Faites parler de vous dans les médias grâce à l’évènementiel

Quel est le summum en termes de communication pour une startup ? Qu’un média parle d’elle. En effet, si vous avez une entreprise, je suis sûre que vous seriez ravi que Télématin de France 2 fasse un reportage sur vous et votre activité.

Mais cela n’arrive qu’aux autres me direz-vous.

Pas forcément. Il existe des bonnes pratiques à appliquer pour attirer l’attention des médias et faire en sorte qu’ils parlent de vous.

Voici une conférence sur le sujet durant laquelle des entrepreneurs et des experts partagent leurs secrets. Cette vidéo que vous trouverez dans cet article, a été tournée lors de l’évènement AbracadaCom, une université d’été pour les startups sur la communication. Nous rappelons que cette journée de formation et de Networking a été organisée pour l’agence de communication pour les startups Pourquoi Pas Moi (PPM) fondée et dirigée par Prescillia Leroy.

Lors de cette conférence, plusieurs speakers, spécialisés dans le thème abordé qu’est la communication par l’événementiel et les relations publiques, sont intervenus :

  • Marion Gamel, VP Marketing EMEA à Eventbrite
  • Marie Barbier, Responsable de la communication et du marketing à Bureaux à Partager
  • Marc-Arthur Gauthey, fondateur des Journées du patrimoine des Satrtups
  • Prescillia Leroy, fondatrice de Pourquoi Pas Moi

Lorsqu’on pense « à communiquer » on pense principalement aux « relations presses ou digitales » (thèmes qui ont été traités dans d’autres vidéos que vous pouvez visionner). Cependant, il existe une myriade de méthodes différentes et percutantes pour communiquer auprès de votre cible.

Cette conférence dévoile aux startups plusieurs conseils, astuces, méthodes et mises en garde dans la pratique de l’événementiel et des relations publiques avec un budget restreint voir sans budget.

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Qu’est ce que vous pouvez faire sans que cela ne vous coûte trop cher ?

 Marie Barbier 

  • Proposer un vrai angle pour les journalistes ludiques et lié à vos valeurs
  • Créer des partenaires médias et presses

Marion Gamel

  • Travailler votre contenu unique (vous détenez des informations que votre audience ne connaît pas)
  • 3 objectifs principaux de l’événementiel :
    •             Se faire connaître.
    •             Créer des relations avec une audience particulière (prospects, partenaires, fournisseurs, etc).
    •            Cibler sa communication. Un événement touche moins de personnes qu’une campagne de publicité mais il permet de communiquer auprès d’une audience influente.
  • Utiliser les médias sociaux grâce à l’utilisation des hashtags ou autres outils pour diffuser votre événement et atteindre une audience beaucoup plus grande.

 Marc-Arthur Gauthey 

  • Quand vous faites votre événement, il est nécessaire de faire une veille concurrentielle. Favorisez les périodes creuses.
  • Pourquoi les gens voudraient venir à votre événement ? Visez au-moins le double de participants que vous souhaitez avoir à votre événement.
  • Pourquoi les médias voudraient parler de vous ? Soyez original, adoptez des noms de marques, d’événements originaux pour éveiller la curiosité.

Presciilia Leroy

Relations Presses

Relations Publiques

– Intermédiaire entre la startups et la cible => vraie valeur de recommandation – Aucun intermédiaire entre la startup et la cible : « Comment on va parler directement à notre public ? »
  • Rechercher des petites idées permettant de créer du bruit et faire parler de vous.

Comment trouve-t-on l’idée pour ce type d’opérations et comment doit-on procéder ?

Marie Barbier 

  • Proposer des activités créatives et ludiques pour une cible ayant les mêmes valeurs
  • Partenaires pour le relais de l’information et de la crédibilité

Marc-Arthur Gauthey 

  • Se faire de la notoriété
  • Ne pas confondre faire de la communication et construire sa notoriété avec faire des ventes
  • Utiliser les réseaux sociaux pour relayer l’information car chaque participant est un relais grâce à un beau hashtag ou autre
  • Privilégiez l’effet de buzz pour créer la diffusion de l’information
  • Impliquez les gens
  • Ayez un site qui tient la charge. Avant de faire une grosse campagne de communication, assurez vous que votre site Internet tienne le nombre de visites susceptible d’être très élevé.

