Donnez du sens à vos idées pour mieux les concrétiser

concrétiser ses idées
Livres efficacité professionnelle et leadership

En entrepreneuriat, avoir des idées c’est bien, mais les concrétiser c’est mieux !

L’une des qualités des entrepreneur(e)s est bien celle d’être créatif et donc d’avoir la capacité de générer de nombreuses nouvelles idées. Mais le contre-coup de cette qualité est le risque de s’éparpiller sur plein de projets, d’opportunités et de ne finalement jamais voir les se concrétiser.

S’éparpiller, s’épuiser, regretter

Ce processus est malheureusement très fréquent chez les entrepreneurs. Au début vous bouillonnez d’idées, et cela vous procure beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Vous décidez alors de vous engager dans la concrétisation de ces idées car vous y croyez dur comme fer. Au début, c’est très excitant car c’est un nouveau challenge. Mais peu à peu vous vous épuisez :

– votre cerveau est tout le temps en train de « cogiter » sur plusieurs sujets à la fois

– votre emploi du temps gonfle aussi rapidement que vos projets prennent de l’ampleur

– vous n’avez plus de temps pour vous-même

Après plusieurs semaines ou mois de persévérance, vous tombez dans l’obstination. C’est alors que, vidé de votre forme légendaire, épuisé par cette dispersion de votre énergie sur plusieurs fronts, vous êtes sur le fait accompli : il faut choisir.

Vous regrettez alors de ne pas avoir fait ce constat plus tôt malgré la myriade d’avertissements de votre entourage.

J’ai moi-même fait face à ce problème (mon entourage est témoin).

Il fallait alors tirer des enseignements de cette expérience.

C’est alors que je me suis mis en quête d’outils et de techniques pour éviter ces désagréments, que je me suis empressé de tester sur moi-même.

Questionner et donner du sens, voilà la clé pour ses idées

Le constat de mes recherches et des validations que j’ai pu avoir auprès de mes étudiants et de mon entourage est simple : l’entrepreneur(e) est un personne intuitive. Ses idées naissent de son intuition. Mais ce sera la raison qui permettra de donner du sens à ses idées et de finalement lui permettre d’être raisonnable dans ses choix.

Il existe des outils et techniques simples à déployer pour réussir à donner du sens à ses idées pour mieux les concrétiser. Ce sont des outils que j’enseigne en école de commerce (fBS) et aux personnes que je « coach » régulièrement dans leurs aventures entrepreneuriales.

Les principaux sont les suivants :

– le questionnement (savoir se poser les bonnes questions au bon moment)

– le Réflexe Pourquoi (une méthode que je propose en exclusivité aux abonnés à ma newsletter)

Ils permettent, avec simplicité, de  :

– mieux prioriser ses idées

– prendre de meilleures décisions

– d’être plus motivé(e) et enthousiaste dans ses projets

Finalement, ces outils vous permettent d’agir avec plus d’efficacité pour concrétiser vos idées.

Un atelier sur Paris pour apprendre ces techniques

Pour partager avec vous ces techniques et outils, je vous propose de participer à mon atelier de formation organisé par Leeaarn qui aura lieu le 9 octobre à Paris.

Pour plus d’informations, je vous invite à aller directement sur la page concernée.

Entrepreneurs : comment passer de l'idée à l'action

Si vous connaissez une personne sur Paris qui serait intéressée par cette formation, n’hésitez pas à lui envoyer l’article.

Auteur

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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