Catégories
Chroniques

Que pensez-vous de l’improbable ? – TEDx Paris –

Lorsqu’on vous annonce qu’un évènement est improbable, qu’une telle chance est insaisissable, quelle est votre réaction ? Que répondez-vous ?

Faites-vous parti de ces personnes où la coïncidence n’existe pas ? Ou appartenez-vous plutôt à ceux qui pensent que le hasard fait bien les choses ? Savez-vous réellement saisir les chances quand elles viennent frapper à votre porte ?

Tant de questions sur ce monde incertain dans lequel nous évoluons. Pour faire face à nos doutes, nos craintes, nos peurs, nous nous mettons à étudier chaque situation possible afin de s’y préparer. Puisqu’il est bien évident, qu’une situation bien calculée sera porteuse de succès. Évoluer dans un monde certain, ne peut être que bénéfique. Vous fuyez l’improbable comme la peste, car pour vous c’est se vouer à l’échec. Vous n’avez pas tout à fait tord, mais vous n’avez sûrement pas raison.

Il est préférable de saisir l’improbable que de l’éviter. Afin de vous le démontrer, TEDx Paris Universités met en place une conférence l’après-midi du samedi 8 Juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. 

Qu’est ce que TEDx Paris Universités ?

TED (Technology-Entertainment-Design) a été créée à Monterey, en Californie, en 1984. En 2001, la Fondation de Chris Anderson l’a rachetée à son fondateur, Richard Saul Wurman. Il s’agit de conférence américaine. Le but est de rassembler de brillants esprits et experts dans leur domaine afin de créer des échanges d’idées et d’opinions. C’est un événement annuel où les plus grands talents du monde y sont conviés pour partager leur passion. Cette conférence inspirante de 4 jours rassemble ainsi des participants – PDG, scientifiques, créateurs, philanthropes artistes, penseurs, inventeurs – presque aussi extraordinaires que les intervenants (dont Bill Clinton, Bill Gates, Jane Goodall, Frank Gehry, Paul Simon, Sir Richard Branson, Philippe Starck ou encore Bono). Ils viennent présenter leurs idées, en 18 minutes et pas une de plus. Des idées et des pensées qui vont bousculer notre monde et changer notre perception.

TED connaît alors un succès incroyable avec une communauté de fans qui s’agrandit considérablement. Pour cela, le programme TEDx est créé dans le but d’assouvir les besoins de ses fans mais aussi pour partager l’état d’esprit TED dans le monde. Puisqu’il est nécessaire de transmettre ses idées et sa passion de la connaissance afin de continuer d’évoluer. Le « x » signale qu’il s’agit d’événements organisés indépendamment tout en respectant les règles et les critères déterminés par TED.

TEDxParis a été fondé en avril 2009 par Michel Levy-Provençal. TEDxParis est la première conférence TEDx européenne et fait partie des 3 premières conférences TEDx mondiale à avoir été créée. TEDx Paris n’a cessé de se développer et a alors conçu TEDx Paris Universités, association de loi 1901, il y a 3 ans. Il s’agit d’un rassemblement intergénérationnel. Étudiants, professeurs, doctorants, académiciens collaborent afin de changer le monde. Des volontaires composent l’équipe. Cette année, le peloton est Joris Renaud , Maxime Bruniquel, Bénédicte Quinta, Gayané Adourian, Geoffrey Dorne, David Gautier, Mohammed El Farouah, Alice Albessart et Jonathan Marois.

Quel sujet sera traité lors de cette conférence ?

Lors de cette 3ème édition, 400 personnes sont attendues pour traiter une thématique bien particulière : « Saisir l’improbable ! ». Lors de la première édition, en 2010, Etienne Klein, grand physicien français, annonce que « De petites causes peuvent produire de grands effets ».

L’objectif est alors de créer des liens entre les différentes générations, les sujets distincts, les domaines et idées variés ce qui va provoquer des échanges et des rencontres. Ce qui ne peut être que bienfaisant à notre société ainsi qu’à notre évolution. Car il est nécessaire de transmettre ses expériences. 

Cette édition 2013 se verra accueillir des preneurs de risques (5 étudiants), des créateurs à partir d’inconcevable (5 doctorants) ainsi que des innovateurs et entrepreneurs qui vont revisiter tous ces stéréotypes (5 professionnels).

Vous serez alors confrontés à la complexité de notre monde. Les speakers vous montreront que nos peurs et nos ignorances ne sont pas des barrières infranchissables mais qu’on peut en être, au contraire, bénéficiaire. Car s’adapter, c’est déjà avoir une vision.

Tels les principes de TED, le programme sera dévoilé au dernier moment, pour privilégier la découverte.

Le rendez-vous est donné

Toute l’équipe de TEDx Paris Universités vous attend le samedi 8 Juin pour son édition 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Un après-midi qui se veut riche et bouleversant, mais surtout Improbable ! 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Que pensez-vous de l’improbable ? – TEDx Paris – »

Pourvoir entendre les experts communiquer sur un sujet est bénéfique; car on peut retirer des enseignements pour développer notre business.

Personnellement, je pense que l’on amène à soi tout ce qu’on a désiré et la chance comme le disent certains n’est pas réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.