Catégories
Entreprenariat

Guillaume d’ORANGE-NASSAU : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre…

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

de Guillaume d’ORANGE-NASSAU.

 

—————–

Comment prospérer même en temps de crise ?

Profitez d’une conférence en ligne et d’un suivi pour créer votre plan d’actions !

[cocorico_bouton url= »https://jerome-hoarau.com/sl/5012″ cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Je m’inscris maintenant en cliquant ici[/cocorico_bouton]


 

Qui est Guillaume d’ORANGE-NASSAU ?

Il s’agit d’un Prince Néerlandais du XVIème siècle qui a été à l’origine de la révolte nationaliste et indépendantiste des Pays-Bas contre la monarchie Espagnole (qui gouvernait ce pays à cette époque). Certains historiens vont ainsi le considérer comme le « fondateur de la civilisation néerlandaise ».

Pourquoi cette citation ?

J’aime beaucoup cette citation car elle nous enseigne deux choses selon moi :

– tout d’abord que l’on peut agir et avoir des prises d’initiative sans attentes. On peut entreprendre sans forcément avoir des attentes particulières (des attentes qui sont souvent à l’origine de déceptions par ailleurs, et ce n’est pas Julien qui me contredira 😉 ).

– Ensuite qu’il faut savoir être patient et persévérant même si les résultats ne sont pas forcement au rendez-vous. Rappelez-vous de la citation de la semaine dernière, celle de Bill Gates, pour laquelle nous pouvons considérer les « échecs » comme une source d’apprentissage plutôt que comme une source de déception.

Et vous, comment interprétez-vous cette citation ?

Bon weekend !

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

2 réponses sur « Guillaume d’ORANGE-NASSAU : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre… »

Je ne trouve rien d’impressionnant dans cette phrase, qui de plus me parait « psychologiquement » fausse. Tout acte est mis en oeuvre à partir d’un mobile (affectif, financier,technique…) Il n’y a aucune raison de poser un pas en avant, et encore moins d’entreprendre quoi que ce soit, si on n’espère par aboutir.À part dans dans l’exécution à un ordre, et ça devient de la soumission. Il y aurait même une forme de masochisme dans le fait d’entreprendre quoi que ce soit sans l’attente d’un résultat, donc l’espoir que ça réussisse.

Si, elle a de la valeur, il faut juste le désir de passer derrière les vérités trop logiques. A chacun sa définition de l’entreprise et de la persévérance. Respectons les marcheurs dont les pas créent leur chemin, les chercheurs qui cherchent beaucoup et trouvent peu, bref ceux qui avancent moins pour leur propre récompense que pour faire avancer le monde. S’il n’avaient pas existé, nous ne serions à l’âge de pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.