Catégories
Entreprenariat

Blogueur : entrepreneur, business man, journaliste et artiste

[adrotate banner= »4″]

Un mois après le lancement de mon blog, je me rend compte que cette expérience est très complète et c’est ce qui me passionne.

En effet, j’ai pu tout d’abord me rendre compte que bloguer c’est accumuler plusieurs fonctions différentes, toutes enrichissantes et passionantes :

1- Bloguer c’est entreprendre :

Comme précisé dans cet article, le blogueur a le profil d’un entrepreneur. Réfléchir à un blog, c’est de la préparation de projet. Le lancer, c’est lancer son projet. Enfin, l’entretenir, c’est attirer des gens, les fidéliser et les convaincre. Le blog est un réel processus de création, une réelle entreprise.

2- Bloguer c’est du business :

Le blogueur endosse un vrai rôle de business man. En effet, une fois le blog lancé, il doit attirer les visiteurs et les fidéliser, comme un commercial convainc des clients et les fidélise. Le blogueur a une vision, une stratégie (comme pour le marketing) pour développer son réseau et augmenter son audience. D’ailleurs, cela devient plus flagrant lorsque le blogueur souhaite monétiser son blog, comme montré dans un de mes précédents articles.

3- Bloguer c’est du journalisme :

Récemment, j’ai eu l’honneur d’interviewer le jeune entrepreneur Sébastien Chatelier, jeune fondateur de la société Animagora. Je me suis senti dans la peau d’un journaliste, ce qui fut très excitant et enrichissant. C’est ainsi que je me suis rendu compte que bloguer c’est faire du journalisme. Lorsqu’on rédige un article, on se doit de trouver les informations fiables pour la transmettre à nos lecteurs. Ensuite, la rédaction de l’article doit être stylée afin de plaire aux lecteurs (en tout cas on essaie 🙂 ). Malheureusement, un conflit est né entre les blogueurs et les journalistes comme le montre cet excellent article.

4- Bloguer c’est de l’art :

Essayer de faire beau, de plaire et d’innover, voilà ce à quoi réfléchit également le blogueur. Pour cela, penser au design ou à une charte graphique en constante évolution est un bon moyen de faire évoluer visuellement son site. Le blogueur pense donc art et art plastique.

C’est pour ces différents rôles qu’implique le bloging que cette nouvelle passion m’est venue aujourd’hui.

Enfin, si vous avez un métier qui vous « blase » car pas de créativité ou peu de réflexion alors que vous en avez envie (ce qui n’est pas mon cas heureusement 🙂 ), alors bloguer pourrait vous permettre de vous évader.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

5 réponses sur « Blogueur : entrepreneur, business man, journaliste et artiste »

Oui bloguer c’est une expérience passionnante et même sans vouloir en vivre à temps plein, c’est tout simplement un bon moyen de rencontrer de se faire des amis et de rencontrer des contacts professionnels, que du bon en somme 😉
.-= Aurelien´s last blog ..Paris, c’est fini =-.

Tu fais bien de souligner ça:
« …bloguer c’est faire du journalisme. Lorsqu’on rédige un article, on se doit de trouver les informations fiables pour la transmettre à nos lecteurs. »

Je me permets donc de te dire que NON blogueur ce n’est pas DU TOUT être journaliste.
Ca l’est uniquement si la condition que tu as énoncé ci dessus est vraie…
Ce n’est malheureusement pas le cas pour la majorité des blogs en France.

Amicalement,
Yan »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.