Travailler sans bureau c’est possible – entrepreneur en télétravail

pentreprendre 2

Boostez votre cerveau

Voilà la conclusion de la webconférence du 27 novembre 2012 qui a eu lieu sur Pourquoi Entreprendre. Mais cela ne veut pas dire que ce soit est facile, certaines bonnes pratiques et techniques peuvent être nécessaires afin qu’entreprendre de chez soi (à domicile) soit efficace.

 Avant de commencer à vous présenter par écrit ce qui s’est passé, voici la vidéo de la webconférence :

Pour rappel, voici la liste des participants :

– Jérémy Goldyn

– Olivier Jadzinski 

– Nicolas Pene

– Alexandre Bortolotti

– Johann Yang Ting

–  Inès Jacquemet

Quelques conseils pour rester motivé, efficace et concentré en télétravail

– Instaurer des routines, des rituels grâce auxquels vous aurez « l’impression » d’aller travailler. Cela peut-être courir puis se mettre au boulot après une bonne douche, ou bien prendre un café sur votre balcon avant de vous assoir à votre bureau, déposer vos enfants à l’école… Quelque chose que vous faites à chaque fois avant de vous mettre au travail.

– Bien dormir voir faire des siestes si vous faites face à des « coups de barre » pour rester productif et motivé. Vous pouvez aussi méditer pour recharger vos batteries.

– avoir un ordinateur, une boite mail, un compte « réseaux sociaux » dédié au travail si possible afin d’instaurer une véritable frontière entre le monde professionnel et le monde personnel.

– avoir une salle dédiée pour votre bureau si cela est possible.

Vous habiller de manière professionnelle même si vous restez chez vous afin encore une fois « d’avoir l’impression » de travailler.

Quelques conseils pour être créatif et ne pas s’isoler

– Pour éviter l’isolement ou la solitude, voir du monde lors de soirées « networking » ou travailler dans des espaces coworking. Si vous êtes basé dans la capitale par exemple, vous pouvez opter pour de la location de bureaux à Paris, même de manière ponctuelle (pour recevoir un de vos clients par exemple).

 – Changer d’air en allant dans des parcs, dans la nature ou dans des espaces de travail collaboratif (coworking) permet à votre esprit d’être plus libre et créatif. En plus vous pourrez faire des rencontres.

– Faire du sport et avoir une hygiène de vie agréable et saine (alimentation, sommeil, gestion du stress, …)

Plusieurs manières d’entreprendre à distance

– Le marketing de réseau pour commencer en douceur et se faire ses premières armes

– La méthode LEAN Startup pour avoir un modèle d’entrepreneuriat évolutif et flexible

– S’entourer même sans recourir à l’association juridique pour aller plus loin

Et vous avez-vous d’autres techniques pour entreprendre efficacement lorsque vous n’avez pas de bureau physique ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée