Catégories
Entreprenariat

ECOISME, BIOMODEX, KARA : 3 lauréats du concours EDF Pulse.

ECOISME, BIOMODEX, KARA : 3 lauréats des Prix EDF Pulse 2016.

Comme vous avez pu le lire dans un de mes précédents articles, les Prix EDF Pulse ont pour vocation de soutenir et mettre en avant des startups innovantes dans les domaines de l’habitat connecté, de la e-santé et de la ville bas carbone.

Nous arrivons au terme de ce concours et trois lauréats sont maintenant élus dans leurs catégories respectives : La remise des prix a eu lieu durant la soirée « EDF Pulse @VivaTechnology » le 30 juin.

ECOISME lauréat de la catégorie habitat connecté,

KARA pour la ville bas carbone,

BIOMODEX pour la e-santé.

Félicitation aux trois lauréats pour ce concours prestigieux ! Ils reçoivent chacun 100 000 euros de dotation financière et le soutien d’EDF pour le lancement et développement de leur projet (de quoi faire rêver de nombreuses startups, n’est-ce pas ?).

Voici quelques lignes sur chacune de ces belles startups.

ECOISME : Le boitier innovant pour maitriser votre consommation énergétique

L’habitat connecté est un secteur montant grâce à toutes les avancées en matière de NTIC (Nouvelles Technologies et l’Information et de la Communication).

Ecoisme répond au besoin des ménages en gestion de leur facture d’électricité. Pour cela, leur innovation repose sur l’identification et le suivi de la consommation électrique de chaque appareil électroménager d’un foyer. Mais ce n’est pas tout : ce boitier innovant est aussi un conseiller personnel car il propose des recommandations pour économiser de l’énergie, en se connectant au compteur électrique et au routeur wifi.

J’avais misé sur cette entreprise dans cette catégorie comme vous pouvez le lire dans mon article précédent sur le sujet.

BIOMODEX: Quand l’impression 3D révolution la médecine

Selon un de mes mentors en entrepreneuriat, Claude Ananou, l’impression 3D fait partie des grandes innovations qui révolutionneront le monde. Biomodex illustre ce cas.

Cette entreprise permet de créer des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes, pour simuler des opérations délicates avant de les réaliser sur les personnes. De quoi protéger la vie des patients tout en permettant aux chirurgiens de se perfectionner sans la pression de détenir la vie d’une personne entre ses mains.

Biomodex remporte donc le prix de la catégorie e-santé du concours EDF Pulse.

KARA : L’éclairage public intelligent

Imaginez le gaspillage d’énergie quand les éclairages publics fonctionnent toutes les nuits toute l’année, même quand cela ne sert à personne.

KARA répond clairement à cet enjeu avec son produit permettant de gérer intelligemment et de manière totalement automatisée l’éclairage public. La technologie innovante de cet outil permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction, que ce soit pour des piétons, des voitures ou des cyclistes.

Je pense que cette solution est superbe pour nos villes car en plus, elle permet également de faire baisser la pollution lumineuse en milieu urbain (j’aime personnellement pouvoir voir les étoiles la nuit).

Félicitation encore à ces belles entreprises !

Je suis curieux de lire ce que vous pensez de ces trois lauréats. Discutons-en en commentaires de cet article.

N’hésitez pas à vous rentre sur le site pour plus d’informations : https://pulse.edf.com/fr/et-les-laureats-de-la-3eme-edition-des-prix-edf-pulse-sont

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.