Pourquoi ne pas se lancer dans l’immobilier ? Tous nos conseils !

Vous vous êtes sans doute peut-être récemment posé la question suivante : « Comment créer mon agence immobilière ? ». Le contexte est favorable au démarrage de nouvelles activités dans le secteur du logement. C’est pourquoi il est légitime d’envisager le lancement de votre propre agence. Voici tous nos conseils pour vous y aider.

Le contexte est aujourd’hui favorable

Les taux d’intérêt du crédit immobilier ont atteint des seuils planchers historiques au cours de l’année 2016. Un phénomène qui a indéniablement contribué à inciter les acquéreurs potentiels à acheter des biens immobiliers. Si aujourd’hui, les taux remontent progressivement, ils se situent toujours néanmoins à des niveaux favorables.

Il semblerait que l’incertitude liée au Brexit et à l’élection du nouveau président des Etats-Unis n’ait pas suffit à profondément déstabiliser la situation du marché du logement. Un nouvel entrepreneur, aujourd’hui, peut donc parfaitement se dire : « c’est le bon moment pour créer mon agence immobilière ! » Et il aurait raison. Le résultat des élections françaises lui-même pourrait changer la donne, mais rien n’est moins sûr. L’histoire récente a déjà prouvé le contraire.

Créer mon agence immobilière : avoir un projet sérieux

Pour démarrer une activité de ce genre, encore faut-il mettre les moyens au service de l’ambition qu’elle représente :

  • Savoir dans quoi je mets les pieds : avant d’envisager de lancer une nouvelle activité, il faut en savoir un minimum sur la création d’entreprise. Quelle forme juridique adopter ? Quel régime fiscal choisir ? La réponse à ces deux questions va profondément façonner la manière avec laquelle vous vivrez votre statut de dirigeant de société. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Avoir les compétences : on ne se lance pas dans ce genre d’aventures au hasard, même si certains grands entrepreneurs sont allés très loin en partant de rien. Mieux vaut tout de même être capable de s’appuyer sur des bases de connaissance solides. Etes-vous diplômé dans une discipline proche de ce secteur d’activité ? Disposez-vous d’une expérience professionnelle en rapport ? Soyez prudent et ne vous lancez pas sans filet.
  • Créer mon agence immobilière via les financements : pour installer votre entreprise, vous allez avoir besoin de locaux. A moins d’avoir un patrimoine conséquent, vous allez donc devoir acheter ou louer votre espace de travail. Il ne s’agit pas là des seules dépenses nécessaires au démarrage de votre projet. Vous allez donc devoir trouver un moyen de les financer auprès d’un établissement bancaire. Informez-vous également sur les aides de l’Etat auxquelles vous êtes éligible.

Vous savez donc désormais que se poser la question « comment créer mon agence immobilière ? » en soulève bien d’autres. Soyez sûr de vous et de vos capacités avant de vous lancer (plus d’infos ici).

Réaliser les démarches

Après avoir choisi la forme juridique à attribuer à votre société, vous devrez en rédiger les statuts, publier une annonce légale au sein d’un journal habilité, et la faire immatriculer auprès du registre des commerces et des sociétés.

Suite à quoi il vous faudra procéder à une demande de carte professionnelle. Vous ne pourrez pas exercer votre activité sans ce sésame. La carte professionnelle est valable pour une période de 3 ans.

Une fois toutes les formalités administratives remplies, vous ne devez pas oublier de mettre en place un site internet. Son format doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter aux dimensions des appareils mobiles. L’extrême majorité des recherches de logement démarrent sur le web, vous auriez donc tort de vous priver de ce support. Pensez également à optimiser le référencement de votre plateforme pour qu’elle soit accessible et visible par le plus grand nombre !

A présent, vous pouvez dire fièrement : « je sais tout ce qu’il faut pour créer mon agence immobilière ! ».

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée