Catégories
Entreprenariat

Les gentils aussi méritent de réussir ! -interview sur RCF Radio

Suite à la sortie de mon dernier ouvrage « Les gentils aussi méritent de réussir » (Alisio), j’ai eu le privilège d’échanger avec Anne-Laure Drouard-Chanel sur une émission de la chaine radio RCF (que vous retrouverez ici).

La définition de la gentillesse

Notre discussion a démarré par la recherche d’une définition claire de la gentillesse. Quelle est la différence entre gentillesse et bienveillance ?

Qu’est-ce être gentil ? Au contraire, qu’est ce que la « fausse » gentillesse.

La gentillesse : une force et pas une faiblesse

La gentillesse est une qualité qui se cultive et qui demande de la force. En effet, être gentil c’est aussi être authentique, humain et donc vulnérable. Cette ouverture à soi et sur les autres génèrent à la fois des opportunités et des risques, d’où l’importance de savoir se protéger, se solidifier face aux difficultés que la gentillesse peut générer.

C’est pour cette raison que les gentils assumés et affirmés sont forts, et pas des « loosers ».

Oser être gentil, c’est devenir plus résilient

Comme je l’expliquais plus tôt, être gentil demande du courage et de la force pour faire face aux risques et aux déconvenu.

Par conséquent, tout naturellement, lorsque l’on ose la gentillesse de manière assumée, authentique et prolongée dans le temps, on développe également sa résilience : se capacité à faire face à l’adversité et à rebondir !

Découvrez mes autres apparitions presse en cliquant sur ce lien >> Jérôme Hoarau .

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.