Votre espace de travail, allié de votre efficacité professionnelle

A quel point votre environnement est propice pour votre travail et votre efficacité ? Cette question est centrale pour votre entreprise. Votre environnement a un impact direct sur votre capacité à vous concentrer et à vous motiver.

Dans cet article je partagerai avec vous quelles bonnes pratiques pour optimiser votre espace de travail. Cet article est complémentaire à celui sur la méthode PABO sur cette thématique « Comment agencer son espace de travail ».

Agencer son espace de travail pour de meilleure conditions de concentration et de motivation

L’aménagement de son espace pour améliorer ses conditions de travail (concentration, confort et motivation) est important pour une aventure entrepreneuriale agréable et efficace.

Pour cela, je propose une approche reposant sur 4 mots : Pièce, Assise, Bureau, Ordinateur. Voici un présentation expliquant cette approche :

En aménageant votre espace (pour qu’il soit rangé, propre lumineux et stimulant), votre assise (pour qu’elle soit confortable et agréable), votre bureau (pour qu’il soit optimisé et minimaliste) et votre ordinateur, vous boostez votre écosystème pour y être bien et bien travailler.

Des outils pour améliorer votre espace de travail

Afin d’améliorer votre espace, votre assise et votre pièce, voici quelques astuces.

Pour votre assise, il est important d’opter pour un bon siège de bureau. J’ai pu faire quelques tests comme un ballon de gymnastique pour bien muscler mon dos. Mais voici le résultat :

ballon explosé

La leçon que je retiens : optez pour un bon fauteuil de bureau. Etant donné le nombre d’heures que vous passez à travailler assis sur cette chaise, il est important que vous soyez confortablement installé.

Pourquoi ?

Pour que vous n’ayez aucun « parasite » dans votre esprit comme un inconfort ou pire une douleur qui vous déconcentre et vous « pompe » de l’énergie en vous détournant de vos tâches importantes, il est capital de se sentir confortablement assis pour travailler. Pour vous aider à « brainstormer » quel type de fauteuil vous désirez, voici un site pour vous inspirer : Frankel.fr.

D’ailleurs, n’oubliez pas de faire des exercices régulièrement dans la journée pour vous étirer et rester mobile. Pour ma part je fais plusieurs fois par jour des pauses yoga. Sans ça, je sens que mon dos et ma nuque me tirent en fin de journée.

Et pour aller plus loin, je vais partager avec vous mes « LifeHacks » (astuces de vie) préférés en matière d’organisation de son espace de travail. Et comme une image vaut mille mots, ce sera en photos.

IKEAprant

2b27ab5

Clip-15-Final-645x645

Et vous, quels sont vos lifehacks préférés ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

1 réponse
  1. Jérôme
    Jérôme dit :

    merci pour votre article très intéressant. Pour ma part , j’essaye de m’éloigner de tous ce qui peut me déranger ainsi je bloque mon Facebook et YouTube , je prépare un bon café , je parfume mon bureau et j’organise tout au préalable.Sinon , l’idée du Yoga n’est pas mal , je vais la tester.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *