Avez vous pensé à devenir entrepreneur ? De vous mettre à votre compte et devenir indépendant ?
Dans un précédent article, nous tentions de définir les différentes facettes d’un entrepreneur. Dans celui-ci, nous parlerons de l’entrepreneur créateur d’entreprise.
—————–
Comment prospérer même en temps de crise ?
Profitez d’une conférence en ligne et d’un suivi pour créer votre plan d’actions !
Trop risqué me direz-vous, surtout en ces temps de crise ? Perte de la sécurité de l’emploi, charge de travail trop lourde pour peu voir pas de revenu au départ ? Oui, certes, il y a de quoi être réticent à une telle expérience.
Cependant, il existe de nombreux points positifs à tenter de relever le défi de créer sa propre entreprise. Après avoir discuté avec les entrepreneurs de mon entourage, et après avoir lu quelques articles et témoignages sur le web à ce sujet, je vous ai préparé une liste de points positifs qui me semblent importants et motivants pour entreprendre :
1 – Entreprendre pour devenir son propre chef
Devenir entrepreneur, c’est prendre le risque d’endosser toute la responsabilité de l’entreprise. Cela peut s’avérer très lourd, mais le sentiment d’être son propre chef et de prendre ses propres décisions est quelque chose de très stimulant et motivant. Certes, le client est roi, mais l’entrepreneur possède réellement le pouvoir de décision. Cela est très bénéfique d’un point de vue personnel et fortifie la confiance en soi.
2 – Entreprendre pour la liberté
Le fait d’être son propre chef procure un sentiment de liberté que ne permet pas une carrière en entreprise (même les grands dirigeants du CAC 40 sont soumis à la pression des actionnaires, et ne sont donc pas totalement libres). L’entrepreneur, s’il possède son entreprise, est libre de ses choix. De nombreux web entrepreneurs peuvent ainsi voyager tout en continuant d’exercer. Ils ont une totale liberté de mouvement car ne doivent rendre compte à aucune personne au dessus d’eux hiérarchiquement (mais ont une responsabilité managériale vis-à-vis de leurs employés bien sûr).
3 – Entreprendre pour le challenge
Créer son entreprise, c’est porter un projet personnel qui a pour but d’être sa source de revenue. Quoi de plus motivant comme challenge à relever ? Un projet très impliquant, des enjeux importants, une adrénaline constante, l’entrepreneuriat s’avère être une expérience des plus excitante qu’une personne puisse vivre. Certes, le stress et le surmenage sont en embuscade dans ce challenge, mais cela fait partie du jeu :-).
4 – Entreprendre pour l’argent
En début d’aventure, l’entrepreneur ne gagne pas d’argent. Cette période peut souvent durer 1 an. Cependant, après cette période de lancement, l’entrepreneur voit souvent ses revenus décupler rapidement si son entreprise fonctionne bien. C’est ainsi que des entrepreneurs arrivent à avoir un bon confort matériel en revendant par exemple leur entreprise et de réaliser leur rêve par la suite (tour du monde, retraite anticipée,…).
Heureusement, il existe des possibilités pour générer des revenus assez rapidement, notamment quand vous êtes auto-entrepreneur, comme par exemple, le fait de travailler “en mode mission”. C’est à dire de trouver des missions de freelance, généralement courtes, qui permettent de générer du chiffre d’affaires. Mais où trouver ces missions ? Le site Jooble peut vous y aider, et vous fera gagner beaucoup de temps !
5 – Entreprendre pour donner du sens
Souvent les entrepreneurs sont d’anciens salariés en quête de sens dans leur vie. J’ai découvert un superbe article sur le site de Canva dans lequel vous pouvez trouver des inspirations en matière d’entrepreneuriat et vous aider à trouver votre sens si cela n’est pas encore clair pour vous. Entreprendre permet de faire ce que l’on désire vraiment car, étant son propre chef, il est réellement possible de faire des choix. Entreprendre devient alors un choix de vie, une vie de choix qui permet l’accomplissement de soi.
Voici un podcast que j’ai beaucoup apprécié sur de bonnes raisons d’être entrepreneur plutôt que salarié et que je vous conseille d’écouter.
Et pour vous, qu’est ce qui vous motive de devenir ou d’être entrepreneur ?
8 réponses sur « 5 raisons d’être entrepreneur »
Ravie de voir que je ne suis pas la seule étudiante d’école de commerce à parler d’entrepreneuriat 🙂
Oui !
Bravo pour ton blog. Comme tu l’as remarqué, je vais le suivre régulièrement.
Well done ce blog!
Je crois que tu as très bien résumé les différentes raisons, et répondu à la question “pourquoi entreprendre ?” !!
Etre entrepreneur, le rêve de beaucoup. Certains agissent d’autres passent leur vie à procrastiner.
Avant de se lancer, il faut se demander quel produit ou service lancer et ce qui le différenciera des concurrents.
Excellent article comme à ton habitude. En ce qui me concerne, j’ai choisi de répondre à cette question en présentant les 17 raisons pour ne pas entreprendre.
Salut Jerome,
je t’ai contacté il y a de cela 5 jours à travers ta page de contact.
Je ne sais pas si tu as reçu ce message.
En fait j’aimerais avoir ton autorisation pour inclure un de tes
articles(avec tous les liens qui s’y trouvent, et je ne modifie rien,
sauf les erreurs d’orthographe) qui traite de entrepreneuriat.
Le livre sera diffusé gratuitement et c’est moi qui a conçu tout le
livre.
Il comporte des articles d’autres blogueurs qui m’ont déjà donné leur
autorisation.
Le livre est prêt; mais avant d’autoriser la diffusion j’aimerais avoir
toutes les autorisations.
Et j’aimerais que la diffusion commence le lundi 18/03/2013.
Donne moi ton avis, STP
Amicalement
Samuel Kamga
[…] Complétez adéquatement votre réflexion en lisant cet article : Pourquoi entreprendre.fr/5-raisons-detre-entrepreneur/. […]