Catégories
Chroniques

Le concours Total EDHEC Entreprendre : aider les jeunes entrepreneurs à se lancer

Les concours d’entrepreneuriat sont de belles opportunités pour tester votre projet de création d’entreprise ou votre entreprise déjà lancée. En plus de défendre votre bébé face à un jury, une épreuve que vous vivrez tous les jours si vous démarchez des clients ou partenaires, vous avez des chances de gagner des prix. Vous avez donc tout à y gagner d’y participer.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le concours Total EDHEC Entreprendre qui organise sa 20ème édition en ce moment (date limite des dépôts de dossier : 12 mars 2014).

Pour en savoir plus, j’ai interviewé l’équipe organisatrice. Bonne lecture !

TEEQu’est-ce que le concours Total EDHEC Entreprendre ?

C’est un concours de création d’entreprise en France. Il vise à récompenser de jeunes porteurs de projets et à les encourager dans la création de leur entreprise grâce aux nombreuses dotations à gagner. Notre concours représente une aide de taille dans le chemin laborieux de l’entrepreneuriat. En effet, il donne une véritable visibilité aux start-ups nominées, des conseils pour tous les participants ainsi que des lots de prize money (12 000€), des prêts d’honneurs (allant jusqu’à 50 000€), des aides par des réseaux de professionnels (KPMG, Réseau Entreprendre Nord).

Pourquoi avoir lancé ce concours ?

Parce que nous croyons que c’est le rôle des jeunes d’avoir des projets pour l’avenir, de vouloir changer le monde, de créer pour avancer.

Les valeurs de l’entrepreneuriat sillonnent autour d’une ambition, un dynamisme, qui ne peuvent être que positifs, qui visent à améliorer l’activité économique. Pour nous, c’est aussi montrer que nous croyons en l’avenir que ces jeunes entrepreneurs nous proposent. Nous cherchons à encourager l’innovation et à aider ces jeunes à réaliser leurs rêves.

Pourquoi TOTAL s’investit aussi dans l’entrepreneuriat ?

Au départ, l’association s’appelait Elf EDHEC Entreprendre et Elf dédiait une de ses entités à l’entrepreneuriat afin d’aider à la création d’emplois. Elf a donc été à l’origine du concours, puis TOTAL, en rachetant Elf, a voulu poursuivre ses projets. TOTAL s’investit à nos côtés dans l’entrepreneuriat dans le but de favoriser la création d’emplois. Notre interlocuteur est TOTAL Développement Régional qui depuis plus de trente ans soutient des projets de création d’entreprise, de reprises ou de développement d’activités génératrices d’emplois durables.

Pourquoi et comment y participer ?

Au-delà des différents prix à gagner, c’est l’occasion de formuler son projet, de tester son business plan, d’obtenir des conseils et enfin de gagner en visibilité.

Pour participer, il suffit de s’inscrire via notre site www.concourstee.fr, et de nous envoyer votre dossier qui doit comprendre :

–       Un Executive Summary

–       Un Business Plan

–       Des tableaux financiers

–       Les CVs des porteurs de projet

Vous trouverez tous nos conseils sur notre site !

infographie-concours1

Qu’est ce que tu conseillerais aux lecteurs de faire pour être dans les meilleures dispositions pour participer ?

Il faut croire en son projet, mais en restant réaliste! La clef du succès est de bien se préparer et surtout être prêt à se lancer. Il faut être capable de se projeter concrètement, bien cerner son entreprise, ses besoins et ce qu’elle pourra apporter.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.