Développer ses compétences par le jeu avec le Playground de Lourdes Gutierrez et Marco Frediani

Libérer sa créativité et son leadership vient souvent en s’amusant. C’est en partant de ce constat que Lourdes Gutierrez et Marco Frediani ont créé Le Playground, le terrain de jeu de l’accompagnement et du leadership en France à Paris et en Bretagne, et au Canada à Toronto.

J’ai eu la chance de les rencontrer lors du TEDx Alsace  pendant lequel ils ont tous les deux proposé un discours que vous verrez ci-dessous en vidéo. Voici leur interview !

[youtube id= »AYsGxWtPD5U » width= »700″ height= »450″]

Le discours TEDx de Lourdes Gutierrez et Marco Frediani

[youtube id= »PVV_7y0SOhU » width= »700″ height= »450″]

Jouer pour faire évoluer l’être humain

Marco et Lourdes ont la conviction qu’en refaisant ressurgir l’enfant qui est en soi, avec tout son enthousiasme et sa créativité, les personnes peuvent devenir meilleures personnellement et professionnellement. C’est pour cela qu’ils ont créé Le Playground, un terrain de jeu pour booster son leadership.

Pour eux jouer c’est connecter, se connecter avec soi-même et se connecter aux autres. Il permet de lâcher prise pour mieux s’ancrer dans le moment présent et créer (c’est également le principe de creapreZent, « créez à présent »).

Des parcours différents

Lourdes Gutierrez est californienne et a voulu depuis l’âge de 7 ans apprendre le français qui était devenu une vraie passion. C’est en vivant de sa passion qu’elle a eu l’envie d’aider les autres à trouver la leur.

Marco Frediani quant à lui a grandi en Europe dans une famille multiculturelle d’artistes (théâtre). Son école était donc la scène de théâtre, d’où sa vision de la vie comme un terrain de jeu. Après avoir beaucoup voyagé pendant son enfance, il dut intégrer l’école formelle à 13 ans après que ses parents aient arrêté leur profession. Ce fût dur pour lui, mais il apprit à se battre et à prendre la vie par les cornes. C’est ainsi qu’il se retrouva à la tête de deux multinationales. Mais il changea de carrière pour se consacrer au projet du Playground afin d’être mieux aligné avec lui-même et ses convictions.

Le jeu pour être leader du changement

C’est en jouant que vous arrivez à surmonter les difficultés et mener les changements qui s’offrent à vous. C’est en étant connecté (grâce au jeu) que vous êtes meilleur dans cette discipline.

Le Playground offre un terrain de jeu pour les managers pour qu’ils puissent libérer leur créativité et devenir des leaders du changement. Leur activité consiste à créer du chaos, à mettre les participants en situation, en expérience, pour qu’ils puissent sortir de leur zone de confort. C’est en procédant ainsi que les participants découvre leur potentiel, leur enthousiasme, leurs soft skills.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *