n’est pas vraiment le cas. Par exemple, j’ai appris après avoir créé mon statut que j’aurais pu bénéficier d’une aide de l’ACCRE me permettant de payer beaucoup moins de taxes sur mon chiffre d’affaires. Mais je suis passé à côté de cette opportunité car je n’ai pas pris le temps d’effectuer des recherches en amont.

Alors comment bien s’informer pour ne pas effectuer les mêmes erreurs ? Il existe de nombreux sites proposant ce type d’information si vous réalisez des recherches sur Google. Mais j’ai pu récemment découvrir Portail Auto-Entrepreneur, un site à la fois visuellement attractif et avec du contenu pertinent (vous pouvez voir le site).

Ce dernier propose également des services si vous ne voulez pas perdre trop de temps à effectuer des recherches par vous-même pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Une fois bien conseillé et informé sur les tenants et aboutissants de ce statut, vous pouvez vous lancer.

S’inspirer des autres histoires d’auto-entrepreneur

Un des aspects que j’apprécie sur le Portail Auto-Entrepreneur est la partie illustration concrète d’histoires d’auto-entrepreneurs. Car souvent une histoire ou un exemple précis permet de mieux comprendre une situation ou un process complexe qu’une description neutre et non contextualisée. D’ailleurs je vous conseille d’aller encore plus loin que la lecture de témoignages d’auto-entrepreneurs, et d’aller réellement à leur rencontre. Discutez en autour de vous, je suis sûr que certaines personnes de votre entourage ont opté pour ce statut à un moment donné de leur vie, ou connaissent des personnes l’ayant fait. L’expérience des autres est un excellent (si ce n’est le meilleur) moyen de s’informer.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.