Le Salon des Entrepreneurs 2014 : y participer développe vos soft skills

Le 5 février 2014, j’ai eu la chance de participer en tant que blogueur officiel au Salon des Entrepreneurs à Paris. Ce fut une excellente opportunité pour entretenir et développer mon réseau relationnel et développer mes soft skills.

Voici les soft skills que j’ai pu développer à travers ce bel évènement (et que vous aussi avez surement développées si vous y avez participé).

NB : les soft skills sont les compétences que vous n’avez pas apprises à l’école mais que vous utilisez tous les jours comme la créativité, la confiance, la gestion du stress ou l’audace. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter La Reflex Soft Skills Academy.

Le Salon des Entrepreneurs développe votre soft skill écoute

Le Salon des Entrepreneurs est un évènement pendant lequel vous allez rencontrer ou revoir de nombreux contacts professionnels. Ce sont autant d’opportunités d’échanges et de conversations. Vous serez d’accord avec moi qu’y participer est un véritable entrainement à l’écoute, surtout lorsque vous êtes dans un environnement bruyant. Voici par exemple les rencontres que j’ai pu faire le 5 février :

Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous :

L’écoute est super importante pour toute démarche commerciale ou de networking car c’est ce qui vous permet de créer un lien constructif et durable avec votre interlocuteur et d’obtenir le maximum d’information.

Conseil pour booster sa soft skill écoute :

Voici un réflexe que vous pouvez adopter pour booster votre écoute dans une conversation : terminez toutes vos prises de paroles par une question pour inviter votre interlocuteur à continuer de s’exprimer. La personne qui vous écoute se sentira valorisée car vous lui portez de l’attention en étant curieux.

Un entrainement en discours (ou prise de parole en public)

Sur ce type de salon, de nombreux médias sont présents. C’est ainsi que j’ai été amené à répondre à une interview filmée :

[youtube id= »wfimDUPjS14″ width= »700″ height= »450″]

C’est un excellent exercice en condition réelle pour travailler vos prises de paroles en public. Mais contrairement à un discours préparé, vous avez une part d’improvisation très intéressante avec un journaliste vous questionnant. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, vous serez souvent amené à jouer le jeu de l’entrevue journalistique.

Conseil pour booster sa soft skill discours :

Pour bien vous préparer à l’exercice de l’interview, entrainez-vous à le faire vous-même de votre côté. Vous pouvez par exemple vous amuser avec un ami qui prendra le rôle de journaliste sur des thématiques récurrentes telles que votre parcours d’entrepreneur, la présentation de votre entreprise, la situation de votre marché, … Vous ferez alors du « media training« , alors faites en sorte que votre ami jouant le rôle du journaliste soit titillant de temps en temps pour vous « challenger ».

Le Salon des Entrepreneurs, un challenge pour votre attention

J’ai eu la bonne surprise de découvrir que le livre Le Réflexe Soft Skills était dans le Dynamique Magazine de ce mois-ci.

C’est l’entrepreneur Sean Luzi, auteur lui aussi chez Dunod qui m’a annoncé la nouvelle. Il a fait preuve d’attention pour pouvoir capter cette information qui m’a d’ailleurs échappée. Cette compétence « attention » est très importante à travailler pour rester attentif aux opportunités que vous offre votre environnement :

– rencontres potentielles avec des personnes clés

– découvertes d’informations clés pour rebondir lors d’une discussion

Pour être plus attentif, essayez de rester dans « le moment présent » en évitant de partir trop souvent dans vos pensées.

Oser, être audacieux

Pour prendre une photo avec David Douillet, ou discuter avec Edwy Plenel et Jacques Antoine Granjon, ou encore interviewer Fleur Pellerin, j’ai du affronter ma timidité pour oser les interpeller. J’ai choisi dans ma tête d’amplifier le son de la petite voix me disant « vas-y, c’est le moment où jamais » par rapport à celle disant « tu es fou, c’est trop risqué ».

[youtube id= »gdpr5Iim_rI » width= »700″ height= »450″]

Finalement l’audace paye car je me rend compte que ces personnes sont très accessibles si vous les abordez avec une bonne intention.

Le Salon des Entrepreneurs regorge de ces personnalités. C’est alors le moment où jamais de vous entrainer à être audacieux en allant à la rencontre de ces personnes lorsque vous les croisez. Celle augmentera votre confiance en vous et sera très bénéfique pour vos projets par la suite (plus facile de démarcher des partenaires ou clients). Alors adoptez le réflexe d’aborder des personnalités lorsque vous les croisez pour entrainer votre compétence audace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soft skills et le réflexe soft skills, vous pouvez visiter la Reflex Soft Skills Academy.

Si vous souhaitez recevoir mes guides numériques et mes conseils pour devenir un (ou une) meilleur(e) entrepreneur(e), n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.

[optin list= »pe_juin2013″ txtbtn= »Je m’abonne »]

3 réponses
  1. Olivier Jadzinski
    Olivier Jadzinski dit :

    Arg dommage, j’aurai pu aussi en être mais pb d’agenda !
    Je vois que l’entrepreneuriat se porte bien donc …

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *