Comment réussir à s’organiser sur 3 mois (trimestre)

Méthode d’organisation créée par Jérôme Hoarau (Jerome-Hoarau.com)

#softskills #organisation #productivite #efficacite


 


Dans cette vidéo je vais vous présenter ma méthode pour m’organiser sur 3 mois.

C’était une question qui m’a été posée par une membre du réseau Soft Skills 2. 0 et pour cela je vous ai fait une petite Mind Map.

Alors comment je fonctionne ?

Tout d’abord l’organisation sur 3 mois c’est d’abord avoir une vision de ce qui nous attend donc pour ma part je vais avoir d’abord une vision des grands événements qui m’attendent sur 3 mois.

Donc ce que je fais, c’est que je prends mon agenda et je regarde les grands rendez-vous qui m’attendent.

Les rendez-vous se sont par exemple des événements des conférences que j’anime des formations que j’organise ou tout simplement des grands événements

A la fois des événements professionnel que des événements personnels. Ensuite je fais un point sur les échéances et notamment sur les projets qui m’attendent avec mes responsabilités pour avoir une vision de ce que je dois réaliser et à quel moment.

Donc cette première étape me permet de prendre conscience et de prendre de la hauteur sur ce qui va m’attendre sur les 3 prochains mois. Ensuite je rentre dans la phase d’anticipation donc là je vais maintenant anticiper ce qui va m’attendre avec notamment des moments de l’intensité c’est-à-dire la source et 3 mois peut-être qu’il y aura le premier mois qui sera très intense très chargé en terme de rendez-vous , en terme de événements et peut-être que le second mois sera plus léger.

Mais justement je vais quand même anticiper cela pour pouvoir ensuite voir quels sont les meilleurs moments pour être en mode productif, les meilleurs moments pour être en mode créatif, et les meilleurs moments pour être stratège.

J’applique un conseil que m’a été enseigné  un coach canadien (Dan Sullivan) avec des rendez-vous que je vais prendre avec moi-même;

Ici on entre dans la phase de programmation

avec cette conscience des différentes intensités qui m’attendent sur les 3 prochains mois et je vais commencer à me fixer des objectifs.

Q’est-ce que je dois faire et pour quand par rapport aux échéance que j’ai pu identifier.

Je vais me créer mes propres échéance pour avoir la maîtrise de montant la maîtrise de mon agenda et pour me fixer des objectifs spécifiques et qu’il soit clair j’ai besoin de savoirqu’est-ce que je dois réaliser concrètement et à quelle date parce qu’un objectif sans date n’est pas un objectif ce n’est qu’une envie.

Là l’objectif c’est vraiment de mettre l’objectif dans mon agenda et ensuite je vais programmer des rendez-vous avec moi-même. Si je sais que j’ai trois objectifs qui m’attendent sur mes trois prochains mois je vais identifier les meilleurs moments durant ces 3 mois pour pouvoir être productif. Je vais programmer des moments productif avec moi-même pour avancer sur l’échéance par exemple là je suis en train de finaliser mon prochain l’ouvrage j’ai donc programmer des rendez-vous mais pour cela mais pas que j’ai également programmer des rendez-vous avec des collègues pour pouvoir avancer sur ses échéances.

Je vais également programmer des rendez-vous avec les autres et enfin d’essayer ensuite d’adopter latitude de te de pour pouvoir mener de tout ça a bien et d’être vraiment trop actif donc c’est vraiment une attitude que je vais plus tu y vais au jour le jour parce que oui j’ai pu anticipé ce qui va se passer les trois prochains matchs moi oui j’ai pu programmer des actions mais ce n’est pas suffisant maintenant ce qui est important c’est de mettre tout cela en pratique et de vraiment passer à l’action donc là je rentre dans cette phase où je vais me créer un état d’esprit que je vais nourrir chaque jour pour être proactif comment et bien déjà en commençant ma journée en choisissant ce que je vais faire et en identifiant ce qui est important donc là je vais vraiment en mode trop hâtives plutôt que réactif et c’est ça qui est hyper important en terme latitude lorsque vous voulez être dans de la préparation et de l’organisation et enfin je vais fonctionner par focus est elle vraiment être en mode priorité voir qu’est-ce qui est prioritaire et pas cherché à réagir à tout ce qui me vient tombe dessus mais plutôt chercher à traiter ce qui est prioritaire par rapport à l’organisation que je me suis fait donc voilà pour ma part comment je m’organise pour les 3 mois qui m’attendent pour récapituler je prends une première phase pour faire le point sur les trois mois pied qui arrive pour avoir une vision d’ensemble ensuite je vais anticiper les moments les moments les plus intense qui m’attendent Élie moment où c’est un peu plus léger

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *