Catégories
Chroniques

Comment le coaching a changé ma vie

[adrotate banner= »4″]

Plus efficace, plus impactant, plus rayonnant : voici ce que je dirais que le coaching m’a apporté depuis que je me forme à cette discipline.

Car être coach c’est aussi se faire coacher en plus de se faire superviser. J’ai ainsi tous les éléments pour adorer se métier :

  • accompagner les personnes à être pus efficaces, plus impactantes et plus rayonnantes,
  • être guidé et entouré par des professionnels inspirants et énergisants,
  • effectuer cette activité partout dans le monde (je le fais en anglais et en français).

Comme le précise cet article de Psychologies.com, le coaching est un puissant levier d’accompagnement dans un changement de vie, qu’il soit professionnel ou personnel. Voici mon retour sur l’impact du coaching du point de vue d’un coach.

Accompagner les personnes vers leur leadership personnel et professionnel

Coacher une personne c’est l’accompagner vers son leadership personnel et professionnel. C’est en ce sens qu’elle devient plus entreprenante, efficace et rayonnante. Vous comprenez pourquoi j’adore ce métier : voir ces personnes rayonner et décoller est tellement motivant !

D’ailleurs je profite de cet article pour apporter des éléments de clarification sur le coaching :

  • ce n’est pas du consulting (le coach n’est pas là pour conseiller ou dire quoi faire),
  • ce n’est pas de la formation (il n’y a pas de plan de formation suivi, c’est du sur-mesure et construit dans l’instant),
  • ce n’est pas de la thérapie (le coach n’est pas la pour soigner car il part du principe que la personne qui l’accompagne a toutes les ressources en elle pour avancer).

Le coach accompagne et guide la personne qui découvre son potentiel de l’intérieur, en le vivant réellement et pas en écoutant une voix de l’extérieur.

Cette éthique et état d’esprit que j’applique dans mon quotidien ont également eu un impact très fort dans mon quotidien professionnel et personnel, au-delà des séances avec mes clients.

Un environnement motivant, stimulant et inspirant

Je trouve le monde du coaching passionnant et particulièrement stimulant. Je sens que je fais un énorme bond en avant à chaque séance de coaching ou de supervision que je reçois. C’est un métier dans lequel on apprend tout le temps et qu’il n’y a aucune limite de progression (ce qui je pense est le cas avec la plupart des métiers d’ailleurs).

Dans le monde du coaching, vous pouvez continuer de vous former à travers des séminaires, des rencontres, des formations en ligne ou via des livres. L’important est de mettre rapidement en application ce que vous venez d’apprendre.

Axelle Lemaire

Le coaching : une philosophie de vie au service de l’humain

Etre coach c’est bien plus que proposer des séances de coaching : c’est appartenir à un mouvement humaniste dans lequel on entreprend des initiatives ayant du sens.

Etre coach, c’est avoir cet état d’esprit dans lequel on cherche à impacter et rayonner positivement dans son environnement. C’est en étant dans cette dynamique et suite à une séance de coaching que j’ai créé la Voie de l’Artrepreneur qui est pleinement alignée avec cette philosophie.

Et vous, vous sentez-vous attiré par le coaching ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Comment le coaching a changé ma vie »

Merci Jérôme pour cet article, il tombe à point nommé pour moi. Je suis attiré par le coaching, et particulièrement par l’accompagnement d’individus qui souhaitent créer leur entreprise. Je n’ai pas créer de boite, mais c’est un domaine qui me passionne. J’aimerai avoir ton avis sur les premières actions que je dois entreprendre pour cela. J’envisage de commencer par créer un blog, qui va me motiver à lire davantage pour accroitre mes connaissances et pouvoir les partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.