Les qualités à développer pour devenir un leader charismatique et efficace

Leadership Ahead

Aujourd’hui je vous propose un article invité rédigé par Jean-Baptiste Marsille, le créateur de Psycho Actus et l’auteur des « 10 secrets du bien-être et de l’apaisement psychologique ». Bloggeur spécialisé dans les relations humaines et la psychologie, il se passionne dans le conseil et l’étude des mécanismes sociaux. Enthousiaste, sympathique et disponible, il se fixe comme objectif prioritaire la définition de votre bonheur. Une question subsiste alors : voulez-vous être heureux ?

Démarrer son business n’est pas de tout repos…et si cela commence à prendre de l’ampleur, il faut bientôt penser recrutement, management, bref leadership.

Les talents requis pour être un leader efficace impulsant la bonne dynamique à son équipe ne sont pas innés. Pensez-vous avoir ce qu’il faut ?

La réponse à cette question représente une des clés de votre expansion et de l’efficience de votre entreprise à long terme.

Alors sans plus tarder, listons ensemble les impondérables d’un leader affirmé.

1. Communication et délimitation d’objectifs personnels

Ce que vous voulez, c’est que votre équipe suive et approuve vos démarches. Pour cela, votre communication représente votre meilleur atout.

Donner des directives claires et concises permet une meilleure compréhension du rôle de chacun et favorise une adaptation rapide à la culture de votre entreprise.

Chacun de vos collaborateurs doit connaitre sa contribution finale à votre projet en matière de valeur ajoutée. Cela permet de concentrer vos troupes sur la réalisation de vos objectifs qui sont alors clairement délimités.

Le meilleur moyen pour que votre groupe se sente concerné par vos décisions, c’est de le faire intervenir dans le processus de réflexion amenant ces dernières. Assurer transparence et feedback sur les projets en cours vous permettra d’établir naturellement votre autorité.

Un leader efficace doit savoir instaurer une notion de proximité avec ses salariés.

2. Motivation et intéressement des acteurs au projet de votre entreprise

La motivation est un facteur décisif dans l’efficacité et le dynamisme de votre équipe. Pour matérialiser cette motivation vous devez savoir trouver les mots mais aussi les phénomènes concrets qui peuvent amener vos employés à se surpasser au travail.

En instaurant des systèmes de primes liées à la réalisation d’objectifs vous stimulerez l’esprit de compétition de votre équipe. Ego et fierté sont des leviers importants pour tirer une implication optimale de la part de vos salariés.

La motivation est un phénomène qui se travaille quotidiennement. Encouragements, reconnaissance verbale, discussions quant aux obstacles rencontrés, développent une meilleure ambiance de travail et assurent la sérénité du groupe.

3. Construction d’une personnalité de leader charismatique

Pour être suivi et reconnu comme leader, vous devez construire votre personnage de façon à inspirer vos salariés. Crédibilité, professionnalisme et ouverture d’esprit font partie des atouts majeurs d’un leader affirmé.

Afin de légitimer votre position et donner plus de poids à vos directives, vous devez respecter le code de conduite fixé au reste de votre équipe.

Cela implique de ne pas arriver tous les jours plusieurs heures après vos salariés et de ne pas être constamment à l’extérieur pendant les heures de travail. Votre comportement est à lui seul une indication sur la marche à suivre. Discipline et rigueur doivent donc être de mise.

Un leader qui se veut charismatique démontre jour après jour ses capacités dans son domaine d’activité. C’est l’étendue de vos connaissances quant à votre niche et à votre marché concurrentiel qui fait de vous une personne que l’on écoute et que l’on respecte.

Ne restez pas assis sur vos acquis. Un vrai professionnel apprend de ses expériences et cherche continuellement à maîtriser tous les aspects de son activité.

Établir une veille et rester en lien avec l’actualité de votre secteur sont des éléments décisifs pour faire de votre business une entreprise en bonne santé.

4. Une ambiance de travail basée sur l’échange et la compréhension

L’ambiance de travail est bien souvent déterminée par ce que pensent les salariés de leur N+1. Les tensions et les conflits étant des freins avérés à la productivité d’une entreprise, il vous faudra être attentif au bien-être de votre équipe.

L’atmosphère au travail doit être amicale et légère. Sans pour autant exclure le professionnalisme du tableau, vous devrez rester accessible et ne pas vous placer au-dessus de vos collaborateurs.

Vous avez certes le pouvoir décisionnel, mais ils participent en effet au résultat final. Instaurer un rapport d’égal à égal, c’est donc s’assurer de ne pas être perçu comme le chefaillon qui tyrannise ses troupes.

Rien ne vous empêche de personnaliser vos actions et votre discours. Vos salariés ont des personnalités différentes et le fait d’y prêter attention, tout en restant équitable, assure une meilleure cohésion du groupe.

La psychologie du travail est un élément que le leader efficace prend en considération pour ne pas perdre en efficacité.

Ces quelques conseils, je l’espère, vous aideront à affirmer votre position de dirigeant et pourquoi pas à faire de nouveaux choix de vie.

Votre équipe est votre principale ressource, c’est sans doute la leçon à retenir. Ne négligez personne, et soyez à l’écoute de votre personnel.

En instaurant un climat de travail sain et détendu, vous verrez que la motivation et l’efficacité de vos ouailles seront décuplées !

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Jérôme HOARAU

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi entreprendre . Je suis co-auteur de l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod). Je suis coach en soft skills sur creapreZent .

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    Que de bons conseils ! Merci pour cet article !

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    De rien! Tout le plaisir est pour moi !