Notre voyage au Maroc avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

P1080686

Boostez votre cerveau

En 2011, avec Assia Dari, Eulalie Besch, Cindy Mbayen, Pierre-Edouard Sabary et Charles Duchesne, nous avons gagné le concours national du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), sur la Performance Globale. D’ailleurs, voici l’article dans lequel nous détaillons plus ce concours : Nous avons gagné le concours national du centre des jeunes dirigeants. [De plus, le CJD France est devenu le partenaire de mon premier livre sur l’entrepreneuriat (voici l’Edito de Michel Meunier qu’il a proposé dans mon livre)].

Mais quels « cadeaux » nous avons pu gagner suite à cette victoire à ce concours vous demandez-vous ? Nous avons gagné un voyage initiatique au Maroc, et vous verrez grâce aux photos et vidéos que nous ne sommes pas beaucoup restés dans notre hôtel à Marrakech, et que nous avons vraiment pu profiter de notre séjour ! C’est ainsi que nous avons pu rencontrer les JDs et JDettes (les Jeunes Dirigeants) du Maroc lors de notre séjour d’une semaine. D’ailleurs nous remercions chaleureusement le CJD France pour nous avoir offert cette fabuleuse opportunité, et le CJD Maroc pour leur accueil exceptionnel 😀

Voici le récit de notre voyage dans ce fabuleux pays ! Bonne lecture !

Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) en vidéo (interview de Hassan Charraf, président du CJD Maroc)

Plutôt que de vous proposer un long texte sur cette association (la plus ancienne association patronale de France) que j’affectionne beaucoup (promeut l’entrepreneuriat, la diversité, le développement durable et la solidarité), voici l’interview de Hassan Charraf, le président du CJD Maroc 2011 que j’ai pu interviewer à Casablanca. Il explique son parcours d’entrepreneur, ce qu’est le CJD et de précieux conseils à ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.

(j’en ferai un article dédié prochainement)

Le concours de Performance Globale en quelques mots

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit récapitulatif de ce concours destiné aux étudiants de toute la France :

L’objectif de la Performance Globale pour les entreprises est que ces dernières développent leur pérennité en travaillant sur les axes du développement durable (les axes économique, environnemental, social et sociétal) et en approfondissant leurs relations avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, collectivité, …). Le concours Performance Globale fonctionne de la manière suivante :

  1. des étudiants forment des groupes de 5 ou 6 personnes
  2. une entreprise leur est attribuée (ou ils peuvent la choisir)
  3. le groupe d’étudiants travaillent en collaboration avec le dirigeant de la PME / TPE pour effectuer un premier diagnostic de Performance Globale
  4. suite à ce diagnostique, le dirigeant et les étudiants travaillent sur un plan d’actions concret pour améliorer la Performance Globale de l’entreprise
  5. un dossier de 20 pages est fourni au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) qui tranchera entre les différents dossiers

Le fait de faire 20 pages, pour gagner vous devez être simple. précis et concis. De plus, dans le cadre du monde de l’entreprise, il est important de structurer une telle démarche. Voici en résumé comment nous avons dressé notre « offre » :

  • Analyse de la situation initiale
  • Définition des enjeux et de la problématique de l’entreprise
  • Suite à ces enjeux, définitions des critères
  • Ces critères nous permettent de mettre en place un tableau de bord pour suivre et anticiper les impacts de nos futurs plans d’action
  • Ce tableau de bord constitue la base de notre outil de diagnostic (tableau et graphique pour représenter visuellement les impacts de nos plans d’actions sur les critères identifiés en amont)
  • Proposition du plan d’actions divisé en plusieurs phases. Chaque phases du plan d’actions a des impacts futurs sur la Performance Globale représentés sur l’outil de diagnostic
  • Synthèse

L’équipe gagnante a la chance de recevoir un beau cadeau comme le nôtre, souvent un voyage d’une semaine dans un pays où le CJD est présent tels que la Hongrie, le Maroc, le Québec…

Notre voyage au Maroc avec le CJD

Pour vous donner un petit aperçu rapide de ce que nous avons vécu, je vous propose cette petite vidéo réalisée par Cindy Mbayen :

 

Nous sommes restés 7 jours en décembre 2011 au Maroc au cours desquels nous avons visité Marrakech, Casablanca et Rabat. En plus de rencontrer les dirigeants et entrepreneurs marocains (et marocaines bien entendu 😉 ), nous avons pu visiter et découvrir ce beau pays et les différentes cultures qui le composent. Cette aventure a été facilité par Assia, la marocaine de notre équipe qui fut notre guide pour ce séjour 🙂

Première étape, Marrakech

riad Marrakech avec Assia Dari Eulalie Besch Charles Duchesne Pierre-Edouard Sabary Cindy Mbayen Jerome Hoarau Voici une photo du riad dans lequel nous avons dormi lors des premières nuits sur Marrakech. Une belle demeure en plein centre ville de Marrakech, et plus précisément dans la Medina de Marrakech. Cette maison possède de nombreuses chambres, des salles d’eau disposées tout autour d’une cour intérieure (avec des orangers) et une petite piscine :-). Nous profitions de belles nuits étoilées en haut sur la terrasse supérieure, sur laquelle nous prenions nos petits déjeuner le matin au réveil.

