Catégories
Entreprenariat

Gérer ses émotions avec les bains sonores – Inès Bloch

Cet article a été rédigé par Inès Bloch (professeure de yoga) pour Soft Skills Magazine.

Et pour accéder aux autres articles de Soft Skills Magazine, il vous suffit de vous y inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

« Chakras apportent une grille de lecture pour la gestion des émotions »

Vous êtes instructrice de yoga. Quel lien y-a-t-il entre le yoga et la musique ?

Quand j’ai démarré ma pratique du yoga, je le faisais avec de la musique classique. En effet, j’avais entendu parler du Hip Hop Yoga, et cela m’a inspirée à lancer le concept « classique yoga » que j’enseigne depuis à Paris dans l’espace de coworking La Montgolfière.

La musique classique est intéressante car : -Elle nous permet de nous détendre et de nous aider à nous concentrer, -Et elle a des vertus de relaxation.

J’ai instauré un rituel avec la même musique à la fin de mes sessions.

Plus tard, j’ai découvert la pratique « des bols ».

Que sont les « bols » et quel lien y-a-t-il avec le yoga ?

Quand je parle de bols, je parle entre autre des bols thibétains. Ce sont des bols qui vibrent à une certaine fréquence quand ont les utilisent comme des cloches.

D’ailleurs, ils sont encore plus pratiques que la musique classique pour le yoga car il est plus simple d’entrer en relaxation pour focaliser l’attention et éviter les distractions.

Dès le premier bain de bols vous pouvez observer des effets incroyables en termes de ressentis corporels et émotionnels. Par exemple, la première fois que je m’y suis mise, j’ai eu comme une sensation au niveau de la gorge. Il s’avère que ce bol stimulait le chakra de la gorge !

J’ai compris leur puissance et c’est ainsi que j’ai intégré leur utilisation dans ma pratique du Yoga.

En quoi les bains de bols peuvent avoir un effet bénéfique sur la concentration ?

Ils ont un effet positif sur la concentration, mais surtout sur la gestion des émotions.

J’ai pu observer chez les participant une plus grande résilience quand des bain de bol sont réalisés régulièrement. Car ils nous permettent de moins réagir aux émotions déstabilisantes et aux attaques extérieures.

Juste après une séance on se sent plutôt « stone », et donc relaxée et avec un état de bien-être qui dure jusqu’à plusieurs jours.

Ca équilibre les chakras !

Les chakras

Un chakra est un vortex d’énergie : il y en a plein dans le corps avec 7 majeurs. Chaque chakra est associé à un effet.

Par exemple : le chakra de la parole est au niveau de la gorge, et permet de dire ce que l’on pense.

Depuis que je pratique les bains de bols, je me rends compte que je peux dire plus facilement ce que j’ai envie de dire : j’ai eu une vraie libération de la parole.

Ca peut aussi être associé à un enfant intérieur qui a subi un traumatisme. J’ai pu par exemple animer une séance de bain avec de la visualisation pendant laquelle les participants imaginent leur  « happy place », et durant laquelle une personne c’est sentie comme dans le ventre de sa mère !

Chaque personne a son histoire et ses défis, et les chakras apportent une grille de lecture pour la gestion des émotions.

Avez-vous un dernier conseil à partager avec nous ?

Si vous voulez vous essayer à cette pratique, gardez à l’esprit que cela doit rester une expérience agréable, et de toujours pratiquer avec un rapport de bienveillance.

Écoutez-vous avant d’écouter la personne qui vous guide durant la session : ne pas s’infliger, se faire du bien.

A propos de Inès Bloch

Passionnée par le développement personnel plusieurs techniques entrent dans mes outils d’accompagnement : sophrologie, yoga du rire, hypnose, soins énergétiques. Je suis co-créatrice des ateliers “Positiver la relation à l’argent” ,j’accompagne des séances de groupe sur confiance, amour et estime de soi. J’ai de aujourd’hui les femmes pour plus de confiance, indépendance et bien-être au quotidien dans tous les domaines de leurs vies et sans tabou.

Découvrez plus d’articles et témoignages d’entrepreneurs sur notre blog !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.