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Quand simplifier devient un business – Pascal Grémiaux d’Eurécia

Je suis convaincu que la simplicité est une des clés les plus importantes lorsque l’on entreprend. Ce qui est simple est efficace et durable, surtout dans un monde complexe et « surinformé » comme le notre. D’ailleurs de nombreux entrepreneurs l’ont compris comme Pascal Grémiaux lorsqu’il a créé Eurécia.

Il partage son témoignage sur Pourquoi-Entreprendre.fr. Bonne lecture à tous.

Vous allez commencer le récit de votre aventure entrepreneuriale. Si vous deviez le publier, quel serait le titre de l’ouvrage ?

logo_headerJe ne sais pas si l’aventure mérite la rédaction d’un ouvrage entier ! Si c’était le cas, quelque chose comme « Eloge de la simplicité en milieu hétérogène » devrait être assez adapté, même si ça n’amènerait pas beaucoup de lecteurs !

Racontez-nous une anecdote qui vous a amené à entreprendre

Pour être honnête, c’est assez banal. J’étais jeune ingénieur dans une très grande entreprise. Je me suis rendu compte au bout d’une semaine que je passais plus de temps en paperasse qu’à faire ce pour quoi on m’avait embauché.
Même chose pour mes collègues et mes supérieurs. J’ai compris le même jour que d’une part je n’étais pas fait pour le poste, d’autre part que simplifier les travaux des personnels est un enjeu mille fois plus important qu’il n’y paraît. J’ai ainsi fondé Eurécia, qui édite un logiciel qui simplifie le volet administratif des entreprises, en raccourcissant les différents processus. C’était il y a 7 ans. Aujourd’hui, nous avons 400 clients et 40 000 utilisateurs et nous doublons chaque année.

Une aventure n’est pas sans péripéties et rebondissements. Quels ont été les difficultés ou problèmes auxquels vous avez fait face ?

Passés les écueils classiques auxquels se heurtent tous les entrepreneurs débutants, je dois faire face à une croissance importante, qui met toutes les équipes à rude épreuve. Les clients sont exigeants, répondre de manière satisfaisante à un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs impacte fortement l’organisation de l’entreprise

Quelles décisions avez-vous prises ? Comment avez-vous résolu ces problèmes ?

Plus de travail, plus d’embauches ! La première chose à faire a été de recruter. La seconde fut du professionnaliser le support, en remplaçant des pratiques plus ou moins informelles et rarement tracées par un processus plus robuste.

Et maintenant, êtes-vous accompli ? Qu’est-ce qui vous épanouit dans votre aventure entrepreneuriale ?

Je suis sur un marché qui reste à défricher, je pense que le plus gros est devant nous. Imaginez, nous nous attaquons à présent à toutes les entreprises qui galèrent avec Excel pour leur proposer un soft en mode SaaS qui fait dix fois mieux, dix fois plus vite. Plutôt excitant, non ? L’aventure à venir me tente autant que l’aventure passée !

Quels sont les 3 éléments indispensables, aujourd’hui pour vous, pour entreprendre ?

Sans hésitations :

  • Une idée simple
  • Des premiers clients emballés par votre projet et dotés d’une certaine patience
  • Un optimisme à toute épreuve

Mixez tout ça avec une bonne dose de travail et une pincée de chance au bon moment, vous obtiendrez un bon cocktail de réussite !

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir de votre aventure entrepreneuriale, lequel serait-il ?

Quand tu as réussi à mordre, ne lâche plus !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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