Nous étions très bien placés pour aller dans le centre de Marrakech à pied, sachant que j’étais le conducteur / chauffeur du groupe, avec un 4×4 tout neuf, alors que conduire au Maroc c’est une aventure à part entière ! 🙂

 

 

 

Lors de l’une de nos premières journées, nous en avons profité pour aller aux Terres d’Amanar, dans les montagnes proches de Marrakech.  En plus d’avoir bu un succulent thé vert marocain, nous avons fait des tyroliennes et traversé des ravins sur des passerelles. Les paysages étaient particulièrement magiques !

Et après l’effort, le réconfort, un succulent repas sur place, avec vue sur les montagnes enneigées du moyen Atlas. Cela fait même penser aux Alpes, mais en moins froid.

 

 

 

Voici la photo de la plus grande tyrolienne d’Afrique. Une expérience à vivre !

 

 

 

 

 

Notre boisson quotidienne, un thé vert marocain, qui nous donnait le boost nécessaire pour tenir lors de ces journées plutôt bien remplies, voire sportives 🙂

Sachant que nos rencontres avec les JDs et les JDettes étaient souvent très stimulantes intellectuellement, comme vous le verrez plus loin de cet article, cette boisson hydratante et énergisante nous faisait le plus grand bien (mais des fois bien trop sucrées à mon goût).

 

 

 

 

 

Deuxième étape Casablanca et Rabat

rabat mosque mohamed V - Assia Dari Eulalie Besch Charles Duchesne Pierre-Edouard Sabary Cindy Mbayen Jerome Hoarau Marrakech fut l’opportunité d’avoir un premier aperçu de ce beau pays et des différents paysages. Ce fut notre premier contact avec le CJD Maroc également. Mais Casablanca et Rabat nous ont permis de découvrir d’autres facettes de ce pays. Sur la gauche, vous pouvez voir l’équipe sur la place de la mosquée Mohammed V, à Rabat, dans laquelle se trouve le mausolée de ce roi marocain.

Rabat et Casablanca nous semblaient être des villes plus économiques et modernes que Marrakech (en tout cas moins traditionnelles que la ville ocre). Rabat possède d’ailleurs son tram, alors que Casablanca est en plein travaux pour inaugurer son prochain moyen de transport en commun.

 

Un grand merci au Centre des Jeunes Dirigeants du Maroc

riad Marrakech avec Assia Dari Eulalie Besch Charles Duchesne Pierre-Edouard Sabary Cindy Mbayen Jerome Hoarau Les photos précédentes vous ont donné un aperçu des loisirs que nous avions pu faire. Mais ce voyage n’a pas été uniquement touristique, car nous avions profité de ce voyage pour rencontrer les JDs et JDettes du Maroc. Voici par exemple notre rencontre avec le CJD de Marrakech, lors du 11ème Festival du Film de Marrakech. Nous remercions beaucoup les JD de cette belle ville pour leur accueil et particulièrement Mohammed Assa, le président du CJD Marrakech 😉

 

 

 

 

cjd rabat - Assia Dari Eulalie Besch Charles Duchesne Pierre-Edouard Sabary Cindy Mbayen Jerome Hoarau A Rabat, nous avions été accueillis par Bouchra Khalifa, de la section de Rabat du CJD Maroc. Nous avons partagé un bon repas comme vous pouvez le voir sur cette photo. Par ma part j’ai essayé le khlil, quelques morceaux de viandes séchées dans un bain d’huile cuit en tajine… une expérience à part entière là également :-D. C’est lors de cette journée que nous avions découvert le jeu de société I Nove You, le jeu de société ludo-éducatif sur la Performance Globale développé par le CJD.

 

Notre passage au Maroc coïncidait avec la réélection du bureau national du CJD Maroc. C’est alors que nous avons assisté à l’élection du prochain président du Centre des Jeunes Dirigeants du Maroc, Hazim Sebbata. Echanges, débats et partages sont les maitres mots que nous avons retenus lors de cet évènements. Une belle ambiance dans ce CJD, tout comme en France d’ailleurs 🙂

cjd maroc - Assia Dari Eulalie Besch Charles Duchesne Pierre-Edouard Sabary Cindy Mbayen Jerome Hoarau

Voici donc le résumé très très bref de notre aventure au Maroc. « Choukran » aux JDs et JDettes du Maroc pour cette formidable expérience 😉

Je tiens également à remercier Gaelle Brière du CJD France pour avoir organisé et coordonné ce beau séjour, et à Laurianne Condette également ;-).

 

 

 

 

Et enfin, pour conclure, un grand merci à mon équipe « Solus Infiny », avec qui j’ai partagé des moments forts et des moments formidables dans cette belle aventure CJD. Merci à vous les amis 😉 : Assia Dari, Eulalie Besch, Cindy Mbayen, Pierre-Edouard Sabary et Charles Duchesne (vous avez la photo de l’équipe en tout début d’article ;-))

Nous vous proposerons d’autres articles pour revenir sur quelques points plus précis de cette expérience 🙂

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée