Les 3 livres qui m’ont le plus inspiré

L'art de l'enchantement dédicacé

Dans le cadre du festival à la croisée des blogs organisé pr Olivier Roland du blog Des livres pour changer de vie, je vous propose ce nouvel article sur le thème « Les trois livres qui ont changé ma vie« . Je vous rappelle que cette initiative entre dans le cadre de la communauté des blogueurs de développement personnel : developpementpersonnel.org.

Cela fait plusieurs mois que je n’avais pas participé à ce festival des blogs… Mais il n’est jamais trop tard pour corriger le tire. Comme le dit le dicton chinois : « le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a vignt ans. Le deuxième meilleur moment c’est maintenant ».

Aujourd’hui, je vous présenterai les trois livres qui m’ont le plus inspiré dans mon aventure entrepreneuriale.

L’art de l’enchantement de Guy Kawasaki

J’ai eu la chance de rencontrer Guy Kawasaki lors de sa conférence pour le lancement de son nouvel ouvrage : « L’art de l’enchantement« . Si vous souhaitez savoir comment arriver à fédérer une véritable communauté pour votre cause ou pour votre marque, alors ce livre très pédagogique est fait pour vous. Guy Kawasaki vous explique étape par étape comment faire pour que vos clients deviennent des fans, tels des « Apple addicts ». Il apporte des tones de conseils pour apprendre à évangéliser :

– savoir « se faire aimer »

– créer la confiance

– se préparer avant de se lancer

– passer à l’action

– enchanter son entourage, sa hiérarchie, etc.

– les outils technologiques pour booster votre enchantement

Vous pouvez toujours regarder la vidéo de sa conférence (en anglais) :


Aller voir le site

L’art invisible de Scott McCloud

Ce livre est un des meilleurs livres que j’ai pu lire !  Je l’ai d’ailleurs récemment cité sur le blog d’Olivier Richard pour son article « Qu’allez-vous lire cet été ? 14 blogueurs vous dévoilent leur coup de cœur (2ème édition)« .

Il ne s’agit pas d’un livre comme les autres. Il vous apprend plein de techniques de communication visuelle et vous apprend l’art de raconter des histoires grâce à la bande-dessinée. Rien d’exceptionnel au premier abord me direz-vous ? Et si je vous dis qu’il s’agit d’un comics sur l’art de faire des comics et expliquant comment les dessinateurs arrivent à nous faire créer des histoires dynamiques dans notre tête tout en nous suscitant des émotions ? C’est vraiment passionnant. Et dire qu’il est possible de déclencher des mécanismes mentaux rien qu’en adoptant un certain rythme dans la bande dessinée. Plus les scènes seront rapprochées dans le temps, plus vous serez dans l’instant, dans l’action. Mais si des scènes sont beaucoup plus espacées, alors vous pouvez imaginer des tonnes de scénarios qui pourraient s’être déroulés entre deux images. C’est assez complexe à retranscrire par des mots ce livre.
Il en vaut le coup d’oeil si vous aimez les BD et les comics.

L’homme aux deux cerveaux – Daniel Pink

Je vais encore une fois citer Olivier Richard car c’est lui qui m’a conseillé ce livre lorsque je l’ai fait intervenir en cours en école de commerce l’année dernière. Il fait partie selon lui des incontournables (avec « ces idées qui collent » et « presentation zen »). Par ailleurs il a publié une chronique très compète sur le blog d’Olivier Roland ici « L’homme aux deux cerveaux – Daniel Pink« .

En lisant ce livre, vous aurez de nombreuses prises de conscience : l’émotion et les sensations sont aussi importantes que la raison lorsque vous souhaitez communiquer de manière efficace avec autrui. Il y a ainsi un cerveau gauche analytique basé sur la raison, et un cerveau droit basé sur l’émotion. L’homme utilise en simultané ses deux hémisphères gauche et droit. Dan Pink nous conseille d’utiliser des leviers qui permettront de créer des émotions tout en crédibilisant vos propos par des preuves rationnelles et rassurantes.

Un « must have » pour ceux qui souhaitent communiquer à l’écrit ou à l’oral.

 

Je suis très curieux de savoir ce que vous vous avez dans votre bibliothèque et quel livre a pu changer votre vie…

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires
  • jean-luc

    Jérome, bonjour.

    Mon cerveau gauche « basé sur la raison » me dit que le livre de Kawasaki va beaucoup m’intéresser.

    Mon cerveau droit, « basé sur l’émotion », me dit de privilégier les « comics » puisque le livre de Scott Miccloud en crée (des émotions).

    Pfff…pas facile de trancher ! 🙂
    A+

  • Harold Paris

    Une sélection sympathique ! J’ai aussi participé pour ma part ! Je ne connaissais pas tes deux derniers choix. Par contre, pour le premier : je suis un vrai fan de Kawasaki ! Ce livre est vraiment génial. J’en avais fait la chronique sur HaroldParis.fr d’ailleurs.
    A plus Jérôme !

  • Jerome Hoarau

    Les deux derniers livres que j’ai présentés sont mes deux bibles.
    Si tu as l’occasion de les lire je te les conseille fortement 😉

    Et oui Guy Kawasaki est très fort, surtout en conférence. Par contre il ne parle pas japonais (j’ai essayé de lancer une conversation en japonais avec lui mais il m’a répondu « I don’t speak Japanese »… comme quoi un nom ne suffit pas à faire un moine).

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée