Catégories
Chroniques

Qu’entreprenez-vous pour 2050 ? post sponsorisé

L’entrepreneur cultive un état d’esprit qui se cultive au quotidien en restant entreprenant jour après jour.

Mais l’entrepreneur devient également leader quand il arrive à canaliser ses actions vers un objectif long terme ambitieux et impactant pour lui-même, les autres et son environnement.

Les grandes entreprises qui nous inspirent comme Apple ou Google sont portées par des visions au très long terme. Les entrepreneurs ont tout intérêt à faire de même avec leurs projets pour cultiver leur leadership personnel.

A quel monde avez-vous envie de contribuer d’ici 2050 ?

Hier pendant une session de coaching que je donnais à un entrepreneur, j’ai réalisé à quel point une conviction et l’envie de contribuer à un nouveau monde émergeant pouvait donner de l’énergie et de la détermination pour avancer.

Lorsque vous arrivez à aligner votre projet entrepreneurial avec cette conviction et cette vision, vous avez beaucoup plus de motivation et de résistance pour avancer malgré tous les imprévus qu’une aventure entrepreneuriale pourrait dresser sur votre chemin.

Voici quelques questions qui pourraient vous aider dans cette réflexion :

1)   Quel est le monde dans lequel j’aimerais que mes enfants évoluent ?

2)   Quelles sont les valeurs que j’aimerais impulser dans le monde auquel je contribue ?

3)   Qu’est ce que j’aimerais voir disparaître de la société d’aujourd’hui pour construire la société de demain ?

4)   Qu’est ce que j’aimerais voir créer dans la société de demain qui n’existe pas encore aujourd’hui ?

5)   Comment mon entreprise peut-elle contribuer à la construction de ce nouveau monde ?

Exemple d’une entreprise monégasque : Venturi

Monaco, fortement investi dans les politiques humanistes de l’Europe (environnement et humanitaire) possède  également des entreprises vertueuses sur ces thématiques. Dans cette vidéo que j’ai découverte dernièrement, vous verrez comment Venturi, fabricant de voitures prestigieux, s’investit dans la recherche et le développement dans l’automobile électrique.

Aujourd’hui ils peuvent donc produire des voitures électriques plus performantes que les plus performantes des voitures à moteur à explosion (leur voiture électrique dans cette vidéo décroche le record de vitesse obtenu par une voiture jusqu’à aujourd’hui). telephone espion https://landbot.io/wp-content/inc/espionner_un_portable.html

Voici leur vidéo ci-dessous :

 

Venturi est portée par cette vision de pouvoir utiliser des voitures qui n’émettent pas de gaz pour fonctionner (après il faudra réduire l’impact écologique à la conception des voitures). Le dirigeant de cette société est porté par cette vision du monde auquel il a envie de contribuer.

Cette vision est une pierre angulaire de son leadership, ce qui fait de lui un leader entrepreneur, qui entreprend plus que pour lui, mais pour un monde auquel il a envie de co-construire.

Et vous, qu’elle est votre vision du monde auquel vous avez envie de contribuer à travers votre entreprise ?

Post sponsorisé

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.