Prescillia Leroy 

  • Forte synergie entre les médias et le web
  • Soyez vous-même partenaires de ce type d’événements
  • Vous créez du contenu qui pourra être utilisé au-delà de ces événements

Encore quelques conseils

Marion Gamel 

  • Partenariats avec d’autres marques pour apporter de l’originalité, de la crédibilité et réduire les coûts

Marc-Arthur Gauthey 

  • Habiller votre communication en information pour attirer l’attention des journalistes qui sont très prisés tous les jours et qui ne sont pas forcément passionnés par votre sujet. Utiliser du branding, de la storytelling et une bonne accroche.

Marie Barbier 

  • Sortez du lot avec de l’originalité
  • Sachez vous entourer par des partenaires qui parleront de vous et qui correspondront à votre événement

Prescillia Leroy 

  • Soyez créatif ! C’est comme cela que vous toucherez une cible que vous ne pourrez pas toucher autrement.

Questions – Réponses

Il y a-t-il d’autres moyens que l’événementiel pour faire de la relation publique ?

Prescillia Leroy 

  • Il y a pleins d’autres moyens (street marketing, etc) : ce n’est pas qualifiable, il n’y a pas d’exemples types. Il faut apporter de la créativité.

Marc-Arthur Gauthey 

  • Divertissez les gens

Marie Barbier 

  • N’ayez pas peur de l’échec

Est-ce que ce genre d’événements apporte du business. Si oui, est-il mesurable ?

Marie Barbier 

  • En terme de fréquentation et de visibilité, c’est mesurable. En terme de business, pas encore.

Marc-Arthur Gauthey 

  • Si votre objectif c’est de faire du business, ce n’est pas le meilleur moyen de communiquer car ce n’est pas de l’achat impulsif. Il est préférable de faire de la prospection commerciale si vous souhaitez faire du pur business.

Marion Gamel 

  • Faites participer votre audience afin de créer votre notoriété et faire de l’expérience consommateur bien améliorée.

Prescillia Leroy : La communication c’est :

  • Vous faire connaître
  • Vous faire apprécier et mémoriser
  • Provoquer l’achat (mode test)
  • Re-provoquer l’achat 

Tout ça avant de faire du chiffre.

Est-ce que l’événementiel et les relations publiques sont possibles et suffisants sans relations presses si on ne justifie pas au préalable d’une grosse audience?

Prescilia Leroy 

  • Nous pouvons faire des événements sans contacter la presse mais tout en ayant du contenu. Il faut savoir que la presse ne relaie pas les événements dont ils ne sont pas partenaires.

Marion Gamel 

  • Même si la presse n’est pas impliquée dans ce que vous faites, faites comme si elle est invitée. Nous ne savons pas qui est présents réellement.

Qu’est ce que vous conseillez sur les partenariats pour que la couverture soit complète ?

Marie Barbier 

  • Il faut de la cohérence entre les partenaires et l’événement
  • Privilégiez les blogs qui sont friands de ce genre d’événements et de manifestations

Prescillia Leroy 

  • Il ne faut pas qu’ils soient concurrents entre eux
  • Créer un bon dispositif gagnant-gagnant

Marc-Arthur Gauthey 

  • Attention c’est chronophage

Le mot de la fin

Marion Gamel 

  • Travaillez votre contenu pour créer l’effet « Waouhh ! »
  • De bons outils

Marie Barbier 

  • Savez vous entourer
  • Osez
  • Amusez-vous

Marc-Arthur Gauthey 

  • Réfléchissez bien à « Pourquoi vous communiquez »
  • Voyez haut et ayez de l’ambition

Prescillia Leroy 

  • Soyez créatif !

Voici les divers conseils et astuces que nos quatre speakers spécialisés dans l’événementiel et les relations publiques nous ont faits part.

Avez-vous d’autres conseils, outils, expériences à nous faire partager ? Cette conférence vous a-t-elle permis de trouver des clés et des idées originales pour communiquer sur votre startup et tout ça avec un petit budget ?

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