Catégories
Dossiers

Changer de métier grâce à la franchise : zoom sur la formation initiale

Devenir entrepreneur est un rêve partagé par des millions de Français. Mais comment devenir chef d’entreprise dans la restauration, l’hôtellerie, l’optique ou les fleurs, quand on n’a aucune expérience dans le domaine ? La franchise offre cette possibilité, grâce à la formation initiale dispensée par tout réseau recrutant des chefs d’entreprise indépendants.

 

Transmission du savoir-faire

La franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire aux franchisés par le franchiseur, qui possède un concept et souhaite le développer. Chaque enseigne dispense donc une formation initiale à tous les nouveaux franchisés, qui doivent obligatoirement y assister avant d’intégrer le réseau. Cette prestation est payante et peut être incluse dans le droit d’entrée.

 

Formation théorique et pratique

La durée de la formation varie selon le réseau, et en fonction des secteurs d’activité. A titre d’exemple, une enseigne de boulangerie comme Brioche Dorée propose 11 semaines de formation, le spécialiste de l’entretien automobile Midas 6 semaines, le réseau d’accompagnement des dirigeants de TPE Rivalis 19,5 jours. Les formations comportent généralement un volet théorique au sein d’un centre de formation, et un volet pratique auprès d’un franchisé en activité. Elles permettent d’apprendre les fondamentaux d’un métier, ainsi que d’acquérir des capacités de gestion d’entreprise et de management d’équipe.

 

Formation continue

De nombreuses enseignes proposent également des modules de formation continue, dispensés tout au long du contrat du franchisé, qui dure en moyenne entre 5 et 12 ans. Attention, cependant, aux autres types de contrat : si certains autres réseaux se développant en licence de marque, coopérative, concession, affiliation ou autre proposent eux aussi une formation, le transfert de savoir-faire ne leur est pas obligatoire aux yeux de la loi.

 

Pour aller plus loin, consultez l’interview de Franck Berthouloux sur les Echos de la franchise.

 

Camille PRIGENT, LesEchosdelafranchise.com

 

Les Echos de la franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé. Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Changer de métier grâce à la franchise : zoom sur la formation initiale »

Les franchises m’ont toujours intéressé. Ce que je trouve qui pourrait être bien est d’en ouvrir et d’en toucher des revenus passifs. C’est à dire ouvrir un franchise et en confier le gestion à une équipe, ainsi on peut consacrer son temps à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.