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L’art de créer des modèles d’affaires : Business Model Generation


Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, finissent par améliorer leurs résultats. – Charles Garfield



Lors de votre aventure entrepreneuriale, vous serez amené à définir votre business model (ou modèle d’affaires). Cette étape suit celle de votre concept.  Voici un livre et une méthode anglo-saxonne très intéressante qui pourrait vous aider à schématiser votre business model.

Business Model Generation : comment créer un système d’entreprise

Business Model Generation est une production écrite collaborative. 70 professionnels de métiers et aux profils différents ont travaillé ensemble à l’élaboration de cette production littéraire innovante. Le livre est particulièrement beau, son design est très agréable, très pro et original.

Ce livre fait maintenant partie de ma bibliothèque d’entrepreneur 😉

Tout d’abord, voici le livre que vous pouvez feuilleter ci-dessous. Il est en anglais en revanche :

Il s’agit d’un très beau livre, avec un super design, dans lequel on vous explique le processus de création d’un business model.

Dans ce livre, on vous propose des schémas pour visualiser le système de votre entreprise. Car une entreprise, une société, c’est avant tout un système complexe 😉

Les éléments d’un système d’entreprise, du modèle d’affaires

Voici les éléments à prendre en compte selon le livre Business Model Generation :

  • Les partenaires clés (les partenaires de communication, les fournisseurs, quelles sont leurs activités etc.)
  • Les activités clés (que propose votre entreprise, et quels sont les niveaux de prix ? )
  • Les ressources clés (les ressources humaines, financières et temporelles nécessaires pour la création de valeur)
  • Votre proposition de valeur (quels problèmes du consommateur résout votre société ? de quelle manière ?)
  • Les relations clients (comment communiquer avec eux ? comment retenir leur attention ? quelles sont leurs attentes ?)
  • Les canaux de distribution (comment atteindre nos clients ? comment leur fournir vos produits et services ? )
  • La segmentation client (qui sont vos principaux clients et quels sont leurs profils type ? )

Le livre propose une cartographie intéressante, que les auteurs appellent « Canvas ». Voici le schéma d’origine que vous pouvez reprendre pour dessiner votre business model.

Voici ci-dessous le schéma avec que j’ai pu reprendre du livre (que vous retrouverez dans le livre numérique ci-dessus 😉 ) :

Business model generation canvas en français
Business model generation canvas en français

En ayant une vision illustrée de votre système, cela vous aide à mieux assembler votre puzzle. L’important étant :

  • d’identifier les différents éléments de votre système
  • puis d’identifier les différents liens qui les unissent (ou leurs interactions)
  • par la suite, lorsque votre système sera bien cerné, vous pourrez utiliser les différents leviers d’un système complexe. Pour cela, je vous donne rendez-vous sur mon article dédié aux systèmes complexes

Voici la conférence sur Business Model Generetation en vidéo !

Chaque Entrepreneur possède son propre Leadership, son côté Leader

Guidé par cette conviction, je veux aujourd’hui accompagner les entrepreneurs à cultiver leur Leadership pour qu’ils puissent devenir de vrais Leaders Entrepreneurs. C’est pour cette raison que j’ai créé un programme d’accompagnement pour 8 personnes à travers du coaching individuel et dessessions de formation collectives que vous pouvez découvrir sur mon nouveau site ici.

Je limite ce programme à seulement 8 personnes car cela me demandera beaucoup d’énergie et d’investissement temps, et je veux m’assurer que chaque entrepreneur accompagné devienne autonome dans son leadership à la fin du programme. Si cela vous intéresse, j’offre une session de coaching individuelle pour que vous puissiez « goûter » à ce que je propose.

accompagnement leader entrepreneur

 

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

8 réponses sur « L’art de créer des modèles d’affaires : Business Model Generation »

J’ai lu ce livre, il est co-écrit par beaucoup de personnes brillantes.
Mis à part l’objet en lui-même très beau, un peu novateur dans la mise en page, je n’y ai rien trouvé d’immédiatement applicable dans la création d’un projet ou l’analyse.
C’est de la chaîne de valeur à la sauce + jolie de M.Porter.
Facile à lire, difficile à mettre en pratique sur le terrain.

C’est vrai que construire un business model est une tâche très laborieuse.
Mais étant quelqu’un de très visuel (je fonctionne beaucoup par schémas), ce livre m’aide à mieux cerner les éléments et leurs interactions dans un système d’entreprise.
Du coup, la forme m’apporte beaucoup, car me permet de bien mieux comprendre le contenu. 😉

Ayant utilisé le canevas d’Osterwalder et Pigneur une bonne centaines de fois avec des porteurs de projets d’activités économiques et des organisations à but non lucratif, je reconnais que c’est un très bon outil de tempête cérébrale structurée.

Par contre, pour des modèles d’affaires qui recherchent en premier la maximisation de l’impact sociétal (positif), il présente quelques lacunes, en ne posant pas clairement les questions centrales sur les valeurs qui animent l’organisation, les besoins auxquels elle veut répondre et comment elle mesurera son impact.

Le canevas sur le site http://www.socialbusinessmodels.ch « mélange » le canevas classique avec l’approche du Logic framework, « socialisant » un peu sa mécanique.

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