Les compétences comportementales du digital

Cette alliance étonnante entre la e-communication et les Soft Skills.

Cet article est extrait de Soft Skills Magazine (téléchargeable gratuitement).

Chronique d’expert par Frédérique Montresor

En quoi les soft skills sont indispensables pour bien communiquer sur le web ?

Pour communiquer il est fondamental de bien écouter pour comprendre l’internaute, pour concevoir les bons messages, trouver le ton juste, le style d’écriture, pour tisser des liens durables et diffuser sa philosophie.

Sur les réseaux sociaux et le web en général, il est nécessaire d’être flexible.

Sa présence sur le web sollicite l’intelligence émotionnelle, pour prendre en charge les réclamations de ses clients, qui obligent parfois à se remettre en question. Prendre en compte les avis, pour échanger et répondre à leurs attentes, démontre une sensibilité à leurs intérêts. L’empathie et l’authenticité génèrent de l’engagement, aident à établir la confiance et à comprendre son public pour affiner ses services ou produits.

Les soft skills sont utiles pour s’organiser, gérer son temps, une compétence indispensable, pour échelonner ses prochaines publications et anticiper ses campagnes de publicités. Cette compétence contribue à garder une discipline de parution pour atteindre ses objectifs. Car les réseaux sociaux suivent des règles de conduite, qui demandent une certaine rigueur et de la réactivité.

Quelles sont les compétences incontournables pour la « e-communication » ?

En s’appuyant sur des Soft skills comme l’intelligence émotionnelle ou l’empathie, on démontre son authenticité et ses valeurs aux yeux du plus grand nombre.

Je pense que la stratégie de l’e-communication se doit de reposer sur la créativité. Savoir penser hors du cadre est essentiel aujourd’hui pour se démarquer, avoir sa propre empreinte digitale.

Avoir le sens du service permet de donner de nombreux conseils, d’ailleurs il est préférable d’en donner plus que moins.

Cette compétence est incontournable pour intéresser et fidéliser ses clients, convaincre ses prospects et leur donner envie de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, savoir transmettre son savoir, son message pour accompagner ou faire grandir son public cible, sera un atout majeur pour devenir une personne inspirante, un leader dans son domaine, qu’on a envie de suivre.

Un conseil pour les personnes qui veulent progresser dans leur manière  de   communiquer ?

Etre capable d’analyser et d’évaluer son travail est vraiment capital à mon sens. Mon conseil, travailler votre stratégie tous les 3 mois, pour optimiser et réorienter celle-ci si besoin. Les contenus de qualité sont les nouveaux impératifs de la stratégie de la communication web, pour créer la confiance.

Quelles sont les compétences incontournables pour la « e-communication » ?

En s’appuyant sur des Soft skills comme l’intelligence émotionnelle ou l’empathie, on démontre son authenticité et ses valeurs aux yeux du plus grand nombre.

Je pense que la stratégie de l’e-communication se doit de reposer sur la créativité. Savoir penser hors du cadre est essentiel aujourd’hui pour se démarquer, avoir sa propre empreinte digitale.

Avoir le sens du service permet de donner de nombreux conseils, d’ailleurs il est préférable d’en donner plus que moins.

Cette compétence est incontournable pour intéresser et fidéliser ses clients, convaincre ses prospects et leur donner envie de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, savoir transmettre son savoir, son message pour accompagner ou faire grandir son public cible, sera un atout majeur pour devenir une personne inspirante, un leader dans son domaine, qu’on a envie de suivre.

Un conseil pour les personnes qui veulent progresser dans leur manière  de   communiquer ?

Etre capable d’analyser et d’évaluer son travail est vraiment capital à mon sens. Mon conseil, travailler votre stratégie tous les 3 mois, pour optimiser et réorienter celle-ci si besoin. Les contenus de qualité sont les nouveaux impératifs de la stratégie de la communication web, pour créer la confiance.

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