Yves Richez : entrepreneur, chercheur et mentor

Comme je l’expliquais dans mon précédent article, les entrepreneurs ont un rôle de mentor. Mais comme pour le coaching, le mentorat ne s’improvise pas, ça s’apprend. Pour ma part c’est Yves Richez qui m’inspire dans cette dynamique.

Yves est le fondateur de TalentReveal et est spécialiste de la détection des talents. Il a publié plusieurs ouvrages sur le mentorat et donne régulièrement des conférences en entreprise. Il interviendra d’ailleurs prochainement pour La-Semaine.com avec une webconférence sur « Comment devenir un mentor inspirant« .

Je lui ai posé quelques questions sur son parcours et il a décidé d’y répondre par une série de vidéos. Pour changer mes habitudes, je partagerai chaque vidéo tous les trois jours sur cet article.

Commençons par la première vidéo à propos de la question :

Comment es-tu devenu entrepreneur-chercheur ?

https://youtu.be/-I5UM02d9-0

Pourquoi Yves Richez a choisi la voie de l’entrepreneuriat et de la recherche ?

Car il ne souhaitait pas se mettre au service d’une entreprise guidée par les lois de la finance. Il a alors décidé de créer sa propre entreprise pour fixer ses propres règles. Concernant la recherche, ce choix a été guidé par une curiosité du monde plutôt que courts termes.

Combiner la recherche à l’entrepreneuriat c’est alors se mettre dans une dynamique d’utilité sociale en action.

Son domaine d’expertise est centré sur 3 mots :

  • L’intelligence (ou les talents),
  • Le potentiel,
  • Et son actualisation.

Quel est l’enseignement le plus important que ton parcours t’ai enseigné ?

https://youtu.be/-Q89Mdmpri4

Le premier enseignement le plus important, est d’épouser le cours des choses. Cela ne sert à rien de se fixer des objectifs si le potentiel n’est pas là.
Le second concerne la recherche. La recherche consiste à observer le monde non avec l’esprit et ses connaissances, mais avec un regard indifférent, afin de n’avoir aucun préjugé sur les détails que le réel nous met sous les yeux.
Le troisième est la générosité. Elle est la plus puissante des énergies. Sa propension est la plus féconde que l’humanité ait pu développer. Qui sème de la générosité récolte du « favorable ».

Qu’est-ce qu’apporte le mentorat au mentor ?

https://youtu.be/Vf5u9uxCEdQ

La posture de mentor apporte un fort sentiment d’utilité, boostant ainsi la motivation et l’énergie du mentor.

Et comme le mentor n’attend rien en retour, il reçoit beaucoup. C’est la magie de l’altruisme.

C’est la raison pour laquelle le mentor est généreux, sinon quoi il ne donne pas, il fait un « prêt ». Un enseignement utile est le meilleur investissement qui puisse exister : sans intérêt et inépuisable.

Qu’est ce qui fait un bon mentor ?

https://youtu.be/lMq1KiTWAOs

Un mentor est altruiste : il est indifférent aux idées du mentroré. Il ne cherche pas à imposer sa vision ou ses idées. Le mentor est sans vérité. D’ailleurs parmi les questions importantes à se poser : quelle est son intention ? Pourquoi offre-t-il son temps ? Pourquoi partage-t-il sa mémoire ? Pourquoi conseille-t-il ? Comment le fait-il ?

Répondre à ces questions permet d’éclaircir son intention.

Le mentor accepte d’être dans « l’ombre » de la réussite du mentoré. Il ne cherche pas à s’approprier ses succès (d’où la démarche altruiste de celui-ci).

La conclusion de cette interview d’Yves Richez sur le mentorat

https://youtu.be/2jJo674YwBE

Le mentorat est comparable à la pratique sportive couplée à une bonne alimentation. Le mentorat assouplit l’esprit et équilibre la vie. Le mentorat crée une impulsion positive qui résonne au delà du mentoré.

Enfin, la survie d’une civilisation repose sur sa capacité de transmission du savoir et de la connaissance venant de l’expérience. D’où l’importance du mentorat, puissant outil de transmission de savoir par l’expérience.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à son prochain atelier en ligne sur le mentorat en cliquant sur l’image ci-dessous :

devenez un mentor inspirant

https://youtu.be/2E-TdOXiRwU

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *