Catégories
Entreprenariat

10 conseils pour les entrepreneurs dans le domaine du BTP pour bien gérer leur entreprise

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de gestion et de management pour les dirigeants d’entreprise du domaine du bâtiment et des travaux publics ?

Dans ce nouvel article, je partagerai avec vous 10 conseils qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans votre business !

Restez organisé

La construction est un secteur complexe comportant de nombreuses pièces mobiles. Assurez-vous d’avoir des systèmes en place pour assurer le suivi de tous les détails, des permis aux matériaux en passant par le personnel. Prenons l’exemple de la gestion des devis et de la facturation (et le suivi des paiements). Cela peut rapidement devenir une usine à gaz. D’où l’importance d’utiliser les bons outils pour cela, comme entre-autre ce logiciel de devis et factures bâtiment.

Anticipez, anticipez, anticipez !

C’est le conseil que m’a partagé l’ancien président du CJD, Michel Meunier, lors d’une interview. Avant de commencer un projet, assurez-vous d’avoir mis en place un plan solide. Il s’agit notamment de comprendre la portée du projet, d’établir un budget et un calendrier.

Soyez proactif en matière de sécurité

C’est un sujet incontournable même si souvent contraignant. La sécurité doit être une priorité absolue sur tout chantier de construction. Pensez à mettre en place un plan de sécurité clair et à former vos employés sur la manière de le suivre.

Communiquez efficacement

Quel que soit votre industrie, et pas uniquement pour les entreprises de travaux et du bâtiment, une bonne communication est essentielle à la réussite de tout projet. Assurez-vous d’avoir des lignes de communication ouvertes avec vos employés, vos entrepreneurs et vos clients.

Restez maître de vos finances

La construction peut être une activité difficile à gérer sur le plan financier. Assurez-vous de bien comprendre vos finances, y compris les flux de trésorerie et la rentabilité. Nous en revenons par exemple au logiciel de gestion de vos devis et factures, qui peut grandement vous faciliter la vie.

Adaptez-vous au changement

Les projets de construction sont intrinsèquement sujets à des changements et à des événements inattendus. Soyez prêt à faire preuve de souplesse et à adapter vos plans au besoin. D’autant plus que nous vivons dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) qui nous oblige constamment à nous adapter.

Embauchez les bonnes personnes 

Vos employés sont l’épine dorsale de votre entreprise. Assurez-vous d’embaucher les bonnes personnes avec les bonnes compétences et attitudes. Appuyez-vous sur les soft skills pour recruter et faire monter vos collaborateurs en compétences.

Améliorez continuellement

Le Kaizen, ou l’art de l’amélioration continue. Soyez toujours à la recherche de moyens d’améliorer vos processus et systèmes commerciaux. Cela peut vous aider à devancer la concurrence et à accroître votre efficacité. Personnellement je prends 30 minutes chaque dimanche soir pour faire le bilan de ma semaine pour identifier ce que j’ai bien fait et que je continue de faire et ce que j’ai mal fait et que je peux améliorer.

Travaillez en réseau

La construction est un secteur axé sur les relations. Assurez-vous d’établir et d’entretenir des relations avec les leaders du secteur, les fournisseurs et les clients potentiels. Pensez donc à prendre du temps pour faire du réseautage, du networking pour nourrir votre réseau relationnel.

Restez à jour

La technologie change et évolue constamment dans le secteur de la construction. Assurez-vous de vous tenir au courant des derniers outils et techniques pour améliorer votre entreprise. Pour ma part, je lis régulièrement des magazines inspirants pour entrepreneurs et dirigeants pour être au courant des grandes tendances.

Si vous arrivez à intégrer ces conseils dans votre quotidien, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être un bon dirigeant d’entreprise du BTP !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.