[Video] « Entreprenez ! » le nouveau livre de Philippe Hayat

entreprenez de phlippe hayat video

Le lundi 2 avril 2012, je vous proposais un article et une vidéo sur le thème de l’état d’esprit entrepreneur reposant sur les 4 piliers vision, audace, énergie et accomplissement. L’un des piliers en question est l’audace : l’art de savoir surmonter ses peurs en se lançant à l’eau par l’action. Et c’est sur point que j’aimerais vous emmener encore une fois aujourd’hui, après mon article sur Entreprenez et développez votre audace.

Entreprenez ! A l’indignation préférez l’action

Il s’agit du titre du nouveau livre de Philippe Hayat. Il n’est pas question ici de techniques de management, de marketing ou de finance. Non. Il parle d’état d’esprit, d’aventure entrepreneuriale.

Un état d’esprit de la prise d’initiative

Le message de Philippe Hayat est clair : tout le monde a le potentiel de devenir entrepreneur. Pour le devenir, il faut se mettre dans le bon état d’esprit, l’état d’esprit entrepreneurial. Plutôt que de se plaindre et de « râler » pour défendre nos acquis, préférons la prise d’initiative pour construire un meilleur futur.

Une amie d’un autre pays a très bien résumé, selon moi, l’attitude dominante dans notre pays :

« Tout le monde sait que le système actuel est dépassé. Que ce soit le système éducatif ou l’administration, tout le monde veut du changement. Mais lorsqu’il s’agit de changement justement, personne ne veut s’impliquer, et là nous voyons des protestations pour défendre nos acquis, notre passé. Plutôt que de se bouger pour construire un meilleur futur, un changement, une évolution, les français protestent pour sauver leurs acquis. Du coup, rien ne change. Pas d’évolution, pas de changement. »

J’ajouterais aussi à ce point de vue intéressant que nous français, attendons que le changement se fasse grâce à une hiérarchie, à une personnalité omnipotente qui nous apportera notre évolution tant désirée (2012…). C’est tellement plus facile quand tout tombe du ciel… Or, aujourd’hui, dans un monde sans frontières et dominé par des puissances financières, par des corporations ou par des communautés, le pouvoir n’appartient plus à un Président de la République (en tout cas je ne pense pas qu’il  puisse changer à lui seul un système aussi complexe). Le changement n’appartient pas à une seule personne, mais à nous tous.

D’où l’importance de la prise d’initiative. Et il n’y a pas d’âge pour cela. C’est pourquoi l’association 100000 entrepreneurs (fondé par Philippe Hayat) agit quotidiennement dans les collèges, les lycées et les universités pour donner aux jeunes l’envie d’entreprendre. En faisant témoigner un entrepreneur dans les classes face aux jeunes, l’esprit d’initiative se propage. D’ailleurs, si vous êtes enseignant ou entrepreneur, je vous invite à rejoindre cette association pleine d’avenir !

- Voici l‘interview de Philippe Hayat pour Pourquoi Entreprendre.

100000 entrepreneurs : l’association qui transmet aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre

philippehayat-entreprenezPourquoi lire ce livre ?

Il est très bien écrit. L’auteur est très pédagogue, et on ne perd pas le fil. En plus, il est très court (30 pages), concis et précis, comme tout bon entrepreneur le ferait. Philippe Hayat se dévoile en parlant de l’histoire de sa famille, donnant ainsi une proximité très agréable lorsque l’on lit un livre.

Le contenu est très motivant, comme je vous l’explique dans la vidéo de cet article. C’est un vrai « coup de boost » à destination de tous les citoyens de notre pays, quelque soit leur âge, et aussi une lettre ouverte aux politiques pour cette élection présidentielle 2012 : la France est une terre d’entrepreneurs qu’il faut la cultiver pour en récolter les fruits.

Comment pouvez-vous vous le procurez ?

Voici les informations dont vous avez besoin si jamais vous êtes intéressés pour lire ce livre :

- Disponible en librairie ou à la FNAC

- Disponible sur Amazon ici : Entreprenez ! À l’indignation, préférez l’action.

 

PS : n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 4 mai pour participer au concours Pourquoi Entreprendre « Que feriez-vous pour booster l’entrepreneuriat en tant que Président de la République ?« 

Partagez cet article

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi entreprendre . Je suis co-auteur de l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod). Je suis coach en soft skills sur creapreZent .

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

  • William Legrand

    Livre acheté j’ai hâte de le lire!

  • http://www.alesprit.me/ Gregory Tixier

    Salut Jérôme, Merci de nous avoir présenté cet ouvrage pour nous booster dans nos démarches et projets. Le plus difficile au départ c’est d’aller au delà de ses peurs et de ses fausses croyances. Je débute seulement ma carrière d’entrepreneur internet avec mon blog et c’est vraiment le type de livre que l’on a besoin pour se motiver à fond. Cordialement

  • http://www.pourquoi-entreprendre.fr/ Jerome Hoarau

    Bonjour Grégory.
    Oui ce livre redonne de l’énergie, car ce n’est pas tous les jours évident de travailler à son compte. C’est le type de lecture et de témoignage qui donne envi de continuer malgré certains « bas ».

  • http://www.pourquoi-entreprendre.fr/ Jerome Hoarau

    Content que la vidéo donne envie de lire le livre :-)