Catégories
Entreprenariat

Faire de la veille sur une société

Vous arrive-t-il de vérifier des informations sur une société ?

Cela m’arrive régulièrement pour plusieurs raisons :

  • pour m’assurer que l’entreprise est sérieuse avant de faire un partenariat avec elle ;
  • de voir si la société existe vraiment si j’ai un doute sur la provenance d’un email ;
  • de comprendre l’équipe qui compose l’organisation.

Ce sont dans ces situations qu’il devient intéressant d’avoir des astuces pour trouver des informations sur une entreprise avant de prendre une décision.

Dans cet article, je partagerai des astuces pour réussir votre recherche d’informations sur une société.

Les réseaux sociaux

Mon premier réflexe que j’ai pour mieux comprendre une entreprise, c’est d’aller sur les réseaux sociaux et voir si elle y est présente et ce qu’elle partage.

Je trouve que c’est un très bon point de départ, car vous pouvez :

  • comprendre à qui s’adresse l’entreprise
  • trouver des commentaires de personnes qui la suivent
  • savoir les sujets qui sont importants pour elle
  • voir le ton qu’elle utilise
  • et aussi comprendre son actualité du moment

Les réseaux sociaux que j’utilise pour cela sont Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.

L’astuce ici est donc simple, allez sur ces réseaux et tapez le nom de ces entreprises et trouvez leur profil.

Vous pouvez aussi utiliser les hashtags # pour voir ce que les personnes disent de cette entreprise (par exemple #fnac pour voir ce que les membres du réseau social concerné disent de la FNAC).

Les documents officiels

La technique précédente est très pratique mais a une limite : il s’agit souvent de marques et pas toujours d’entités sociales à proprement parler.

Donc si vous voulez avoir des informations plus « officielles » sur une organisation, mieux vaut alors trouver des documents officiels assez facilement, notamment grâce à cette alternative à infogreffe.

Vous pourrez alors découvrir les aspects juridiques et administratifs (voire même financiers) de l’entreprise sur laquelle vous faites de la veille.

Je trouve cela pertinent avant de prendre une décision importante de partenariat par exemple.

L’équipe

Enfin, gardez à l’esprit que ce sont toujours des humains qui forment les entreprises. Donc si vous voulez vraiment comprendre une société, sa philosophie, son fonctionnement etc. regardez du côté de l’équipes avec :

  • les membres fondateurs
  • les membres de la directions
  • les responsables de service

Pour ma part je trouve que LinkedIn est le meilleur endroit pour cela car il vous suffit de taper dans son moteur de recherche le nom de l’entreprise pour y trouver les personnes qui y travaillent !

Testez et vous verrez que c’est vraiment utile.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.