Poker et leadership, beaucoup en commun

Le leadership est la capacité de porter le rôle de leader, que ce soit dans une entreprise ou dans une autre activité. (Photo par Nick Youngson, CC BY-SA 3.0)

En hausse depuis les dernières années, le poker ne cesse de gagner des adaptes de tous les âges à travers la planète. Et si ce sport a une popularité si importante, c’est en grande partie grâce aux différentes compétences qui peuvent être acquises sur la table de jeu et qui peuvent être utiles dans plusieurs aspects de la vie personnelle et professionnelle.

Et cela est valable pour le leadership, la capacité de porter le rôle de leader, que ce soit dans une entreprise ou dans n’importe quelle activité, et qui constitue une compétence essentielle pour tout entrepreneur qui veut atteindre ses objectifs. Le poker est un jeu dans lequel on ne cesse d’apprendre, de changer de tactique selon les circonstances.

Comme dans un jeu de poker, les vrais leaders savent apprendre de leurs erreurs, non pas pour ne plus jouer, ou ne plus entreprendre, mais pour mieux jouer la main suivante, que ce soit dans le jeu ou dans le business. Ainsi, le poker nous apprend à améliorer notre prise de décision, et réfléchir avec clarté pour minimiser les erreurs futures.

Dans le poker comme dans le leadership, il faut savoir prendre des risques, et ne pas jouer qu’avec des mains qui semblent gagnantes à première vue, ou des mains considérées comme « fortes » avant le flop. Finalement, les entrepreneurs et leaders savent qu’on ne peut réussir qu’en faisant des paris risqués qui donneront des fruits plus signifiants dans le futur.

Cependant, il est clé de savoir calculer le risque pour faire les paris de manière consciente. Et c’est dans cet aspect que le poker peut être extrêmement utile. Car pour calculer le risque, il faut avoir un mental solide et apprendre à mettre sa stratégie en place, ce qui est une des meilleures compétences que nous apprend le poker. Et pour pouvoir implémenter la stratégie de manière efficace, il faut aussi savoir garder son sang-froid lors de situations difficiles, ce que nous apprend le poker.

Le poker peut permettre de mieux comprendre les émotions de votre équipe de travail – Photo par Trollbackco, CC BY-SA 4.0

Un autre aspect très important qui nous est donné par le poker et qui doit être appliqué dans le leadership, est celui de savoir « lire » et comprendre les gens. Si dans le poker cette compétence est utile pour battre les adversaires, dans le leadership, cette lecture des émotions d’autrui doit être  utilisée pour rassembler une équipe, mieux comprendre les participants et tirer le maximum de leur potentiel.

Dans le livre « Leadership : Texas Hold’em Style » (Leadership, le style Texas Hold’em en traduction libre), le Capitaine Andrew Harvey et le Lieutenant Raymond Foster de la Police de Los Angeles ont rassemblé différents aspects qui montrent les parallèles entre le poker et le leadership. Comme le signale Foster, le plus souvent, les leaders reçoivent une combinaison de ressources, personnel, équipements, fonds, expérience et une mission, comme si celles-ci étaient les cartes d’une main de poker : « Vous recevez une main : comment vous décidez de la jouer en tant que leader est ce qui définira votre succès ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *