Catégories
Entreprenariat

Guillaume d’ORANGE-NASSAU : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre…

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

de Guillaume d’ORANGE-NASSAU.

 

—————–

Comment prospérer même en temps de crise ?

Profitez d’une conférence en ligne et d’un suivi pour créer votre plan d’actions !

[cocorico_bouton url= »https://jerome-hoarau.com/sl/5012″ cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Je m’inscris maintenant en cliquant ici[/cocorico_bouton]


 

Qui est Guillaume d’ORANGE-NASSAU ?

Il s’agit d’un Prince Néerlandais du XVIème siècle qui a été à l’origine de la révolte nationaliste et indépendantiste des Pays-Bas contre la monarchie Espagnole (qui gouvernait ce pays à cette époque). Certains historiens vont ainsi le considérer comme le « fondateur de la civilisation néerlandaise ».

Pourquoi cette citation ?

J’aime beaucoup cette citation car elle nous enseigne deux choses selon moi :

– tout d’abord que l’on peut agir et avoir des prises d’initiative sans attentes. On peut entreprendre sans forcément avoir des attentes particulières (des attentes qui sont souvent à l’origine de déceptions par ailleurs, et ce n’est pas Julien qui me contredira 😉 ).

– Ensuite qu’il faut savoir être patient et persévérant même si les résultats ne sont pas forcement au rendez-vous. Rappelez-vous de la citation de la semaine dernière, celle de Bill Gates, pour laquelle nous pouvons considérer les « échecs » comme une source d’apprentissage plutôt que comme une source de déception.

Et vous, comment interprétez-vous cette citation ?

Bon weekend !

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Guillaume d’ORANGE-NASSAU : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre… »

Je ne trouve rien d’impressionnant dans cette phrase, qui de plus me parait « psychologiquement » fausse. Tout acte est mis en oeuvre à partir d’un mobile (affectif, financier,technique…) Il n’y a aucune raison de poser un pas en avant, et encore moins d’entreprendre quoi que ce soit, si on n’espère par aboutir.À part dans dans l’exécution à un ordre, et ça devient de la soumission. Il y aurait même une forme de masochisme dans le fait d’entreprendre quoi que ce soit sans l’attente d’un résultat, donc l’espoir que ça réussisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.