Une solution simple pour se développer à l’étranger

Comme le conseille Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister, il est important de penser développement international lorsque l’on crée une entreprise. Mais comment limiter les risques et avancer pas à pas dans un processus « d’exportation » (de ses produits ou services) ? Comment réussir son implantation dans un nouveau pays ? Aborder un nouveau marché ? Découvrir de nouvelles législations ? Créer une filiale ? Choisir la meilleure localisation ?

Autant de questions auxquelles une entreprise doit répondre avant de se lancer dans l’aventure de la création d’une implantation à l’étranger.

Il est possible de démarrer une activité à l’étranger sans investir sur le lieu d’implantation (création de société, domiciliation, locaux,…), tout en testant les compétences du futur manager de l’entité créée. Cet article a donc pour but de vous présenter une solution permettant tout cela afin de valider le potentiel de marché du pays cible de l’implantation en limitant les risques.

Identifier le futur manager de l’entité pendant la période de lancement de cette nouvelle activité à l‘étranger est certainement le meilleur moyen pour l’entreprise initiatrice du projet de démarrer sans trop de risques cette future filiale.

Grâce à un contrat commercial entre le manager, via une société de portage salarial, et l’entreprise cliente, la prestation va pouvoir s’effectuer pendant le temps nécessaire à l’analyse du marché, à la signature de premières affaires et au montage du dossier d’implantation. En fonction des résultats de cette phase d’étude et d’analyse, l’implantation pourra se concrétiser et l’embauche du manager se mettre en place, mais si les conditions ne sont finalement pas aussi favorables qu’espérées, la prestation prendra fin et l’entreprise aura ainsi limité son investissement. C’est un des services que propose la société Cadres en Mission par exemple.

Le portage salarial permet donc de bénéficier de l’expertise d’un manager sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience au travers d’un simple contrat de prestation, les honoraires de la prestation étant basés sur la rémunération attendue par le manager.

IMG_2624Exemple de mission à l’étranger en portage salarial.

Dans le cadre du contrôle de la mise en place de nouvelles implantations techniques, une entreprise américaine, spécialisée dans les installations portuaires destinées aux produits pétroliers, fait intervenir un expert technique en portage salarial.

Pour des missions comprises entre 2 et 4 mois, cet expert intervient partout dans le monde et accompagne les équipes locales afin de garantir le respect des normes techniques et la bonne exécution des travaux.

Depuis 2 ans maintenant, ce sont plusieurs projets qui se sont succédés pour cet expert et cela pour le plus grand bonheur de son client final. Celui-ci trouve en effet dans ce mode de fonctionnement la flexibilité imposée par son activité et la garantie apportée par une société de portage salarial respectant les conditions imposées à tous les sous-traitants de ce groupe industriel et notamment de sa filiale française.

Pour l’expert en portage salarial, les avantages sont nombreux :

– bénéficier du statut protecteur de salarié,

– intervenir à l’étranger avec une couverture « santé/rapatriement » solide,

– se crédibiliser vis à vis de son client, grande société internationale, via une société de portage salarial apportant toutes les garanties souhaitées par les départements achats et juridiques,

– optimiser sa rémunération grâce aux primes de détachement,

– alterner des périodes de missions intenses et bien rémunérées avec des périodes de non-activité pendant lesquelles sa famille profite de sa présence durant plusieurs semaines et où il peut assouvir sa passion pour le sport automobile.

La seule contrainte liée à son activité, c’est qu’à tout moment cet expert en portage salarial peut être appelé à partir d’urgence, à savoir sous 48 heures, à l’autre bout du monde.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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