Catégories
Chroniques

Apprendre les techniques de lecture rapide quand on est entrepreneur, pourquoi ?

Entreprendre rime souvent avec apprendre. Pour apprendre lorsque l’on entreprend c’est souvent par l’action, en analysant ses réussites et ses échecs en se posant la question « Pourquoi et comment ce résultat est-il arrivé ? ». Mais il existe d’autres moyens, souvent moins douloureux que l’expérience (qui peut faire mal lorsque l’on se plante) pour développer ses connaissance : 

– des rencontres, des échanges comme lors d’interviews ou pendant un évènement

– des vidéos (tutoriels ou documentaires)

– par des cours ou formations proposés par des experts

– par des livres …

Aujourd’hui c’est sur ce dernier point que j’aimerais m’exprimer aujourd’hui. Et pour celles et ceux n’ayant pas encore répondu à mon sondage, vous pouvez le faire ci-dessous :

Pour le moment, plus de 70% d’entre vous préférez apprendre par l’action. Cela tombe bien, car je participe à l’organisation d’un évènement entrepreneurial ayant lieu en novembre 2013 en région parisienne (plus d’infos à venir prochainement sur le blog).

Ensuite vient les livres : 50% d’entres vous aimez apprendre par la lecture. Mais combien de temps cela vous prend-il pour finaliser la lecture d’un ouvrage ?

Pour ma part, je suis une vraie tortue en matière de lecture. C’est la raison pour laquelle je suis en retard pour les chroniques que je dois publier… désolé chers auteurs pour le délai. Mais je changerai tout cela rapidement car participerai à un atelier de formation à la lecture rapide ayant lieu à Paris le 9 novembre 2013.

J’ai pu interviewer Nicolas Lisiak suite à l’évènement TEDxAlsace 2013 en vidéo :

[youtube id= »41hsGLCTeNc » width= »700″ height= »450″]

De la lecture rapide ?

J’ai appris qu’en moyenne, sans entraînement, nous lisons environs 180 à 220 mots par minute avec une efficacité de 60% à 70% (compréhension totale à l’issue de cette lecture). Mais grâce à des outils et à un entraînement spécifique, nous pouvons augmenter nos performance de 50% à 100% en vitesse de lecture tout en passant à plus de 80% de compréhension : en bref lire plus vite pour mieux comprendre ce qu’on lit.

C’est assez surprenant mais c’est vrai. Nicolas Pène en a fait l’expérience lui aussi avec des vrais résultats comme vous pouvez le voir dans son article.

J’ai donc hâte de suivre cet atelier afin de gagner du temps dans mon apprentissage et dans la production de mes articles. Ca me sera très utile aussi pour ma veille régulière dans mon secteur d’activité.

D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai un code promotionnel à partager avec vous pour que vous économisiez plus de 35%LRHR917GYM

En plus il y a une garantie satisfait ou remboursé (assez rare pour un évènement).

La formation de lecture rapide par Nicolas Lisiak

Elle aura lieu à l’Espace Lancelot, 29 rue des Trois Bornes – 75011 Paris, de 10h à 17h (ce sera intense) le 9 novembre 2013.

Voici le contenu détaillé de la journée de formation :

Objectif : améliorer votre vitesse de lecture de 50% à 100% et améliorer votre concentration

L’un des outils et techniques utilisées a été développée par la NASA : Alphabet Games. Ce dernier boostera vos capacités cognitives telles que votre capacité de concentration.

80% du temps de l’atelier sera consacré à la pratique, amenez donc un livre que vous aimeriez lire.

En termes de tarifs, c’est 59 euros au lieu de 147 euros grâce au code LRHR917GYM, et 29 euros pour les étudiants au lieu de 77 euros (toujours grâce au code LRHR917GYM).

lecture rapide

Que ce soit pour les études ou même pour la vie de tous les jours, cette capacité « lecture rapide » est un outil plus qu’utile pour gagner en productivité et en efficacité au quotidien.

Qui sera là pour cet atelier de lecture rapide avec moi ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.