Mariame Dembele, « la fille qui voulait vivre ses rêves ! »

crédit photo ©Yves Marcellin

Manager dans la restauration de luxe, elle est l’auteure du livre « A la carte » les perles non censurées de la restauration aux éditions Michalon. Mariame Dembele cultive ce qui motive les entrepreneurs : essayer, se battre, réussir…

Nous l’avions rencontrée lors du lancement de son premier magazine avec une interview intitulée « The working girl, la femme qui n’a rien voulu lâcher – Mariame Dembele – @life magazine ».

Nous la recevons aujourd’hui pour en savoir plus sur ses nouveaux projets. Ambition quand tu nous tient !

Tu as créé un magazine, aujourd’hui un livre. Qu’est ce qui te pousse à réaliser ces projets ?

Mariame Dembele : Le besoin de me dire qu’un jour je réaliserai mes rêves. J’ai rêvé d’avoir un magazine puis rêvé d’écrire un livre. Avec force, volonté et protection divine j’ai été jusqu’à la concrétisation de mes deux projets. J’ai envie de me dire que dans notre seule et unique vie nous avons deux options ; la première étant de regarder passer sa vie, la seconde étant de la vivre en réalisant le maximum de ses rêves d’enfant. La vie en devient plus palpitante n’est-ce pas ?

Quel est ton rêve d’entrepreneure ?

Mon rêve d’entrepreneure est de réaliser mon plus « grand coup ». Mais c’est encore un secret ! Le jour où je réaliserai ce rêve je pourrai m’asseoir et écrire l’histoire de ma vie. Cette histoire commencerait par « La femme qui voulait vivre ses rêves ».

Et pour ton dernier projet, ce livre d’anecdotes illustrées, qu’est ce qui t’as motivée à le publier ?

J’ai toujours tenu un journal de bord pour ne pas dire « journal intime » sur les différentes péripéties de ma vie. On va dire que celle-ci est la plus drôle ! Je ris beaucoup de mes blagues, j’ai donc un jour pensé « Et si je partageais mes drôleries quotidiennes avec le plus grand nombre ? » Bien évidemment sans prétention aucune, je n’ai pas le talent d’une humoriste !

Comment t’es tu organisée pour pouvoir porter ce projet à bout en parallèle de ton métier très prenant ?

J’aimerais vous dire que j’ai une superbe organisation, mais non. J’essaie de tout vivre avec passion et de me donner un temps pour tout. Mon métier d’employée de restaurant est très prenant mais il me plaît énormément ! J’aime passer du temps avec mes collègues, mes clients et m’amuser de leurs extravagances. Je prends la vie avec beaucoup de légèreté et de recul. J’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables (mon éditeur Yves Michalon, son équipe et l’illustratrice du livre MaY). Ce livre fût un travail d’équipe car comme le disent tous les entrepreneurs : Seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! En tant que porteuse de projet il est primordial de gérer son temps et les différentes actions à mener pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau. Certains établissent des listes (dossier bouillant, dossier chaud bouillant, brûlant, important, pas urgent etc…). Entreprendre c’est surtout une question d’organisation.

Comment gères-tu ton énergie pour pouvoir faire tout cela ?

J’ai un surplus d’énergie, je suis HYPER ACTIVE. « Chaud devant ! » J’essaie tout de même de dormir entre 00h et 05h du mat’.

Quels sont les messages les plus importants à retenir de ton livre « A la carte, les perles non censurées de la restauration » ? 

Tout d’abord, j’ai une pensée émue pour toutes les victimes des derniers attentats survenus dans la capitale. « Nous pleurons et pleurerons beaucoup. Mais nous retournerons au concert, au restaurant, au bistrot. Nous retournerons à notre vie de liberté » (Bertrand Dicale). Le message le plus important est AMUSEZ-VOUS ! « A la carte ! » Est un livre qui se livre se veut drôle, léger et sans prétention.

As-tu un conseil à partager avec les entrepreneures et les entrepreneurs qui nous lisent ?

Le conseil que j’ai à donner aux entrepreneurs est d’aller au bout. Les bonnes idées sont celles que l’on réalise ! (Jacques Séguéla). La vérité se cache souvent lorsque vous sentez l’échec montrer le bout de son nez. Rien n’est facile, rien n’est acquis, seule la volonté vous appartient. Believe in your dreams ! Soyez en perpétuelle quête d’un accomplissement de vous-même.

Merci Jérôme pour cet échange !

Pour plus d’infos sur son livre « A la carte » rdv sur Amazon.fr.

couv3

Illustrations ©MaYFaitDesGribouillis

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *