Catégories
Dossiers

La méditation et le coaching : retour sur les conférences par ICF France

[adrotate banner= »4″]

Pour entreprendre selon moi, il faut une dose de témérité (l’action pure) et une dose de sagesse (prise de recul). Or cette sagesse peut se cultiver à travers l’expérience en étant dans une démarche d’apprentissage dans ce que l’on entreprend (comme apprendre de ses échecs par exemple), ou à travers des techniques méditatives issues de la méditation. Je pratique personnellement ces deux façons de cultiver une certaine « sagesse entrepreneuriale » afin d’améliorer ma manière d’entreprendre et de coacher (elles font partie de notre méthode de développement de soft skills, la méthode creapreZent).

Conscient de l’apport de la méditation aux entrepreneurs et aux coachs, ICF France a proposé une journée de conférences et d’ateliers sur la méditation le lundi 10 mars 2014 sur Paris en présence notamment du grand Docteur Christophe André, auteur à succès sur la méditation en France.

Voici ce que je retiens de cette journée très enrichissante !

Des rencontres avant tout

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe d’ICF France pour m’avoir convié à cette belle journée, une deuxième après l’incroyable opportunité avec Robert Dilts sur Paris. Avec Julien Bouret (mon associé chez creapreZent et la Reflex Soft Skills Academy), nous avons pu discuter avec Christophe André, un des auteurs les plus reconnus en francophonie sur la méditation et le bonheur au travail.

J’ai pu également échanger « en vrai » avec Sylvaine Pascuale, une coach de référence sur la toile française (après avoir discuter plusieurs fois par twitter). Une rencontre très joviale et enrichissante.

Je fut aussi ravi d’avoir discuté avec Paul-Hervé Vintrou, coach ex-président d’ICF Ile-de-France et auteur du livre Managez dans la joie au bénéfice de la performance (Vuibert). Il a aussi été Directeur Général de Numéricable.

Grâce à l’aspect networking de cet évènement, j’ai fait connaissance avec une entrepreneure dans le domaine du bien-vivre au travail : Sonia Polissard de wellness management. Sa société propose un outil pour analyser le bien-vivre en entreprise (intéressant n’est-ce pas ?). J’ai pu aussi rediscuter avec Sabine Jordan Dassonville, une coach du réseau ICF avec un beau site internet et un parcours impressionnant.

Si l’aspect réseau et rencontres de cette journée a été très fort, c’est surtout le contenu des conférences et les mises en pratiques qui ont marqué cette journée.

Qu’est ce que la méditation et la pleine conscience ?

Le thème de la matinée avec Christophe André portait sur la méditation en occident et la pleine conscience (une des pratiques méditatives). Voici ce que je retiens de cette conférence.

La validation scientifique et les biens-faits de la méditation ont démocratisé la pratique des techniques méditatives dans le monde occidental.

L’une des méditations les plus populaires est la médiation en pleine conscience grâce à sa simplicité.

 Même si cela était connu depuis plus de 5000 ans en orient, les occidentaux se sont rendus compte à travers des études scientifiques que la méditation :

  • booste les performances cérébrales (développement des compétences cognitives, plasticité cérébrale, …)
  • apporte de la paix cérébrale (calme) dans un monde de bruit et de pollution visuelle
  • est un état de présence intense et non-réactive
  • améliore la créativité
  • améliore le système immunitaire et donc la santé (elle allonge même l’espérance de vie en ralentissant le vieillissement cellulaire)

Ce sont pour ses raisons que la méthode de coaching en soft skills que nous enseignons avec creapreZent ou à la Reflex Soft Skills Academy est en partie basée sur des techniques méditatives.

Christophe André brise également des idées reçues sur la méditation :

  • ce n’est ni faire le vide, ni « ne pas penser ». C’est un entrainement de l’esprit
  • ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire, c’est être présent et connecté au monde dont on fait partie
  • ce n’est pas être zen : le zen ce n’est pas « cool », c’est au contraire très exigeant et martial

Il est plus facile d’arrêter de respirer que d’arrêter de penser

Pour vous en rendre compte, posez-vous la question « suis-je maître de mon esprit? ». Concentrez-vous sur cette question et observez vos pensées. Arrivez-vous à arrêter de penser ?

La méditation améliore les soft skills

La méditation améliore la créativité grâce à la plasticité cérébrale et les compétences cognitives qu’elle développe. Elle améliore également la concentration, la stabilité émotionnelle et l’attention :

Méditer ce n’est pas uniquement être attentif à ce qui est « bien », mais c’est aussi observer ce qui ne va pas bien chez soi. Rien que le fait d’observer et d’accepter ce qui est source de souffrance chez soi permet de créer du bien-être. Être attentif à toutes ses émotions, même désagréables, crée du bien-être chez les personnes non dépressives (mais attention, la méditation n’est pas recommandée pour toutes les personnes, elle est même déconseillée pour les personnes dépressives).

Le stress empire tout alors que la sérénité améliore tout

Exercices de méditation

Il existe plusieurs exercices simples à pratiquer au quotidien pour apprendre à méditer et à booster son attention et sa conscience. Notez que l’attention permet de sélectionner et d’écarter, la conscience intègre et accueille. La pleine conscience c’est une attention élargie, immergée et fluide.

Pour travailler votre attention : 

  1. Sélectionnez un objet de méditation (il peut être conceptuel, physique ou émotionnel)
  2. Observez sans juger cet objet (par exemple votre respiration)
  3. Lorsque vos pensées s’écartent de l’objet, ramenez votre attention vers là où vous le voulez
  4. Ne culpabilisez pas si vos pensées s’écartent régulièrement de l’objet de méditation, c’est naturel. Vous êtes en entrainement. La clé de la méditation : la non-attente

Pour travailler votre conscience : 

  1. Ecoutez tous les sons de votre environnement
  2. Ne jugez pas, n’interprétez pas, soyez juste attentif aux sons qui vous entourent et ceux que vous générez avec votre corps (respiration…)
  3. Ensuite observez vos réactions émotionnelles face à certains sons (agréable ? désagréable ?)
  4. Enfin remettez-vous à observer les sons, à être présent, sans juger

Pour connaitre d’autres techniques méditatives pour booster vos soft skills attention et conscience, je vous conseille de regarder cette vidéo qui a été créée pour le kit du coach en herbe de la Reflex Soft Skills Academy.

[youtube id= »U1CRVB8b_14″ width= »700″ height= »450″]

La pleine conscience, c’est choisir de vivre son présent, sans jugement, sans filtre et sans attente.

La pleine conscience est également utilisée pour ressentir la souffrance sans l’amplifier et savourer les moments agréables (et créer plus de bien-être). Par ailleurs, si vous souhaitez créer plus de bien-être dans votre quotidien, je vous invite à regarder une deuxième vidéo de la Reflex Soft Skills Academy créée dans le cadre du kit de bien-être professionnel :

[youtube id= »C5pfQcWXiHM » width= »700″ height= »450″]

– Quel jour on est ?

– On est aujourd’hui !

– Aujourd’hui, c’est mon jour préféré – Winnie l’Ourson

La stimulation cérébrale constante n’est pas forcément bonne. Savoir être contemplatif est important pour se ressourcer. D’ailleurs le mythe du cerveau multitâche est totalement faux : cela épuise notre cerveau et en plus ne nous permet pas de réaliser correctement nos taches. Le multitâche crée du stress en plus de disperser notre attention, concentration et efficacité.

« Une demie heure de méditation est nécessaire chaque jour, sauf si on est très occupé. Il faudra 1 heure dans ce cas »

Le frère Benoît Billot proposa également un autre exercice méditatif basé sur la respiration.

Exercice méditatif basé sur la verticalité : 

  1. Mettez vous debout, en ayant les pieds bien ancrés au sol, les jambes alignées avec votre bassin, la colonne vertébrale droite
  2. Observez votre respiration en faisant bien attention au parcours de l’air qui entre et de l’air qui sort
  3. Ressentez vos pieds fixés au sol et votre colonne vertébrale bien alignée
  4. Essayez de conserver votre attention sur votre respiration et vos pieds en marchant (lentement) : vous faites maintenant de la marche en pleine conscience

Pourquoi parler de méditation sur ce blog ?

Il est vrai qu’il peut sembler être surprenant de parler méditation et techniques méditatives sur un blog d’entrepreneuriat. Mais savez-vous qu’un grand nombre d’entrepreneurs à succès pratiquent des techniques méditatives très régulièrement (plusieurs fois par jour). Pourquoi ? Parce que cette pratique leur permet d’être dans les meilleures dispositions pour entreprendre : elle permet de cultiver la sagesse entrepreneuriale nécessaire pour se sentir bien et prendre les meilleures décisions.

Ce sont pour ces raisons que ces exercices sont utiles au quotidien de l’entrepreneur et que nous les enseignons dans nos coachings, conférences et cours. Si ces sujets vous intéressent, je vous invitent à visiter la Reflex Soft Skills Academy sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement pour discuter soft skills.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.