Catégories
Entreprenariat

Halls de tente vs ouvrages de construction traditionnelles – une comparaison

Le marché de la construction offre diverses technologies de construction des halls d’entreposage. Les entrepôts de construction traditionnelle sont généralement construits en plusieurs mois et, selon les besoins du client, ils peuvent être des complexes logistiques et d’entrepôts bien équipés ou de simples halls. Les entrepôts de grande hauteur ultramodernes sont entièrement automatisés – gérés par des robots et ne nécessitent pas d’éclairage permanent.

Les exigences relatives à l’équipement et à la construction du hall d’entreposage sont directement liées au type de marchandises stockées.

Les produits alimentaires, en particulier les fruits et légumes, la viande et les aliments congelés nécessitent souvent un équipement de réfrigération, une température, une humidité et une ventilation adéquates.

Les entrepôts portuaires, pour le charbon ou le minerai d’aluminium, ne nécessitent pas de conditions particulières. Les toitures et les murs de protection contre la pluie et le vent sont tout ce qu’il faut, sans systèmes de chauffage et de ventilation.

La vision du client concernant l’ensemble du processus d’investissement dans la construction d’un entrepôt consiste à la fois à des problématiques juridiques, c’est-à-dire les permis de construire nécessaires, la documentation de conception souvent très complexe et les travaux de construction depuis les fondations. C’est un processus qui prend beaucoup de temps.

L’espace d’entreposage supplémentaire ne nécessite pas toujours un investissement coûteux et il n’y a pas de besoin d’équiper l’entrepôt de systèmes logistiques complexes.

Dans le cas de structures temporaires, selon les exigences légales du pays dans lequel l’investissement est réalisé, les permis de construire sont simplifiés et il est souvent possible de commencer l’investissement sans permis de construire et de légaliser le hall comme projet de construction après une certaine durée.

Si les produits ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières, une tente de stockage (chapiteau de stockage) avec revêtement en PVC peut être la solution idéale. Au lieu de fondations en béton, des pavés, de l’asphalte ou simplement une surface nivelée et pavée suffisent. Si la salle est vraiment grande, il est possible d’utiliser des pieds de fondation, dont la construction est beaucoup moins chère que les fondations complètes.

À première vue, les halls de tentes considérés comme des installations temporaires peuvent être des entrepôts de grande surface pour le long terme avec des portées allant jusqu’à 50 m, pour une longueur quelconque et une hauteur jusqu’à 15 m.

Les halls de tentes robustes sont des structures adaptées aux charges locales de neige et de vent, conformément aux dispositions légales en vigueur. Lors du choix d’un fournisseur d’entrepôt temporaire, il convient de vérifier si le hall conçu répond à toutes les exigences découlant des normes et des dispositions légales.

Si le hall doit être plus solide et mieux isolé, des panneaux trapézoïdaux ou des panneaux sandwich peuvent être utilisés comme revêtement mural. Les halls de tente correctement érigés devraient fournir l’isolation thermique nécessaire pour permettre une utilisation efficace des systèmes de chauffage.

En termes de qualité de l’isolation thermique d’un entrepôt temporaire, beaucoup dépend de la précision de l’assemblage du hall. Le revêtement de toiture en PVC ininflammable, dont les propriétés d’isolation thermique sont limitées, est une caractéristique des halls provisoires. Une isolation thermique supplémentaire peut être assurée par la toiture dite pompée en tissu PVC double couche, qui nécessite l’utilisation d’un chauffage à air chaud. Les coûts de chauffage du hall peuvent être optimisés par l’utilisation de radiateurs rayonnants, dont l’avantage est le chauffage direct des personnes séjournant dans le hall sans chauffage de l’air.

 

La décision sur le choix de la technologie de construction de l’entrepôt doit être étayée par une analyse approfondie des besoins et des capacités financières. Il est à noter que l’avantage unique des halls de tente est la rapidité de montage et la mobilité.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.